Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: l’Asadho s’insurge contre un contrat de lobbying passé par les autorités

2017-05-06
06.05.2017 , Kinshasa
2017-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshibanda_raymond_conf_16_003.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo (RDC), la divulgation de documents du département d'Etat américain, il y a quelques jours, a permis de constater que le gouvernement de RDC avait conclu, en décembre, un contrat de lobbying avec une société israélienne spécialisée dans la sécurité et les télécoms, MER Security and Communication Systems.

Ce contrat, d'une durée d’un an, pour un montant de 5,6 millions de dollars a été signé pour plaider la cause de la RDC auprès du gouvernement et du Congrès américains. Pour l’Asadho, ONG congolaise de défense des droits de l'homme, cette révélation est « un scandale ».

Le contrat aurait été conclu fin 2016, alors que ces dernières années, les relations entre Washington et Kinshasa se sont particulièrement détériorées. Les Etats-Unis ont notamment pris des sanctions à l'égard de responsables congolais et menacent d'en prendre d'autres. Dans tous les cas, Jean-Claude Katende, président de l’Asadho, ne comprend pas comment les autorités ont pu dépenser une telle somme – plus de 5,5 millions de dollars - dans un contrat de lobbying.

« Aujourd’hui, la préoccupation du peuple congolais tourne autour de deux questions principales : l’organisation des élections et l’amélioration de la situation sociale, et le gouvernement n’a pas assez de moyens pour le faire », a déclaré, à RFI, Jean-Claude Katende.

« Apprendre que le gouvernement a dépensé autant d’argent pour faire du lobbying, pour expliquer la situation qui entoure toutes les questions politiques aujourd’hui, particulièrement la situation dans laquelle le président de la République se trouve après avoir refusé d’organiser les élections, nous pensons que c’est un scandale », s’insurge-t-il avant d’ajouter que si le gouvernement de la RDC veut avoir de bonnes relations avec tous les partenaires du pays et notamment les Etats-Unis, il « doit travailler sur l’amélioration de la situation politique », explique-t-il tout en soulignant que si le gouvernement a des problèmes aujourd’hui avec ses partenaires internationaux, « c’est parce qu’il ne respecte pas ses engagements en matière de démocratie et d’élections », et d’ajouter que « c’est là-dessus » que le gouvernement doit travailler.


RFI
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 09.05.2017 à 17:19
Voila le ridicule de travailler avec des politiciens incultes!!! Où est Kamerehe!!! Il est complètement fini!! Il en sera de même de tous la bande ou le groupe dit "MP"!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.05.2017 à 21:06
MErci beaucoup Mr Jean-Claude Katende, nous avons besoin de plus de congolais qui se permettent de dire la vérité à ce gouvernement de fou!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 08.05.2017 à 11:44
Mon cher fr Anonyme,il existe une différence entre autorité et pouvoir l'autorité est une qualité que peut possedée tout homme serieux qui respecte les lois de la nature etablie par Dieu de ce fait ce Dieu lui meme qui met l'autorité dans cet homme cependant le pouvoir est une chose qui provient des divers sources(DIEU ou Satan) on peut avior le pouvoir mais sans autorité surtout lorsqu'on est désavouer par ses semblables suite au transgressions des valeurs naturelles et divines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.05.2017 à 10:45
C'est ridicule et je sais que Tshibanda et ses pots se sont largement fait payer des pots de vin avec cette fameuse firme de Lobby. Qu'ont ils fait a`ce jour si les realtions entre la RDC et USA sont toujours tendus et rien n'a change'/ C'est de la peine perdue dans un pays e crise institutionnel et economique si grave de gaspiller des sommes aussi colossales pour rien ??? Trop ridicule quand on a a`faire des foutrons qui ne comprennent rien du tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 07.05.2017 à 21:25
Au n'aurait en fait pas besoin des avocats à l'extérieur du pays si les affaires marchaient bien à l'intérieur du pays gaspiller l'argent du contribuable n'est ni politiquement ni moralement recommandable. Les auteurs en paieront le prix tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @DSA5X3B   Message  - Publié le 07.05.2017 à 21:23
Le peuple n'est pas lâche messieurs et dames de la MP,vous n'êtes pas très forts,sachez que ce peuple que vous avez meurtri et que vous méprisez aujourdhui, dilapendant nos richesses pour vs maintenir au pouvoir par force, va vous prouver le contraire,nous ne sommes pas faibles , nous savons nous prendre en charge,preparez votre exil,au moment ou vous attendrez le moins, nous frapperons , c'est notre pays et nous vous le demontrerons, WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2017 à 17:14
(suite) allez au NU, à UE combien des lobbying travaillent pour les grandes puissances, et les interets économiques. Nous affaiblissons le pays pas Kabila, ou le règime en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2017 à 15:48
( suite) Souvenez vous la fameuse phrase de Mobutu: Au Zaire soki obeti libanga, le lendemain dans les jounaux, le sang coule à Kinshasa": Suivez France Inter ecc on parle de l'Afrique quand il y'a quelque chose de négatif,meme un chèvre tué dans un village. L'Afrique est un fait divers. Ainsi meme quand il y'a une bonne chose on a parle pas. Voilà à quoi sert le lobbying. Thisekedi, Lumbi, Katumbi,les combattants eccc c'est du lobbying au nègatif pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2017 à 15:40
L'Avvocat Katende est trop stupide: Le Lobbying en ce moment difficile est très important. Devant l'immense misère de notre peuple il est bon de divulguer les bonnes choses faites au pays, surtout en ce periode èlectorale ou chacun cherche de déstabiliser le pays. Au congo Brazza, Gabon; Cameroun; CI. Senegal La massorie et la France font le lobby pour ces pays et leur Président. Le Congo est l'unique pays sans protection extérieur depuis Mobutu et nous sommes livrer à toute turbulence. La Belgique ne veut pas nous protèger, mene toujous une guerre contre le Congo, le zaire ecc. L'Asadho fait le lobbying pour autres ennemis du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.05.2017 à 13:19
Kanambe una cheza na pesa ya Congo kweli!!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.05.2017 à 10:07
L'esclavagisme et la colonisation continuent en 2017 en RDC, entretenus par certains inconcients primitifs qui ont l'illusion du pouvoir. Les chefs primitifs sont obligés de corrompre pour se maintenir au pouvoir car ils sont conscients qu'ils ne méritent pas de diriger le pays. Ils sont incapables d'engager des discussions directes avec les dirigeants des pays libres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 07.05.2017 à 09:40
Svp mes frères: Est-ce-que toute Autorité vient réellement de Dieu?Apparemment pour la RDC ça vient d'ailleurs J'ai besoin de la reponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 07.05.2017 à 09:27
avec ces soi-disant autorites du pays, pas memes un esprit de faire mieux pour la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.05.2017 à 09:20
Moi je pense que les organisations de la société civilene doivent pas s’arrêter à déclarer que c’est un scandale. On ne doit pas se voiler la vérité : un ancien vendeur ambulant des œufs cuits devenu chef de l’état, (l’élévation vient de l’Eternel hein ! mon ami ?) arrivé aujourd’hui HORS MANDAT c’est-à-dire SANS LEGITIMITE, dilapide les ressources de la nation pour des objectifs qui n’ont rien à voir avec les besoins de la nation. VOUS ETES L’EMANATION DU PEUPLE, VOUS DEVEZ DIRE QU’IL DOIT SE PREPARER A REMBOURSER L’ARGENT DU PEUPLE CONGOLAIS DEPENSE DANS L’ILLEGITIMITE ET CONTRE LES INTERETS DE CE PEUPLE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 07.05.2017 à 08:57
(Suite), individualiste, de l'État patrimonial de la RDC,la naïveté du peuple congolais, l'oscillation de l'ethnicité politique des opposant, le clientélisme,l'inertie dans l'administration et au-delà de tout ça l'institutionnalisation du tribalisme Bref,une bande de gouvernants sans pudeur dans la gestion de la chose publique,sans crainte de Dieu et sans compassion de la souffrance de son peuple Personnes de vous tous là peut se permettre de participer à la table du Seigneur dans ma paroisse jusqu'à ce que vous allez vous repentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 07.05.2017 à 08:43
Chaque peuple mérite le chef qui le gouverne disait- il un auteur américain. C'est ce que nous méritons comme chef car la démocratie c'est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple C à d c'est par les élections que l'on devient chef Vous voulez les élections sans la mise en oeuvre de l'accord et vous pensez organiser des élections apaisées, crédibles et transparentes? Tout a été déjà mis en œuvre pour la fraude. Chefs d'orchestre Naanga,les gouverneurs nommés et toutes les rébellions qui sont montées par la MP en vue d'empêcher les bastions de l'opposition d'y participer afin de gagner haut la main Voilà une preuve qui justifie le degré élevé de l'esprit individualiste qui anime la Kabilie Une bande d'hommes sans compassion de la souffrance de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 07.05.2017 à 08:20
les autorites congolaises sont des '' imbwa''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 07.05.2017 à 07:49
Voilà comment les autorités Congolaises sont ridicules!Et,là, on attend la déclaration de Mende,qui,sûrement, nous parlera de grossier montage On aurait simplement choisi quelqu'un au sein de la MP comme candidat et organisé les élections,on ne serait pas si ridicules. Étant donné que le président Kabila s'est fait entourer des hypocrites,le poussant à commettre des bêtises au seul but de se cacher derrière lui,voilà où on en est maintenant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 07.05.2017 à 07:29
où sont les pasteurs qui vont remettre ces politiciens sur la voie de Dieu, de leur dire la verité en face

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 07.05.2017 à 06:38
Pour les occidentaux cest un gain et ils comptenneny qu'il faut laisser ces negres dans cette situation pour s'enrichir entre temps nous on meurt au benefice d'un groupe d'individus C'est la honte pour ce pays mieux vaut quitter et chercher une nation qui a la crainte de Dieu que de vivre avec ces sataniques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OU1DMVA   Message  - Publié le 07.05.2017 à 06:36
c'est extrêmement regrettable quand dans une nation les autorités ne se soucient que de leur pérénité au détriment du bien-être de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA DÉMOCRATIE @56VM6NQ   Message  - Publié le 07.05.2017 à 02:19
Mr. KABILA pense tjrs à se maintenir au pouvoir, personne ne peut ignorer la justice de Dieu. tôt ou tard, le soleil apparaitra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 07.05.2017 à 01:56
C'est très étonnant que des personnes qui prétendent être des intellectuels comme lumanu,boshab,tshibanda,minaku,atundu,shadary et autres se mettent au service d'un comme Kabila un cadogo venu en bottes de pluie dans notre pays pour piller,tuer et détourner des deniers publics pour corrompre les étrangers dans but seulement de se maintenir au pouvoir pour le pouvoir sans penser à améliorer les conditions de vie de la population. Vraiment tous méritent la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 07.05.2017 à 01:40
Pour un régime dont toute la stratégie repose sur la corruption, avec en amont des détournements de fonds publics à cette fin, ce n'est pas étonnant. Ils sont prêts à vendre tout le pays et ses habitants, pourvu qu'ils gardent ce rôle de nègres de service à vie, avec l'illusion d'avoir le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutu @KV138YV   Message  - Publié le 07.05.2017 à 01:19
Detrompez vous. L'argent ne vas pas dans l'eau mais dans des endroits bien secs et connus par les signataires bien évidemment pas pour le lobbying

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
partisans de l'Alter @P1ZOWLW   Message  - Publié le 07.05.2017 à 01:07
Dire la vérité n' est pas crime,prétendre le contraire c'est avoir des insuffisances mentales Malheureusement cette situation persiste L' intransigeance des dirigeants congolais,avoir au pouvoir,les hommes recrutés à la hâte,n' avaient ni plan de redressement national,ni même une vision commune de la manière dont il fallait s' y prendre pour entamer le redressement national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 06.05.2017 à 19:53
Mende parle encore ce la honte kabila te ment RDC pays souverain alors pour quoi dépensé pour chercher de lobbying au lieu de ce contenté de votre souveraineté ,vous êtes vomis ,l'argent perdu na mayieeeeeeeeee oooooooooooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après son conclave: La CAT désormais derrière Bruno Tshibala
left
Article précédent Elections : la campagne « J’aime le Congo et j’exige les élections en 2017 » débute ce lundi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance