Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’Unesco adopte une résolution sur le statut de Jérusalem

2017-05-08
08.05.2017
Culture
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/jerusalem-vue-generale-de-la-ville.jpg -

Vue générale de Jérusalem, le 25 octobre 2015. (© Amir Cohen/Reuters)

L’organisation a entériné son adoption en séance plénière. La résolution, qui présente Israël comme « puissance occupante », a déjà suscité le courroux de l’Etat hébreu.

Le Conseil exécutif de l’Unesco a adopté vendredi 5 mai en séance plénière une résolution sur le statut de Jérusalem, proposée par plusieurs pays arabes. Ce texte stipule notamment que « toutes les mesures (…) prises par Israël, une puissance occupante, qui ont altéré ou visent à altérer le statut de la ville sainte de Jérusalem » seront « nulles et non avenues et doivent être annulées ».

Cette résolution dénonce donc la loi d’annexion de Jérusalem-Est conquise en 1967 par Israël. Adoptée par consensus, elle avait déjà été votée mardi en commission avec 22 voix pour et 10 contre. Vingt-trois Etats membres s’étaient abstenus.

Rétorsion d’Israël

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la tribune de l'ONU, le 22/09/2016. (© Timothy A. Clary/AFP)

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait fustigé un texte « absurde », niant selon lui le lien historique entre Jérusalem et les juifs. En mesure de rétorsion, Israël a annoncé mercredi qu’il réduirait de nouveau sa contribution à l’ONU, à hauteur d’un million de dollars. Suite à de précédentes résolutions, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou avait déjà ordonné plusieurs coupes dans sa contribution au budget des Nations unies, tombée de 11 millions de dollars à 3,7 millions selon un responsable israélien.

Une précédente épreuve de force entre Israël et l’Unesco avait eu lieu en octobre lorsque l’Etat hébreu, outré par le vote d’une résolution sur le patrimoine culturel palestinien à Jérusalem, avait rappelé son ambassadeur auprès de cette organisation.

Israël considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale « unifiée », ce que la communauté internationale n’a jamais reconnu, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Pakistan affirme avoir tué 50 soldats afghans
left
Article précédent FMI: la victoire de Macron une "bonne nouvelle" pour l'Asie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance