Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : regain de tension à la veille du rapatriement de la dépouille

2017-05-08
08.05.2017
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/tshisekedi-depouille-basilique.jpg -

Le cercueil d'Etienne Tshisekedi lors d'une cérémonie funéraire à la basilique de Koekelberg à Bruxelles, le 9 février 2017. (© Nicolas Maeterlinck/Belga)

Alors que l’UDPS tient à sa permanence pour accueillir le 12 mai le corps de son leader, l’autorité urbaine qui n’entend pas le lui concéder, évoque les dispositions en matière des funérailles et sépultures en vigueur en RDC qui dispose « qu’il appartient à l’Etat de fixer le lieu d’inhumation ».

Des réunions se sont succédé ces derniers jours entre les autorités de la ville, la délégation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les délégués de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi dont le corps continue à moisir dans un funérarium à Bruxelles, en attendant son rapatriement. Aucun compromis n’a jusqu’ici sanctionné ces rencontres dont la dernière, celle de jeudi 4 mai, aura étalé les profondes divergences qui ressortent des positions défendues de part et d’autre.

Des agents de sécurité assurant la protection du cercueil d'Etienne Tshisekedi, lors d'une cérémonie en son honneur à Bruxelles, le 5 février 2017. (© Reuters)

En tout cas, pour l’UDPS dont la délégation était conduite par son secrétaire général, il est hors de question d’enterrer le vieil opposant dans un lieu autre que la permanence du parti, à la 12è rue Limete. Cette position, l’UDPS n’entend pas la marchander. « C’est au siège du parti que le président Tshisekedi sera enterré. J’ai eu à le répéter au gouverneur et il n’y a aucun doute à ce sujet », a souligné Jean-Marc Kabund eu après l’audience du 4 mai.

En fait, l’UDPS qui s’est mise dans la position d’organisatrice principale des obsèques a déjà publié un programme et, par conséquent, attend un accompagnement du gouvernement provincial. C’est fort de cette lecture que ce parti d’opposition s’attelle à accélérer les travaux de construction du caveau devant abriter le corps d’Etienne Tshisekedi attendu à Kinshasa le 12 mai prochain. A cinq jours du rapatriement de la dépouille de l’illustre disparu tel qu’annoncé unilatéralement par l'UDPS, il s’observe une effervescence particulière au quartier général de ce parti.

Toujours pas de compromis quant au lieu de sépulture

L'UDPS veut construire un mausolée pour le Sphinx de Limete au siège du Parti. Ce que refuse Kimbuta !

Très volontaires, les jeunes du parti se mobilisent pour contribuer à la finition des travaux d’érection du mausolée dont le maître d’œuvre est un sujet grec, Bruno Michaux. Ces travaux se poursuivent sur fond de tension entretenue notamment par la présence aux alentours du site des éléments de la police. Ces derniers, d’après des sources contactées, tentent d’empêcher l’évolution des travaux en s’interposant notamment pour empêcher l’accès au site des camions ramenant les matériaux de construction.

Cerise sur le gâteau, l’architecte grec chargé de construire ledit mausolée fut arrêté à son domicile le 4 mai puis relâché le lendemain au motif qu’il n’était pas autorisé à travailler sur le site. D’autres membres de l’UDPS, qui étaient présents au moment des faits, ont également subi le même sort, apprend-on.

Nonobstant ce qu’ils considèrent comme de simples intimidations, les cadres de l‘UDPS s’obstinent à poursuivre les travaux qui, vraisemblablement, pourront se terminer avant le 12 mai. Entre-temps, à cinq jours de l’arrivée du corps, aucun compromis n’est trouvé entre le gouvernement provincial de Kinshasa et le parti quant au lieu de sépulture. Si l’UDPS tient à sa permanence pour accueillir la dépouille de son leader, l’autorité urbaine est loin de lui concéder cela.

Un détail pour lequel le gouverneur de la ville André Kimbuta n’entend pas négocier conformément aux dispositions en matière des funérailles et sépultures en vigueur en RDC. Cette législation qui date de l’époque coloniale dispose « qu’il appartient à l’Etat de fixer le lieu d’inhumation ». Il est appuyé par la Majorité présidentielle qui recommande à l’UDPS de se soumettre à la législature en vigueur, estimant que « enterrer Tshisekedi dans la dignité, c’est l’enterrer dans la légalité ». Face à l’absence de compromis sur cette question, d’aucuns craignent des échauffourées d’ici le 12 mai, date fixée pour le rapatriement du corps du « lider laximo ».

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE AU CPI @8S2UX94   Message  - Publié le 08.05.2017 à 16:36
Jckmzlo entre si ton père ne respecte pas les lois qu il a établit dans votre maison pour sauvegarder la dignité de votre famille,que ce que toi tu fera vis a vis de ces lois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE AU CPI @8S2UX94   Message  - Publié le 08.05.2017 à 16:31
Ce gouvernement n a aucune injonction à donner à qui que c est soit,eux même ont violé la constitution,et veulent nous imposer en tout,leurs faux règles de jeu non nous vivons déjà dans la jungle depuis que KABILA n a pas voulu des élections en 2016 Cette MP doit diriger normalement ce pays avec beaucoup des réserves UDPS enterrer où vous voulez le bandit de KANAMBE a déjà poignardé des vraix citoyens de ce pays que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.05.2017 à 10:06
REPLIQUE à Anonyme - 08 05 2017 09:47 comme les pentécotistes de la cathédrale du Centénaire ont enterré leurs missionnaires à coté de leur batiment, donc chaque famille congolaise devra désormais commencer à enterrer les leurs à coté aussi de leurs habitations?. NON nous devons à tout prix éviter de telles comparaisons. GOUVERNER C'EST PREVOIR dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 08.05.2017 à 10:03
Dans le royaume des aveugles le borgne est roi. Chers compatriotes, ba tindika bino te lokola ba mémé. Il y a une loi et nul n'est au dessus de la loi. Kinshasa n'est pas comme les autres localités(Dungu, Equateur, ) où tout est permis en termes d'inhumation. Le bras de fer paie toujours en monnaie de singe. Il est temps pour l'UDPS de changer de stratégie politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 08.05.2017 à 09:47
Mr Kimbuta, aller au cathedrale de centainer protestant il y a des cimetieres des serviteurs de Dieu enterrer laba, il n y a pas eu une lois? et si l;UDPS veut le faire a son siege ou est le pblm . c;est une fuite a l'avance. laisser l'udps faire ce qu'il veut faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.05.2017 à 09:43
RESPECTONS NOS LOIS CHERS COMPATRIOTES du RASSOP/Limete ENTERRONS notre DeCujus ETSHI en paix. Voilà le mal de demeurer opposant à vie. Même votre propre corp finira par refuser d'être enterré. L'autorité étatique de lq ville-province de Kinshasa finira par imposer la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'architecte belge du mausolée de Tshisekedi de nouveau convoqué à la police
left
Article précédent Obsèques du défunt président de l'UDPS : la dépouille d'Etienne Tshisekedi livrée à la cohue et à la confrontation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance