Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Polémique autour du rapport de la Cenco

2017-05-05
05.05.2017 , Kinshasa
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/cenco_conference_kin_16_003.JPG Kinshasa-

Surprise et déception au sein de la Majorité présidentielle après la divulgation du rapport de la commission ad hoc sur la décrispation politique. Dans ce rapport, les évêques qualifient la condamnation en justice de l'ancien gouverneur du Katanga de « mascarade » et ils demandent le retour au pays de l'opposant Moïse Katumbi.

La publication du rapport de la CENCO dans les médias a provoqué un tollé général chez les caciques de la Majorité. Selon Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité présidentielle et président de l’Assemblée nationale, les évêques ont violé la confidentialité de ce rapport qui a été effectivement déposé chez le président Kabila : « Un rapport destiné au président de la République. Après coup, on divulgue ce rapport. Alors nous disons probablement, l’objectif poursuivi déjà en amont, c’était de rédiger un rapport à publier pour gêner. Nous pensons que ce n’est pas la bonne méthode. Et cette méthode va inutilement accentuer les commentaires négatifs, et sur les évêques et sur tout le processus qui pourtant a porté des fruits. »

La Majorité présidentielle promet de répondre point par point à ce rapport. « Il y a beaucoup de paradoxes, beaucoup de contradictions, notamment avec des principes piliers qui régissent toute République, quelle que soit la façon dont cette République est dirigée. C’est la Constitution, c’est l’indépendance du pouvoir judiciaire. C’est le respect dû aux décisions judiciaires. Donc nous pensons, nous la majorité, que les évêques devaient faire montre de beaucoup de souplesse, de tempérance dans ce dossier qui est très délicat », ajoute Aubin Minaku.

La CENCO nie toute implication

Le porte-parole de la Majorité Présidentielle (MP), Alain Atundu est aussi monté au créneau, accusant les évêques d'avoir divulgué un rapport destiné au Chef de l'État dans le cadre des mesures de décrispation arrêtées au niveau du dialogue du Centre Interdiocésain.

" Faux !", a rétorqué la CENCO qui, dans une mise au point publiée ce vendredi, rejette les graves accusations portées contre elle et met quiconque au défi de prouver que cela vient bel et bien d'elle.

Dans cette publication (cfr. annexe), la Cenco explique notamment pour sa défense que ce rapport n'est en rien un rapport secret puisqu'en principe, il devait être remis en séance publique aux représentants des parties présentes lors des négociations de l'Accord politique global qu'elle a présidé. Toutefois, faute de temps, elle s'est contentée de le remettre qu'à 2 personnes : le Président Joseph Kabila et Moïse Katumbi, à la demande du président lui-même.

Par ailleurs, elle rejette toute prise de position en rappelant qu'elle avait été mandaté pour étudier les cas emblématiques et notamment l'affaire Moïse Katumbi. Ce qu'elle a fait en ayant à coeur le souci d'"apporter sa contribution au rapprochement entre les Acteurs politiques, à l'apaisement socio-politique et à la consolidation de la démocratie" en RDC.

Tout en regrettant la fuite de ce document confidentiel, les princes de l'église ont dit craindre que la fuite de ce document suscite une polémique qui puisse détourner l'attention de tous et l'objectif du rapport qui est la décrispation politique telle que voulue par l'Accord de la Saint Sylvestre.

Comparution libre de Katumbi

Les avocats de l'opposant Moïse Katumbi exultent eux après les propos des évêques. Le rapport de la commission d'enquête de la Cenco sur les accusations dont il fait l'objet est sans ambiguïté puisque la Cenco estime que les charges contre l'ancien gouverneur du Katanga sont une mascarade et les pièces ont été fabriquées dans le but de le condamner.

Maître Mumba Gama, l'un des avocats de Moïse Katumbi, estime que la justice doit terminer le travail, puisque la procédure est actuellement en appel. Mais il exige que Katumbi puisse comparaître librement : « Nous, nous pensons qu’avec le rapport de la Cenco, le gouvernement doit assainir le climat pour que la justice soit rendue en toute indépendance. Et comme nous sommes en procédure, il y a un jugement qui a été rendu. Nous devons aller devant le tribunal et obtenir qu'il y ait un acquittement en bonne et due forme. Et cet acquittement, pour l’obtenir, on a besoin de la présence de monsieur Moïse au pays, en homme libre. Comme ça, il va comparaître devant le tribunal et on va appeler tous les témoins qui sont concernés par la Cenco pour prouver son innocence. Voilà ce que nous attendons. »


RFI / MCN TEAM / MCN, via mediacongo.net

2017-05-6-09-03-48_Affaire_Katumbi_Mise_au_point_cenco.pdf (0.17Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 06.05.2017 à 10:15
Le dernier espoir de la population congolaise/RDC est la CENCO et RASSOP -El Felix+G7; Ne vous fatiguer pas et ne ceder pas à l'argent de MP qui circule;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 06.05.2017 à 10:02
Un regime en disparition fait un bras de fer avec les serviteurs de Dieu. C'est clair que ce pays est ruine par ses dirigeants On n'a pas a paniquer mr Atundu. On savait depuis que c'est un faux proces. Sachez aussi que malgre tout, la verite reste verite et on ne paut pas l'effacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 06.05.2017 à 09:24
La CENCO restera le vrai et meilleur defenseur de la population Congolaise;Pas ces farceurs de Confession religeuse corrompue par MP); Courage CENCO, courage CENCO, ; Moi je suis Musulman mais j'admire le travail de la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 06.05.2017 à 08:48
vous savez lorsque vous fermez les portes et qu'en oubliant une fenêtre le vent lorsqu'il souffle bouscule même les histoires qui sont dans la maison ce qu'est "LA VÉRITÉ" à bon entendeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 05.05.2017 à 21:46
S'il y a une chose que satan ne tolère pas de la part de Dieu et des Serviteurs de l’Éternel, c'est d'être dénoncé quant à sa "nature=ennemi de la vérité" et à ses manœuvres tendant à nuire au peuple de Dieu à travers les pièges qu'il lui tend. Et c'est ce que fait Aubin MINAKU, il est irrité parce que les "prophètes" de Dieu ont dénoncé les manœuvres et les pièges du "pouvoir/diable-satan-lucifer" contre la République et le peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
biyeng bia Ndombi @5KOQCVV   Message  - Publié le 05.05.2017 à 19:32
C'est de l'ignominie pour les autorités congolaises. Finalement vous voulez dirigez sans l'opposition politique ou qu'est-ce que vous voulez. Heureusement pour Minaku, tu n'as pas déplacé le langage contre les prêtres, mais tu promets ma réponse à tous les points du rapport, pourquoi? Soyez gentil que l'on gère tous notre pays. Pourquoi voulez-vous le gérer seul et par défi ? Minaku n'oublie pas que tu es séminariste et congolais de Banjemb ( bawongo), tu l'es de vrai, alors ne nous trahi pas vraiment comme le fait Mende Lambert et l'autre fois Évariste Boshab ton frère Mukuba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En attendant la réponse officielle de l'Hôtel de Ville à l'UDPS, la MP demande à enterrer Etienne Tshisekedi dans la légalité
left
Article précédent Rapatriement de Tshisekedi : le général Kanyama aux commandes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance