Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Libération de Diomi Ndongala : un plaidoyer de G. Kapiamba et J. Ndjoli pour l'exécution de la décision du Codho

2017-05-08
08.05.2017 , Kinshasa
Société
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/ndjoli_kapiamba_17_0001.jpg Kinshasa-

Jacques Ndjoli et Georges Kapiamba

Me Georges Kapiamba et le sénateur Jacques Ndjoli ont fait un plaidoyer pour l'exécution de la décision du Comité des droits de l'homme des Nations-Unies (Codho), prise depuis le 16 novembre 2016, exigeant la libération d'Eugène Diomi Ndongala, l'annulation de sa condamnation ainsi que son indemnisation pour les préjudices subis.

Six mois après, cette décision n'est pas encore exécutée par le gouvernement congolais.

Pour Me Georges Kapiamba, tous les Congolais doivent se lever pour exiger l'exécution de cette décision. Car la RDC a ratifié le pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ce, depuis plus de 40 ans.

Me Kapiamba rappelle qu'en dehors de la libération et l'indemnisation de Diomi, le gouvernement congolais doit impérativement prendre des mesures urgentes pour que des violations de droits de l'homme à l'instar de celles subies par le président national de la DC ne se reproduisent plus.

Aussi, cette décision doit être traduite dans les quatre langues nationales pour que tous les Congolais sachent que la RDC a été condamnée pour ce fait.

De son côté, le sénateur Jacques Ndjoli, professeur et vice-président de la Commission Défense et sécurité et surveillance des frontières, soutient que la RDC n'a pas de raison de ne pas mettre en exécution cette décision du Codho du 16 novembre 2016, au regard entre autres de l'article 60 de la Constitution. "Le respect des droits de l'homme s'impose à toute personne", rappelle-t-il.

Ndjoli estime par ailleurs que le cas Diomi cache plusieurs autres situations analogues dont sont victimes de nombreux anonymes.

Vivement un mouvement de solidarité

D'où, la nécessité de créer un mouvement de solidarité autour de ce cas de manière à ce que la décision du Codho soit impérativement exécutée par le gouvernement congolais. Me Georges Kapiamba appelle l'ensemble de la société civile à s'approprier ce cas pour en faire leur plaidoyer.

Émouvant témoignage de Patrizia Diomi

Dans son émouvant témoignage, Patrizia Diomi, épouse de Diomi Ndongala, a retracé le calvaire subi par son mari à cause de sa lutte pour la vérité des urnes, après les élections de 2011.

"Nous avons subi de lourds préjudices, tant sur le plan moral que matériel", rappelle cette femme qui se bat bec et ongles pour obtenir que justice soit rendue dans cette affaire aux contours politiques.

Pour elle, " tout est fait pour réduire Eugène Diomi Ndongala au silence et mettre un terme à son combat ". Elle décrie le déni de soins médicaux dont il est victime, avec comme conséquence un grave développement de maladies cardiaques. En dehors de menaces de sa famille, "Diomi est victime d'une insécurité juridique, ce qui est une persécution de trop", regrette Patrizia Diomi qui promet que " la famille se battra jusqu'à l'exécution de la décision du Comité des droits de l'homme des Nations-Unies".

A noter qu'au début de ce plaidoyer public, le porte-parole de la DC, Jean-Pierre Boka, a fait un témoignage du combat politique mené par Eugène Diomi Ndongala depuis plusieurs années.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean jack KAYEMBE @EYHDDE2   Message  - Publié le 10.05.2017 à 08:55
Je suis maintenant rassure que DIEU le père avait tout donné sur cette espace inconnue avant le passage de Stanley, sauf les hommes qui y habitent. C'est une malédiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 09.05.2017 à 16:46
Voilà la monnaie de change pour avoir donné "La Présidence " à un inconnu venu de nulle part et sans expérience démocratique et politique. Un Monsieur dont le maquis l'a propulsé là où il n'avait jamais rêvé!!! Et les professeurs d'université de tout bord lèchent ses bottes!!! REPENTEZ-VOUS!!! CESSEZ DE FAIRE LE MAL!!! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 09.05.2017 à 15:05
ON peut crier haut et bas pour la libération ! tant que kabila et ses disciples de LA MP sont là rien ne va changer! la MP a tué ce pays un jour elle va disparaitre comme L mpr!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:59
De grâce, libérez cette personne car il n'est pas la plus mauvaise des personnes Il n'a pas enterré les femmes et les enfants de KASAI,KANIOLA, MWENGA si on dit qu'il a violé pour quoi en ce pays pour tuer quelqu'un vous lui mettez un robe de couleur rouge écarlate pour qu'il meurt dans les déshonneur. Libérez le et toute personne qui a comploté va payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement de la dépouille de Tshisekedi : des instructions données aux compagnies aériennes ?
left
Article précédent Enfin le gouvernement Tshibala est là !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance