Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Toujours confrontée au problème de l’insalubrité : Kinshasa loin de redevenir « Kin-la-belle »

2017-05-09
09.05.2017
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/kinshasa-insalubrite-rue.jpg -

La capitale congolaise produit à elle seule 7000 tonnes des déchets chaque jour selon la Régie d'assainissement et travaux publics de Kinshasa (RATPK).

La ville province de Kinshasa est loin de redevenir « Kin la belle », comme elle l’a été il y a quelques années. La métropole congolaise se trouve en effet confrontée à un sérieux problème d’insalubrité, obligeant la population à vivre dans un environnement malsain. Cela car la gestion efficace des ordures y pose encore problème.

Cette situation est constatée dans les neufs communes où se trouvent les décharges publiques aménagées par l’Union européenne. Conséquences, les odeurs nauséabondes emplissent l’atmosphère dans plusieurs quartiers. Malgré un lot de véhicules achetés le mois passé par l’Hôtel de Ville pour remédier à ce problème, Kinshasa présente encore un spectacle désolant avec des immondices toujours jetées dans les rues, les fosses sceptiques évacuées avant, pendant et après la pluie sur la voie publique, plusieurs avenues délabrées, les caniveaux bouchés partout depuis de longues années et abandonnés à leur triste sort.

A cela s’ajoute l’état dégradé de plusieurs marchés disséminés à travers les communes, où certains aliments destinés à la consommation sont vendus à même le sol. 

L'insalubrité est visible dans plusieurs marchés de la capitale comme ici au marché de l'UPN (© mediacongo.net)

Un petit tour à travers ces quartiers suffit pour se rendre compte de l’état désolant de cette ville miroir de la RD Congo. Il faut retenir ici qu’à certains endroits où se trouvent les décharges publiques, l’évacuation de ces dernières a toujours posé problème. Et ce sont les services de l’Hôtel de ville qui sont pointés du doigt parce qu’ils attendent que ces décharges débordent pour qu’elles soient évacuées.

Les habitants de la commune de Bandalungwa se plaignent

L'insalubrité qui règne dans la ville de Kinshasa devient un fait social et normal pour les Kinois qui ne cessent de loger dans des coins insalubres.

Si les habitants du quartier Adoula, principalement les occupants des maisons se situant sur l’avenue allant de l’arrêt Bakayawu croisement des avenues Kasa-Vubu jusqu’à la maison communale de Bandalungwa se plaignent des immondices qui étouffent ce quartier, les responsables des bars plantés le long de cette avenue se préoccupent de leurs affaires, qui tournent parfois au ralenti à cause du manque de clients qui ne veulent plus s’assoir sur ces endroits à cause des odeurs insupportables que dégagent ces décharges publiques installées dans ce quartier chaud, considéré aussi comme l’endroit où les amoureux du football se retrouvent pour suivre les matches de championnats chaque soir. Ces responsables de débits de boissons se plaignent du retard avec lequel ces ordures sont évacuées et en appelle aux autorités de l’Hôtel de ville à prendre leur responsabilité.

Interrogée, l’une des responsables d’un bar de la place à exprimé son inquiétude et a demandé à l’Hôtel de ville de ne pas rester indifférent. « Depuis un certain temps, beaucoup de nos clients n’ont plus le courage de venir prendre leur verre à cet endroit à cause de ces odeurs insupportables que dégagent les ordures, comment serons-nous en mesure de payer les loyers, payer les factures d’eau et électricité ? », a-t-elle dit en insistant sur la responsabilité de ceux qui en ont la charge. « Ces immondices », a-t-elle ajouté, « nous font vivre dans un environnement malsain et nous expose à des maladies de tout genre ».

Du côté du croisement des avenues du 24 novembre et Thabor, juste à côté de l’Académie des Beaux Arts, dans la commune de la Gombe, élèves, étudiants et habitants du quartier se plaignent aussi de l’état de cette avenue qui débouche sur celle du Haut commandement, dans la même commune, où cette décharge publique ne donne à personne le temps de respirer, surtout quand elle déborde et aussi quand il pleut. La population du quartier dénonce également le retard avec lequel ces ordures sont évacuées.

Faut-il encore solliciter les services de l’Union européenne ?

Voilà une question et tant d’autres que les observateurs continuent à se poser face à ce problème des conséquences de la mauvaise gestion des immondices parce que depuis la fin du projet PARAU en décembre 2015 les dépotoirs de transit aménagés par cette institution ne sont plus vidés régulièrement.

Thony Kambila
La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 13.05.2017 à 13:38
Compatriote Nicmido, ces installations citées ont leurs services affectés pour y veiller. Si j'ai parlé de changement de comportement, logique est simple, n'est pas être le premier à jeter des immondices(qui pour la plus part ne sont pas biodégradables), n'importe où. Une ville de plus de 10 000 000, imaginez si on doit gérer près de 10 000 000 de sachets et bouteilles plastiques par jour! C'est pour cela j'ai parlé de la réglementation Il ne faut pas être le premier à jeter les immondices n'importe où, car après demain c'est vous qui crierez que la ville est salle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:34
Mr ou Mme NOlondeleka, le changement des mentalités ne doivent pas se faire par les décisions ou éveil mais par les dispositions à prendre. Si sous d'autres cieux l’évacuation des immondices s'effectuent chaque jour 24sur 24 heures, pourquoi pas organiser les choses telles quelles. je vous donne un exemple si vous allez certains milieux comme hôtels Pullman ex Grand hôtel ou Memling, vous ne verrez aucun papier qui traine au sol et l'entretien est permanent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.05.2017 à 11:22
ce message a été supprimé pour manque de respect à l'autorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:37
Vous devez comprendre que si ce pays continue avec ces genre d'autorités c'est très dangereux, KABILA connaît parfaitement bien que kimbuta ne fou absolument rien mais il est là et assemblée provincial ne peut rien parce que eux tous mangent, alors, ce ça la RDC aujourd'hui, kuluna, insécurité, salubrité, une ville sans' route en bref la capitale la plus sale du monde aujourd'hui c'est la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:33
Cette responsabilité ne revient seulement pas à l’hôtel de ville de Kinshasa. Il est de la responsabilité de tous les Kinois. Un changement de mentalité est voulu dans le chef de la population ainsi qu'une réglementation sur la production et la gestion des emballages en plastic. Veillons nous même sur notre santé en protégeant l'environnement qui nous entoure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:30
Tout est spirituel. Le débat doit changer de thème. Ces foyers d'insalubrité installés à travers la ville sont des foyers des forces noires pour mieux asservir le peuple. Comment vous allez expliquer qu'il en soit ainsi sans une bonne motivation. Le pays est pris en otage par les forces noires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: deux soldats tués lors d'une attaque de rebelles du FDLR
left
Article précédent Kasaï Central : Le Vice-gouverneur menace de mort la femme et les enfants d’un journaliste

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance