mediacongo.net - Actualités - Le gouvernement en quête des stratégies pour stopper la dépréciation du Franc congolais

Retour Economie

Le gouvernement en quête des stratégies pour stopper la dépréciation du Franc congolais

Le gouvernement en quête des stratégies pour stopper la dépréciation du Franc congolais 2017-05-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/badibanga_yav_bahati_17_0001.jpg Kinshasa-

Le premier ministre sortant, Samy Badibanga a, sur instruction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, réuni dimanche 7 mai 2017 à Kinshasa en séance de travail, les ministres d’Etat en charge du Budget, de l’Economie, et des Finances, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), en vue de trouver des stratégies et des mesures pouvant stabiliser urgemment la monnaie nationale, a appris l’ACP lundi 8 mai 2017 d’une sources proche de la primature.

Depuis plus d’une semaine, le franc congolais subit une perte de valeur et les petits ménages en payent les frais, a dit le Premier ministre qui précise qu’en fin 2015, un dollar américain s’échangeait à 945 FC mais aujourd’hui ce dollar américain s’échange à 1450 FC auprès des cambistes de la vile de Kinshasa.

Cette dépréciation de la monnaie nationale a impacté le panier de la ménagère et surtout du petit fonctionnaire de l’Etat qui a perdu plus de 50% de son pouvoir d’achat.

Selon cette source, les experts de toutes les institutions concernées par cette situation échangeront très prochainement afin de trouver des stratégies pour stopper cette descente aux enfers du Franc Congolais.

Le Premier ministre a aussi échangé avec les pétroliers producteurs avec qui ils ont décidé de sursoir  l’application du deuxième palier de l’accord signé dernièrement entre les deux parties consistant en une légère augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.


ACP / MCN
2806 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 18.05.2017 17:44

avec quelle production vous allez stopper la depreciation

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 10.05.2017 09:49

Kiekiekie, pardon. Mboka oyo, théatre penza. Samy, tu as promis la gratuité de l'école primaire, de la santé, ... Tu pars sans rien réalisé, sauf payer la sortie de l'hôpital de quelques femmes, oza vraiment aventurier.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.05.2017 20:10

Au lieu meme de consulter Matata qui a stabilisela monaie,tu fait recours a badibanga qui n'a aucun profil en economie,pendant son reigne il n'a rien fait et qu'est ce qu'il fera apres son reigne?Moi je pense ce qui est vraiment essentiel au congo premierement c'est comment stopper le maintien au pouvoir par les armes.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nolondeleka - 09.05.2017 14:58

Tout ce que vous faites c'est sur instruction du chef de l'Etat! N'avez-vous pas un cahier de charge ou des taches bien précises à exécuter? Il faut être pro actifs et ne pas attendre seulement les instructions. Vous devez aussi proposer des solutions au chef de l'Etat avant que la situation ne s'empire.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hypolite - 09.05.2017 14:34

Incroyable de constater un gouvernement qui à son investiture trouve un taux officiel de 945 FC pour un dollars et lui le ramene à 1450 FC. Cette situation ayant introduit l'inflation sur le marché et baisant le pouvoir d'achat des fonctionnaires de 50 %. Quel est ce gouvernement qui a pour objectif l'autosatisfaction et non les besoins du peuple? JKK est le problème pour le Congo. Mieux vaut que JKK parte et lesse le congo aux congolais.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendance - 09.05.2017 14:31

La meilleure solution que connait bien le Président Kabila c'est le retour au Programme avec le FMI. Si le Chef de l'Etat aime ce pays alors il doit accepter de renoncer à ses intérêts et laisser le pays reprendre le Programme avec le Fonds.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Crise en RDC : les « Amis de Samy Badibanga » pour le retour à l’Accord du 18 octobre

Politique ..,

Samy Badibanga : « Je n’ai pas travaillé pour Kabila, j’ai travaillé avec lui »

Politique ..,

Enfin le gouvernement Tshibala est là !

Politique .., Kinshasa

Le crédit provisoire sollicité par Samy Badibanga expire ce 30 avril 2017

Politique .., Kinshasa