Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle françcaise : "Si Macron en est arrivé-là, c'est parce que Hollande a échoué", rappelle Alba Ventura

2017-05-09
09.05.2017
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/macron-francois-hollande-lors-traditionnelle-ceremonie-8-mai.jpg -

Cérémonie du 8 Mai: Retrouvailles chaleureuses entre Hollande et Macron sous l'Arc de Triomphe (© Francois Mori / POOL / AFP)

Que de marques d'affection, lundi 8 mai, de la part de François Hollande envers Emmanuel Macron ! Le Président sortant avait invité le nouveau Président élu à l'occasion des cérémonies du 8-Mai sous l'Arc de Triomphe. C'était d'abord des gestes d'amitié. Il y a quand même eu une proximité entre ces deux hommes. Mais il y avait aussi une forme de malice de la part du président Hollande à se comporter comme un père avec son fils, comme un mentor. Il voulait que ça se voit. On l'a vu tenir le bras d'Emmanuel Macron, le raccompagner à sa voiture en lui donnant une petite tape sur la nuque.

On voyait bien qu'il ne boudait pas son plaisir à l'idée de guider son jeune successeur. Comme un rite initiatique. Comme un rite de passage. Au risque de refaire un peu l'Histoire, François Hollande, qui disait qu'Emmanuel Macron l'avait "trahi avec méthode", a donné une autre version lundi en expliquant qu'Emmanuel Macron "l'avait suivi puis il s'était émancipé". L'émancipation, vous savez, c'est ce que l'on dit des enfants : ils s'émancipent, ils volent de leurs propres ailes. Il y a comme une forme de "récupération" dans l'attitude de François Hollande. Pas sûr que le côté paternaliste ait été du meilleur effet sur Emmanuel Macron.

Pour Macron, la page est tournée

Le président sortant François Hollande et le président élu Emmanuel Macron lors de la cérémonie du 8-Mai à Paris. (© REUTERS/Stephane De Sakutin)

C'est compliqué, surtout dans un moment solennel où il y a d'abord la marque du respect qui est dû au président encore en fonction. Mais il se serait sans douter passer des gestes protecteurs, un peu trop affichés. Mettez-vous deux secondes à la place d'Emmanuel Macron. Il est président maintenant. Il n'a pas envie d'être vu comme le petit garçon à qui l'on tient la main. Et puis même si Emmanuel Macron doit beaucoup à François Hollande, l'histoire de ces deux hommes se termine.

Pour Macron, la page est tournée. Elle est même tournée depuis longtemps déjà. Car il ne faut pas oublier que si Emmanuel Macron en est arrivé-là, c'est parce que François Hollande a échoué. Il ne faut pas oublier que lorsque Emmanuel Macron se déclare candidat à la présidentielle, il le fait au nez et à la barbe de François Hollande qui n'a encore rien dit de ses intentions. Il ne faut pas oublier que son émancipation, elle réussit parce qu'il tourne le dos à la vieille politique qu'incarne François Hollande.

Alors François Hollande a sans doute à cœur de voir encore un peu son reflet dans le visage de ce nouveau président. Mais pour Emmanuel Macron, c'est une autre histoire qui commence. Surtout, Emmanuel Macron a à cœur de montrer à François hollande qu'il ne lui doit rien dans cette élection.

La semaine du casse-tête pour les "Hollandais"

Que vont faire les "Hollandais" ? C'est la semaine du casse-tête pour certains ministres ou ceux qui ont fait partie du gouvernement. Vous vous rendez compte : pour certains, il s'agit de tourner le dos à trente ans de socialisme.

Il y a ceux qui frappent à la porte d'Emmanuel Macron. Comme Manuel Valls qui a déclaré que "le rassemblement des progressistes s'imposait". Qu'est-ce que ça veut dire ? Il y a ceux qui, comme Stéphane Le Foll, disent : "J'ai encore mon honneur", "je ne vais pas quémander". C'est presque une question philosophique : comment ne pas perdre son âme tout en voulant prendre le train en marche ?

Alba Ventura et Loïc Farge
RTL / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mexique : 14 morts, 22 blessés dans l'explosion d'un entrepôt de feux d'artifice
left
Article précédent Présidentielle en France: l’entre-deux-tours entre deux chaises

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance