Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le budget de l’EPSP augmenté de 7 milliards de FC

2014-08-06
06.08.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-08-06
Ajouter aux favoris
Une rentrée scolaire apaisée et crédible pour l’année 2014 reste présentement l’objectif majeur que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (E.P.S.P.), Maker Mwangu Famba s’est assigné au nom du gouvernement de la République. Pour arriver un tel objectif, le ministre comme à son habitude a usé du dialogue avec ses partenaires éducatifs que sont les syndicats de l’EPSP, représentés par l’Intersyndicale des syndicats de l’EPSP. Une rencontre a réuni les deux parties appelée à échanger leurs points de vue sur la rentrée scolaire 2014.

La partie gouvernementale était représentée par le ministre de l’EPSP, appuyé par la vice-ministre au Budget et le vice ministre au Finances ; tandis qu’en face d’eux se trouvaient attablée une quarantaine de représentants de syndicats de l’Intersyndicale de l’EPSP. Ce face-à-face s’est produit hier mardi 05 août 2014 et avait pour cadre la salle de conférence du Centre de Ressources pour les Enseignants de Kinshasa (C.R.E.K.), dans la commune de la Gombe.

Prenant la parole à cette occasion, Maker Mwangu a insisté sur la tradition instaurée par lui et ses partenaires et qui veut qu’entre la clôture d’une année scolaire et l’ouverture d’une nouvelle il y ait un échange de vues, un réexamen des priorités des besoins des enseignants entre le banc syndical et le banc gouvernemental pour mieux préparer la rentrée scolaire. Pour lui, c’est à cet exercice qu’ils étaient appelés à se livrer pendant cette rencontre. Pour cela, il a remercié les syndicalistes pour leur esprit d’ouverture au dialogue, car chaque fois qu’un problème se posait, on s’est toujours rencontré pour en débattre. A ce titre, il a pensé que chacun aura compris les raisons qui ont conduit le président de la République à proclamer l’Education « priorité des priorités » et qu’on doit soigner l’éducation pour booster le développement de la RDC. Comme la rentrée scolaire est fixée au 08 septembre 2014, le moment était approprié pour cette rencontre.

Un effort du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des enseignants

Pour mieux expliciter l’effort gouvernemental, la Vice-ministre au Budget, heureuse d’assister à ce débat, a précisé qu’en 2013, il a été mécanisé 26.000 enseignants ; et que le budget du secteur de l’EPSP, évalué à 32 milliards de Francs congolais (Fc) en début de 2013, a été majoré de 2 milliards de Fc en juillet 2014 et sera encore augmenté de 5 milliards de Fc en octobre 2014. Ce qui portera ce budget à 39 milliards de Fc. Une augmentation de 7 milliards de Fc qui permettra également à l’extension à d’autres provinces de la Mutuelle de santé des enseignants (MESP).

Précédant la Vice-ministre au Budget et les échanges entre les deux parties, Jacques Lukuku, porte- parole de l’Intersyndicale de l’EPSP avait pris la parole pour présenter les desideratas des enseignants. Il a souligné les points de discussion soumis en ce jour n’étaient neufs, mais faisaient parties des points restants du Cahier de charge que l’Intersyndicale avait présenté au gouvernement – par l’entremise du ministre de l’EPSP au mois de juillet 2013. Il a ainsi évoqué les questions de l’augmentation de salaire des enseignants ; la prise en charge des enseignants NP (non payés) du primaire et du secondaire ; la mise à la retraite des enseignants devenus trop vieux ; les retenues injustifiées opérées par les banques sur les salaires des enseignants, malgré leurs protestations ; etc. En se levant, il a remis le document contenant ces revendications au gouvernement par l’entremise du ministre de l’EPSP.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Annulation de la révocation du DG de la MIBA : le ministre du Portefeuille accusé d’entretenir la confusion
left
Article précédent Inauguration de la Station de l’IITA : «Kalambo sera un centre d’excellence pour le manioc, le soja et le haricot » (Olusegun Obasanjo)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance