Provinces
Le gouvernement de la province du Kongo-Central a été soumis à une cure d’amaigrissement en réduisant le nombre de ses membres de 10 à 6 pour « des raisons politiques et des difficultés pécuniaires qu’éprouve la province ». Ainsi motivent les différents arrêtés signés le 29 avril dernier par le gouverneur Jacques Mbadu. La particularité de ce nouveau gouvernement provincial est de n’avoir aucune femme à son sein.
Adolphe Sambu garde son poste de ministre provincial du Budget, de l'Economie et la Fonction publique. Félicien Mbedi ya Kitembidi fait son entrée. Il assume le poste du ministre provincial de l’Administration provinciale et de l’Ordre public, de la Décentralisation, des Affaires coutumières et de la Justice.
Florian Massaki change de portefeuille. Il est désigné ministre de la Santé, de l'Education, de la Culture et des Arts, des Sports et Loisirs, Mobilisation des masses populaires et de mouvement des jeunes, Presse, Médias et porte-parole adjoint du gouvernement provincial.
Michael Lukoki, ce nouveau membre du gouvernement assume le poste de ministre des Mines, Energie, Transports, Travaux publics.
Pierre Kabangu conserve son poste de ministre en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de l'Elevage et du Développement rural, de l'Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme mais devient aussi porte-parole du gouvernement provincial.
Maurice Vodikulwakidi est nommé ministre près le gouverneur de province en charge des Finances et de l’Administration du gouvernorat.
Sept quittent et trois font leur entrée. L’arrêté signale aussi que Léonard Fuka Unzola, ancien ministre de l’Administration provinciale et de l’Ordre public, de la Décentralisation, des Affaires coutumières a lui-même sollicité de réintégrer l’Assemblée provinciale.
« Les avantages financiers et matériels accordés aux animateurs de différentes institutions provinciales et à nos collaborateurs n’ont pas résisté devant l’ampleur de la crise financière qui a vu non seulement l’enveloppe provinciale rabattue d’environ 50% depuis avril 2016, mais en sus, les recettes additionnelles devant provenir de la Direction générale des recettes n’ont pas pu amortir le choc financier que la province a subi », poursuit l’arrêté.
Le nombre de conseillers du gouvernement provincial a par ailleurs été réduit de dix à quatre. Un nouveau secrétaire du gouvernement a été nommé et son adjoint. Les postes de directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint, ont été, quant à eux, supprimés.
Anne-Marie Tsasa, ancienne ministre de la Justice remplace Eli Ngoma Binda au poste de Secrétaire général du gouvernement provincial. Léon Ngoy assume le poste de secrétaire général adjoint en remplacement de Simon Mboso.
L’arrêté promet que « cette restructuration va aussi se poursuivre au niveau des services commis aux frontières dont le laxisme dans la collecte des recettes est notamment à la base des mesures de redimensionnement sus évoquées ».
Il est prévu que ceux qui ont quitté reçoivent leurs arriérés de traitements et leurs six mois d’indemnités de sortie avant la fin de l’année en cours.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Agression rwandaise : Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi discute du retrait de M23 à Bukavu
16.02.2025, 14 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 11 commentairesProvinces Guerre a l’Est : affrontements violents à Uvira entre les FARDC et les Wazalendo
17.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'actuel Gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu