Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Palestine: Ismaïl Haniyeh, élu chef du Hamas

2017-05-07
07.05.2017
2017-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/648x415_ismail-haniyeh-12-decembre-2014%5B1%5D.jpg -

Ismaïl Haniyeh, ici le 12 décembre 2014. (© Adel Hana/AP/SIPA)

L’ancien Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a été élu samedi à la tête du bureau politique du Hamas. Né en 1963, il succède à Khaled Mechaal, tous les deux faisant figure, au sein du Hamas, de pragmatiques vis-à-vis d’Israël.

« Ismaïl Hanyieh a été élu chef du bureau politique du Hamas […] lors des élections internes » du mouvement, a indiqué le mouvement palestinien sur son site officiel.

L’aile pragmatique du Hamas, dont le nouveau leader est le chef de file, semble avoir pesé sur la rédaction d’un nouveau document, rendu public lundi et adjoint à la charte du Hamas, qui reconnaît les frontières de 1967 et insiste sur le caractère « politique » et non « religieux » du conflit avec Israël.

Revenir dans le jeu des négociations
Si le Hamas a insisté sur le fait qu’il ne reconnaissait pas l’Etat hébreu, il a cependant estimé qu'« un Etat palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale, […] est une formule de consensus national ».

Le Hamas, en amendant ses textes fondateurs, dénoncés par beaucoup comme « antisémites », tente ainsi de revenir dans le jeu des négociations internationales.

« Mechaal avait déjà enclenché une nouvelle phase d’ouverture avec la communauté internationale. Haniyeh va continuer sur cette voie », a affirmé samedi à l’AFP Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas à Gaza.

La promesse d’un Etat palestinien
Un responsable européen en poste à Jérusalem a estimé que la nouvelle charte et l’élection d’Haniyeh constituaient « les deux plus grands événements de ces dernières années » pour le Hamas, qui était dans une position d’isolement ces derniers temps.

Après la victoire du Hamas aux législatives de 2006, Ismaïl Haniyeh avait pris la tête d’un gouvernement d’union et s’était engagé à œuvrer à la création d’un Etat palestinien « en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec Jérusalem comme capitale », allant à contre-courant du discours officiel du Hamas qui, alors, ne reconnaissait pas ces frontières.


20minutes
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Macron ou Le Pen ? Les Français peu mobilisés pour élire leur nouveau président
left
Article précédent À Montréal, Beyrouth ou Tokyo, les Français de l'étranger très nombreux à voter

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance