Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Henri-Thomas Lokondo : « Le cas Katumbi n’est pas un secret »

2017-05-08
08.05.2017 , Kinshasa
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lokondo_thomas_mp_17_004.JPG Kinshasa-

Henri-Thomas Lokondo

L’élu de Mbandaka estime que le Président de la République examinera en âme et conscience ce document.

Après la publication du rapport de la CENCO sur la décrispation des cas emblématiques dont Moïse Katumbi Chapwe, éminent membre du « Rassemblement », des tirs croisés sont venus de la MP sur les évêques de la CENCO. On les accuse d’avoir organisé la fuite dans la presse de ce rapport pourtant confidentiel et adressé au seul chef de l’Etat. Par un communiqué officiel, la CENCO a réagi en démentant avoir été à la base de la publication de ce rapport dans la presse.

Henri-Thomas Lokondo Yoka, l’élu 1er degré de la ville de Mbandaka, métropole de la province agricole de l’Equateur, membre de la MP, s’invite dans ce débat sur le rapport fuité dans la presse. Son point de vue prend à contrepied ceux qui condamnent la publication dans la presse du rapport sur le cas de Katumbi Chapwe.

Son argumentaire est solide. Pour lui, il faut à tout prix éviter de mystifier cette question. D’autant que le dossier Katumbi dont on sait comment il a défrayé la chronique depuis plus d’un an n’est pas du tout du domaine du secret. Puisqu’il est connu comme concernant les cas emblématiques qui ont été soumis à la Commission décrispation des négociations directes du Centre-interdiocésain puis aux évêques eux-mêmes.

Et Lokondo de poser la question de savoir si les éléments constitutifs de ce qui est accepté comme « emblème » peuvent être du domaine du secret. Il revient au contenu du rapport lui-même tel que présenté par la CENCO pour faire remarquer qu’il est connu de tous depuis des mois. Il n’est pas un secret. L’élu de Mbandaka rappelle aussi le fait que ce sont les négociateurs du Centre-interdiocésain qui avaient qualifié le dossier Katumbi d’« emblématique ».

Lokondo Yoka prend ce mot dans son acception générale. La CENCO a par la suite été chargée par les négociateurs du Centre-interdiocésain de mener des enquêtes sur le cas emblématique de Moïse Katumbi Chapwe et en faire rapport à la plénière du dialogue du Centre-interdiocésain. Dans ce cas, les Congolais avaient pleinement le droit d’être informés sur le rapport présenté aux négociateurs sur le cas Katumbi.

Ce n’est donc pas un secret, comme le démontre Henri-Thomas Lokondo Yoka. Car, le problème se pose plutôt au niveau de la condamnation. Lorsqu’un leader politique comme Moïse Katumbi Chapwe est « injustement » condamné, il est de bon droit que son cas soit traité aux négociations politiques et figurer dans l’Accord politique.

C’est ce qui a été fait. Henri-Thomas Lokondo Yoka qui est convaincu que l’affaire Katumbi avec la condamnation à 36 mois de prison par défaut laisse à redire sur tous les plans, est de ceux qui militent pour la remise en question. Dès lors l’élu de Mbandaka s’explique mal toutes les agitations dans la classe politique autour de ce dossier ainsi que des attaques inutiles contre les évêques de la CENCO.

APPEL AU CALME


Mais il appelle au calme et demande à ce qu’on laisse au chef de l’Etat, garant de la Nation, qui n’est jamais agité d’examiner en âme et conscience ce rapport de la CENCO et d’en tirer toutes conséquences qui s’imposent. L’objectif est, assure-t-il, de promouvoir la paix et la tranquillité de la RDC.

Par rapport aux évêques de la CENCO, Henri-Thomas Lokondo Yoka conseille au Président de la République de renouer le contact avec eux dans la mesure où ils représentent toute l’Eglise catholique qui est une force morale représentative en RDC. Un autre sujet qui a intéressé l’élu de Mbandaka, ce sont les funérailles du Lider Maximo de l’UDPS, le charismatique Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

On sait que les partisans tout comme des millions de ses sympathisants exigent comme lieux de sépulcre soit l’entrée de la 10ème-Rue Limete soit au siège de l’UDPS, 11ème-Rue. Mais le gouverneur de la ville de Kinshasa avait proposé un site au cimetière de la Gombe. Ce que les combattants avaient rejeté.

L’enterrement aura finalement lieu à la Permanence de l’UDPS où les travaux de construction du mausolée sont en cours sous l‘étude d’un architecte belge. Mais pour Lokondo, le site idéal pour ériger le mausolée du Lider Maximo, c’est devant le cimetière de la Gombe longeant le Boulevard du 30 Juin. Pour le reste, il indique à l’attention de l’UDPS que les funérailles tout comme le lieu de la sépulture d‘une personne relèvent du droit privé de la famille. Raison pour laquelle l’élu de Mbandaka souhaite que le gouvernement maintienne le contact avec la famille pour trouver une solution acceptable.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.05.2017 à 11:35
(suite Mr Columbus ). Cela veut dire, mettre quelq'un de conflituel signifie , plus des élections, nous passerons le temps à rèsoudre des conflits entre le gourevnement et le président ( es: Mobutu , Thsisekedi), entre partis politiques. Maintenant la situation est clair pour aller aux éléctions. Le parti de Bemba n'est au gouvernement, comme d'autres partis. Seulement le rassop (udps) qui proteste, se prénant pour l'unique opposition, pouquoi ? eternel erreur de Thsisekedisme , esclure, étouffer les autres oppositions. La cenco est composèes des hommes , des congolais en plus, pas parcequ'ils portent des tuniques,des rombes impressionantes Ils ont leurs sentiments. Kabila veut les élections , les autres des postes. Mettre Kim Jong Tshisekedi veut dire, mettre fin aux élections, il a un autre agenda, concentrè sur son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.05.2017 à 11:15
Mon frere Chistopher Colimbus. Le travail de la CENCO et Compagnie n'était pas fini , non terminé: La cenco comme mèdiatrice avait rèmi le tablier à Kabila. Demanadant à Kabila à rèsoudre les 2 points restants. Ni vous ,ni moi ne savions les raccomandatios des éveques. càd, peut etre les Eveques avaient succegerés à Kabila, le nom du premier ministre. Au lieu de ce nom Kabila avait choisi, une methode de sèlection. Càd. un premier ministre , en gouvernement non conflituel, en vue d'aller aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 20:51
Excuse-moi mon frère Anonyme - 08 05 2017 13:03 et 08 05 2017 12:50, mais j’ai l’impression que, obsédé par la nécessité de rester au pouvoir coûte que coûte, le chef ne sait même plus qu’il doit faire son travail de chef de l’état. Et au niveau de la MP et de la présidence, on ne sait plus le recadrer quand il s’écarte du bon sens parce qu’ils lui ont promis qu’il allait facilement s’accrocher au pouvoir, mais cette perspective s’éloigne de plus en plus. Alors on le flatte même quand il suffit de lui dire la vérité parce qu’on ne sait quelle sera la réaction du chef, des félicitations ou un coup sur la tête ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 20:44
Anonyme - 08 05 2017 13:03 et 08 05 2017 12:50, d’abord, je retire les propos désobligeants dans mon message de - 08 05 2017 11:15, mais on doit quand même se comprendre non ? Le rapport de la CENCO N’EST PAS un document de travail de la Cenco justement !!! C’est le rapport du travail particulier que leur ont donné les participants au dialogue (même si les MP se sont abstenus, et pourquoi ?), et il fait partie du rapport général qu’ils ont remis au chef ; à ce titre, je crois que celui-ci doit savoir ce qu’il a à faire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 08.05.2017 à 17:08
Bravo Henri Thomas lokondo pour cette réflexion, je ne sais ce que disent les autres membres de MP quand vous élevez à un niveau très haut la réflexion, cela prouve votre maturité politique et votre soucis de voir le pays avancer car le temps ne nous appartient pas. EVITONS A NOTRE PAYS LE CHAOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 08.05.2017 à 16:40
Vieux HT, yebela. Ozali côté ya keba².

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 08.05.2017 à 15:01
LE MEANDRE DE LA POLITIQUE CONGOLAISE A AUSSI DES CITOYENS CONSCIENTS ET RESPONSABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 08.05.2017 à 14:35
Thomas un homme d'Etat,républicain,sincère,honorable,,de haute morale,équilibré,libre, égale a lui meme tu fait la fierté d'un homme politique avec une base importante et populaire que Dieu tout puissant vous bénisse et tes ambition. Soyez calme tu n'aura pas besoin de propagande pour les élections future tu es deja gagnant eyokani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2017 à 13:38
Des intellectuelles comme LOKONDO il y'a n'en plein au Congo, voilà pourquoi le pays ne marche pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 13:26
Le secret de LOKONDO est simple: sûre de lui-même car intellectuellement et moralement équilibré, il n'a pas besoin de flatter pour être considéré, sa personnalité lui suffit et l'histoire lui rendra témoignage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2017 à 13:03
Mr Christopher, le rapport de la CENCO, est un document de travail della Cenco. Surement Kabila a lit ce document. Mais Kabila n'est pas du tout obbliger de suivre leur raccomadation d'où la frustation des éveques. Voilà alors le plan B. celui de publier leur travail, en faisant le Ponse Pilate. Le document des eveques devait rester confidentiel. Dans le monde aucun conseillé politique vient dire tout haut ce qu'il a recomandé. Voilà pouquoi il y'a des mémoires de grands hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2017 à 12:50
Mr:Chrsitopher je comprends le français parfois, mais il faut analyser et comprendre, interpreter. Au Congo il y'a plusieurs communautés religieuses, qui ont données leur point de vue. Ces communautés ne parlent de la necessité de la paix. Elles disent ce qui est de Dieu est de Dieu, ce qui est de Cèsar est de Cesar. Simplement parceque le Congo est un pay laique. Ces communautés representent 60% des congolais , si pas plus. Pourquoi Le Président de la République doit privilegier l'avis de la Cenco ? Leur avis est superieur à quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 08.05.2017 à 12:49
Voila un homme qui réfléchit meme s'il mange avec le Diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 08.05.2017 à 12:40
Au moins Lokondo sait qu'il est redevable devant ses electeurs!Mais les gens comme Kabila,Minaku qui se moquent du peuple seulement par ce qu'ils sont animes des sentiments. Si les eveques amenaient un rapport condamnant Katumbi,la mouvance serait dans son bain!MAIS POURQUOI ETRE ANIME DES SENTIMENTS JUSQ'A CE NIVEAU?Si le peuple vous donne mandat et que vous etes a la fin, retirez-vous!!!C'est AUSSI CLAIR PLUS QUE DE L'EAU SUR UN ROCHER!Il n'y a pas que vous pour diriger. NE PROFITEZ PAS DE VOTRE POUVOIR POUR OFFENSER LE PEUPLE ET MANIPULER LA JUSTICE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antony @OXWLP8O   Message  - Publié le 08.05.2017 à 11:33
Je n'ai jamais compris la position de LOKONDO, il est dans la majorité, il émet des avis (du reste objectifs) contraire à son mouvement mais il est toujours là, quel est son secret?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.05.2017 à 11:20
Bravo!Bravo!Bravo! Et encore BRAVO à tous les Militants du RASSOP/Limete. Quand quelqu'un de la MP emet un point de vue qui est en simbiose avec le vôtre, les éloges lui tombent de partout dans le cas contraire, celui-là sera qualifié d'un vaut rien, d'un idiots, bref toutes les injures possibles. NON FAISON LA POLITIQUE AUTREMENT. La CENCO ne remplace pas notre JUSTICE et encoire les Instances Judiciaires en place dans notre PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 11:15
Le moins intelligent, c’est toi; tu ne prends même pas la peine de lire et de comprendre ce qui est écrit. Le monsieur a bien dit que « l’Eglise catholique qui est UNE force morale REPRESENTATIVE en RDC », c’est clair comme de l’eau de roche. « Une » signifie « parmi d’autres ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 11:05
Ceux qui dans la MP s’agitent au sujet de la fuite soi-disant provoquée par les évêques cherchent des poux sur la tête d’un chauve, toujours fidèles à leur stratégie de pourrissement. Tout prétexte est bon à prendre. Ils auraient sans doute préféré que le rapport demeure secret, que personne n’en parle, afin que « CARPE MUETTE » s’assoie dessus. Honorable Thomas Lokondo, je vous apprécie beaucoup; mais dites-moi un peu, cela fait plus d’un mois que le fameux rapport a été remis au "chef de l’état", de combien de temps a-t-il besoin pour traiter un dossier aussi simple ? Est-ce qu’il sait travailler, finalement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2017 à 10:54
Il n'est pas intelligent. La cenco force morale du Congo En Europe je pense que on prendrai ce messieur pour dingue. Qu'il aille dire ça en Iralande. Si un nègre ne dit pas de connerie, il n'est pas tranquille. Donc selon lui, les autre églises du Congo ne sont pas de force morale. Il place l'Eglise catholique au dessus des autres églises. Un homme politique sèrieux ne dirai jamais ça. Mais nous sommes dans un pays démocratique. Thsisekedi doit etre enterer à la gombe ou dans son village. . Le temps de Mobutisme à faire plaisir a tout le monde est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 08.05.2017 à 10:52
IL YA DES CONGOLAIS QUI RAISONNENT EN TOUTE CONSCIENCE QUELQUES SOIENT LEUR APPARTENANCE POLITIQUE. VOILA UN ELU DU PEUPLE QUI FAIT DES ANALYSES OBJECTIVES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.05.2017 à 10:39
Un homme sage et raisonnable bien qu'etant de la majorite'. In l nest oas comme tous les tambourains et fanfarons de cette famille comme MOVA Sakanyi, ATUNDU et MINAKU sans aucun sens de responsabilite'pour de raisons de survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : la campagne « J’aime le Congo et j’exige les élections en 2017 » débute ce lundi
left
Article précédent Accord d’Addis Abeba: la RDC dénonce le soutien des pays voisins au M23

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance