Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Manifestations au Venezuela: les femmes dans la rue

2017-05-08
08.05.2017 , Venezuela
Femme
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/femme_170508_01.jpg Venezuela-

Des centaines de femmes vêtues de blanc ont défilé jusqu'au siège du ministère de l'Intérieur et de la Justice, à Caracas, pour protester contre la dispersion à l'aide de gaz lacrymogène utilisé lors de précédentes manifestations

Des milliers de Vénézuéliennes vêtues de blanc ont manifesté samedi contre le président socialiste Nicolas Maduro dont un nombre équivalent de sympathisantes ont dénoncé, habillées de rouge, la « violence terroriste » de l'opposition.

Avec à leur tête des députées, les manifestantes hostiles au chef de l'État ont tenté de défiler jusqu'au siège du ministère de l'Intérieur et de la Justice, dans le centre de Caracas, mais ont été stoppées par un cordon de militaires appuyés par des policiers, a constaté un journaliste de l'AFP.

Elles tenaient à la main des fleurs ou des pancartes condamnant la « répression » contre les contestataires dispersés à l'aide notamment de gaz lacrymogène pendant de précédentes manifestations au Venezuela, où les violences ont fait 36 morts en un peu plus d'un mois.

« La dictature vit ses derniers jours et Maduro le sait, c'est pourquoi il y a ce niveau inédit de répression. C'est important [...] de le mettre en évidence », a dit à l'AFP l'ex. membre du Parlement María Corina Machado.

Plusieurs stations de métro de la capitale ont pour l'occasion été fermées, tandis que la présence des forces de l'ordre était importante sur les artères stratégiques. Aucun incident n'avait toutefois été signalé.

Des rassemblements similaires se sont déroulés dans d'autres villes, comme à San Cristobal, une ville de l'ouest du Venezuela, où des milliers de femmes ont protesté contre le gouvernement.

« Défendre la révolution »

Parallèlement, des milliers de sympathisantes du régime ont marché jusqu'au siège de la Défense populaire, également dans le centre de Caracas. « Nous défendons Nicolas [Maduro] la révolution », a lancé l'une d'elles, Zulei Romero.

« Nous ne voulons ni n'encourageons la guerre, nous misons sur la paix », a déclaré Asia Villegas, vice-ministre pour l'Égalité des sexes.

Cette mobilisation des femmes des deux camps s'est déroulée sur fond de tensions toujours très fortes au Venezuela.

La dernière victime en date des violences est un homme de 22 ans, mort vendredi après avoir été blessé la veille à Valencia, une ville du nord qui était alors en proie à des attaques contre une centaine de commerces et à de vifs affrontements entre opposants et forces de l'ordre.

À Caracas, des étudiants ont manifesté vendredi pour la deuxième journée consécutive, renonçant à rejoindre le ministère de l'Intérieur, contrairement à ce qu'ils avaient tenté de faire la veille. Le défilé avait alors tourné à la bataille rangée avec les forces de l'ordre - jets de gaz lacrymogène, de cocktails Molotov et de pierres -.

Dans ce pays en profonde crise politique et économique, les opposants défilent presque chaque jour depuis le 1er avril pour exiger le départ du chef de l'État avant la fin de son mandat en décembre 2018.

Le mécontentement populaire atteint à cet égard un niveau historique, puisque sept Vénézuéliens sur dix souhaitent qu'il quitte immédiatement ses fonctions, d'après un sondage Venebarometro.

Le bilan de cette vague de manifestations, qui survient dans un contexte de chute des cours de pétrole dont le Venezuela est un gros producteur, est le plus lourd depuis les marches de 2014 (43 morts officiellement).
Ruiné, ce pays souffre d'une grave pénurie d'aliments et de médicaments ainsi que d'une inflation galopante, attendue à 720% fin 2017 par le FMI.

Henrique Capriles, l'un des chefs de l'opposition, candidat à la présidentielle de 2013 face à Nicolas Maduro, affirme à cet égard que l'armée elle-même commence à se désolidariser du pouvoir. Selon lui, 85 soldats ont ainsi été emprisonnés pour avoir exprimé leur désaccord face à la répression. Mais cette allégation n'a reçu aucune confirmation officielle.

L'opposition a pour principal objectif d'obtenir des élections anticipées. Nicolas Maduro s'y refuse. Sa dernière initiative a été de présenter mercredi un décret convoquant une assemblée constituante chargée de réviser la Constitution de 1999.

Le chef de l'État dit vouloir ainsi « réconcilier » le pays. Ses adversaires y voient plutôt une manoeuvre pour repousser les élections et s'accrocher coûte que coûte au pouvoir.

Les opposants dénoncent un « coup d'État » du clan présidentiel depuis que la Cour suprême s'est brièvement arrogé fin mars les pouvoirs du Parlement, l'étincelle qui a déclenché les troubles actuels.


La Presse
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:48
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 08.05.2017 à 17:39
basi na biso kaka ba prières ya mabala na ba demons ba bina na ba vie na biso bomoni baninga bongo na yoka bino sombela nga mèches bokomona bomoni baninga ndenge bazo bundela mbaka na bango?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 17:03
Ne fais pas de messages pareils, monsieur GM - 08 05 2017 15:49, tu risques d'être arrêté pour incitation au terrorisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 08.05.2017 à 15:49
En Rdc qu'attendez vous? Les femmes? Faites comme elles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Braquage à Kinshasa : les femmes au devant de la scène
left
Article précédent Violences familiales : la loi protège les veuves contre les pseudos traditions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance