Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Emmanuel Macron promet de "remettre l'Europe en marche" dans son premier message présidentiel

2017-05-10
10.05.2017 , Paris, France
2017-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/macron_emmanuel_17_0005.jpg Paris, France-

Emmanuel Macron, président francais

La marche de sa victoire avait été rythmée par l'Hymne à la joie de Beethoven devenu l'hymne européen. C'est encore une fois l'Europe et son avenir qui a guidé le premier message officiel d'Emmanuel Macron, qui n'avait pas repris la parole depuis dimanche, soir de sa très large élection à la présidence de la République.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter ce mardi 9 mai, 67e anniversaire du discours fondateur de Robert Schuman considéré comme la première pierre de la future communauté européenne, Emmanuel Macron a plaidé une nouvelle fois pour une relance de l'Union européenne, aujourd'hui paralysée par les défis et les fractures.

"Je ne serai pas un président assis. Je suis un président de la République française qui veut que l'Europe d'aujourd'hui et de demain puisse se remettre en marche, qu'elle soit digne des promesses d'hier pour porter les promesses de demain", promet-il en saluant une union qui "a fait beaucoup" par le passé pour la paix et la prospérité.

"Il ne s'agit pas de poursuivre une Europe de 1950 qui serait figée pour toute éternité. Si nous voulons être à la hauteur de cet anniversaire, de ce 9 mai 1950, nous devons refonder notre Europe, nous devons aller plus loin", affirme Emmanuel Macron en rappelant qu'il a été élu "sur un projet européen clair".

Sans un mot pour le Brexit ou la crise des migrants, le président élu refuse "de défendre une Europe naïve, parfois inefficace, insuffisante. "Nous avons besoin d'une Europe conquérante sur les sujets climatiques, en matière de sécurité collective [...] d'une Europe forte qui puisse parler aux Etats-Unis, à la Chine et à tant d'autres puissances", explique-t-il encore.

"Mais nous avons aussi besoin d'une Europe qui protège. Qui protège les ouvriers, les salariés, les artisans, les commerçants [...] une Europe qui assure une cohérence et une cohésion dans un monde de plus en plus incertain et de plus en plus bousculé", précise-t-il, dans une main tendue aux 10 millions d'électeurs de Marine Le Pen et aux Français qui s'estiment lésés par "les injustices de la mondialisation".

C'est ce projet qu'Emmanuel Macron promet de défendre "dès la semaine prochaine, une fois investi" auprès de la chancelière allemande Angela Merkel et des institutions européennes.


Huffington Post
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France/Présidentielle 2017: dernière ligne droite pour Le Pen et Macron
left
Article précédent Journée de commémoration de l’esclavage : quelles réparations pour l’esclavage ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance