Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

En RDC, les promesses trahies de Kabila (Analyse)

2017-05-05
05.05.2017
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/Kabila_pensif_philosophe.jpg -

Les manœuvres du régime congolais vident de son contenu l’accord du 31 décembre 2016 et jettent le doute sur la tenue d’élections en décembre.

C’était un dialogue laborieux, pénible et inter­minable, mais inclusif. En décembre 2016, à Kinshasa, sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et l’opposition ont dialogué – mais sans vraiment s’écouter. Il n’empêche, un accord a été signé. Le président congolais, Joseph Kabila, a laissé la petite élite politique négocier, se manipuler, se trahir pour un hypothétique ministère ou la certitude de gagner quelques milliers de dollars.

Le chef de l’Etat, dont le second et dernier mandat s’est achevé le 19 décembre 2016, a ainsi évité que la rue ne s’embrase. Et a fait ­acter son maintien au pouvoir jusqu’à la ­tenue d’élections, en principe en décembre 2017. L’accord signé à l’arraché, dans la ­soirée du 31 décembre, contient son lot de ­pièges ­distillés par les redoutables ­conseillers du président congolais. Le calendrier et les modalités de mise en œuvre pratique de l’accord, le ­fameux « arrangement particulier », n’ont pas été clairement définis. Les âpres ­négociations se sont poursuivies sans aboutir.

Près de quatre mois plus tard, Joseph Kabila a ­repris la main, et l’opposition s’est un peu plus fissurée, malmenée par le pouvoir et ­dépourvue de leader depuis la mort, à ­Bruxelles, d’Etienne Tshisekedi, le 1er février. La médiation de l’Eglise catholique congolaise a pris fin sous les critiques de la Majorité présidentielle.

Les évêques de la Cenco ont osé vilipender la nomination, comme Premier ministre, de Bruno Tshibala, reprochant au président de violer l’accord du 31 décembre. M. Tshibala est certes issu des rangs de l’UDPS, le parti d’Etienne Tshisekedi, mais il en a été exclu, considéré comme un félon par les caciques du Rassemblement, principale coalition de l’opposition, qui voyait déjà son président, Félix Tshisekedi, le fils du vieux leader décédé, chef du gouvernement.

« Odyssée pleine de péripéties »

Le président Kabila n’en a cure et accélère la cadence. De manière unilatérale, la question de l’« arrangement particulier » a été tranchée, jeudi 27 avril, dans des conditions très particulières, sous l’autorité du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui est aussi se­crétaire général de la Majorité présidentielle, et du président du Sénat. Le Rassemblement ne s’est pas joint à la cérémonie.

« Kabila vide l’accord de sa substance et ­instrumentalise de manière honteuse le ­Parlement, qui n’est pas dans son rôle et sort discrédité, rétorque le député et membre du ­Rassemblement Christophe Lutundula. Cette ­signature est aussi ridicule que la nomination irrégulière du Premier ministre ». Une fois ­encore, l’opposition est prise de court, comme piégée. « C’est un coup de massue, dit le député de l’opposition Martin Fayulu. On a contacté les ambassadeurs du Conseil de sécurité pour leur dire que la seule chose à faire, c’est une ­mission de bons offices des Nations unies ».

Que faire d’autre lorsque même la mobilisation de la rue échappe à cette opposition ­jugée lâche et achetable ? Nul n’a oublié le 10 avril, jour de manifestation convoquée par le Rassemblement. De Marrakech, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse ­Katumbi avait appelé à « résister ». Mais ­Félix ­Tshisekedi s’était envolé pour Addis-Abeba, en catimini. Les rues de Kinshasa sont restées ­vides : ­personne n’a voulu risquer de mourir sous les balles des forces de l’ordre pour « le fils » ­Tshisekedi ou son allié de circonstance, M. Katumbi, considéré comme un opposant de palace en Europe, où il réside en exil.

« Le 'dialogue' a été une odyssée pleine de péripéties. La voie institutionnelle a été privilégiée pour la signature de l’arrangement particulier qui consacre la fin d’une démarche, dit André-Alain Atundu, le porte-parole de l’AMP, qui savoure ce qu’il pense être une victoire. Désormais, le cap est mis sur l’élection ».

Pas de « violation » de l’accord du 31 décembre, donc, mais au contraire sa « réalisation complète », selon les stratèges de M. Kabila qui se sont attaché, pour 5,6 millions de dollars selon le département américain de la justice, les services d’une société israélienne de sécurité et de communication pour plaider sa cause auprès de l’administration Trump. Mais nul n’est dupe. Les manœuvres politiques du régime semblent contredire les déclarations sur la ­tenue des élections en décembre 2017. Au risque que le pays ne s’embrase.

« Fuite en avant périlleuse »

Le 15 mai, la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) doit remettre son rapport sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre. « On est face à un dilemme, et Kabila mène une stratégie de fuite en avant périlleuse, dit un responsable onusien sous couvert d’anonymat. Soit on exige la désignation d’un nouveau Premier ministre, ce que Kabila n’acceptera pas. Soit on se focalise sur les élections. La communauté internationale devra se prononcer ».

Cette présidentielle devrait permettre la première alternance pacifique de l’histoire de la RDC. Mais le calendrier reste flou, et les inscriptions sur les listes électorales sont suspendues dans les provinces du Kasaï, favorables à l’opposition. Quant au budget estimé, entre 1,3 et 1,8 milliard de dollars, il sera assuré par le gouvernement, a déclaré maladroitement le Premier ministre. Or les caisses de l’Etat sont vides.

« Le financement des élections, c’est le nerf de la guerre, affirme Sylvain Lumu, secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs, une ONG qui œuvre en faveur de la démocratie. Il est urgent que la commission électorale produise un calendrier ainsi que des budgets pour que la communauté internationale puisse ­contribuer au financement des élections en toute transparence ». Et de conclure : « On ne sait même plus si on doit encore y croire. »

Joan Tilouine
Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Double M. @4FSASKS   Message  - Publié le 11.05.2017 à 16:51
Notre pays avec sa jeunesse à partir de 1997, 2001 jusqu'à nos jours, est-ce qu'il N'y a PAS moyen de régler la situation de notre PAYS ?, pourquoi faire naviguer un bateau plein des passagers dans l'obscurité, jusqu'à s’accrocher au sable, d'où viendra l'intervention ?, mais la saison de PLUIE viendra un JOUR; (Fonctionnaire enseignant, militaire, médecin, policier, ...) où es la vie ? Le CAPITAINE de ce BATEAU doit agir le plus tôt possible !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 09.05.2017 à 15:48
C'est une analyse de haute facture;elle est vraiment réelle Kabila est un gouverneur general de la colonie Rwandaise(Rdc) La tactic consiste à acheter touts les politiciens de ventre que le regime Mobutu a léguer IL nous faut un ROBES PIERRE congolais pour le salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 07.05.2017 à 13:31
Est-ce-que réellement toute autorité vient de Dieu ou des dieux !,Apparemment pour la Rdc ça vient d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 07.05.2017 à 09:53
Est-ce-que réellement toute autorité vient de Dieu ou des dieux !,Apparemment pour la Rdc ça vient d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 06.05.2017 à 11:29
Je vous interpelle à l'objectivité dans vos analyses. L'opposition congolaise a trahi le peuple. D'abord Felix refuse de rencontrer Kabila voire la délégation de la SADEC, puis veut discuter avec Kabila, attention, nous sommes fatigués. Je crains que Felix avait étudié au Congo RD. Une Opposition sans projection de prendre le pouvoir fini souvent à faire tuer ses adeptes et jamais leurs propres fils. Felix veut glisser avec Kabila, pour remplacer Bruno c'est pitoyable. Felix devait rester en dehors de ce fameux gouvernement pour ne pas se tacher de mégestion et se préparer les élections. See and Wait, seule l'histoire nous donnera raison. de 1980-2017, sans prendre le pouvoir, alors qu'il était dans la rue, combien de congolais sont-ils déjà morts a cause de ce parti UDPS,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valentini @64Q3JOJ   Message  - Publié le 06.05.2017 à 10:50
tu es entoure des mauvais conseillers de Minaku et sa Bande des menteurs qui sont entrain de rendre un mauvais service et tu vas te retrouve seul a la CPI cher President de la RD CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.05.2017 à 10:22
Kanambe eloko nini ango esilaka te! Hyppolite yebela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.05.2017 à 09:42
Cher Kanambe! Je n'ai pas de problème avec toi, c'est avec ton système!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 05.05.2017 à 21:23
Je pense que la CENI dirigée par Corneille Nangaa va nous amener a une guerre civile, faire les élections sans le Kasai ça sent déjà a une exclusion d'une catégorie des citoyens a jouir de leur droit fondamental de designer leurs dirigeants; Anonyme tu peux compter tes jours aussi si tu as un salaire de la MP, comment tu peux traiter tes compatriotes d'idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.05.2017 à 18:31
Joan Tilouine écrit un article bon pour des idiots. Les Français pour le cacao ivoirien, n'avaient pas esité à bombarder le palais présidentiel du président Gbabo. Aujoud'hui le pauvre homme est à la Haye comme criminel. Son tord (gbabo) d'avoir démandé le recontage des voix post électorale. Tout est bon pour discrediter le pouvoir en place. Quand le match termine, tout le monde devient joueur,entraineur, arbitre, garde ligne La politique au Congo de toujour il faut la comprendre en ce sens comme un match de foot terminé Allons aux élections en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 05.05.2017 à 18:18
On peut lire le sang de Chebeya et de Bazana dans ses yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:58
Petit Kiriku Kanambe, il faut deja te renseigner a Bemba sur ta future vie la CPI! Petit vautour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:55
La CPI t'attends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:47
Bonne analyse mais nous , peuple Congolais , voulons les élections en décembre. Toute autre piste de solution bloquera la tenue de celles-ci en décembre. Donc, les Nations-Unies doivent nous aider à réaliser ces élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:35
Lorsqu'on est journaliste, on doit être aussi un bon analyste et éviter la passion, qui, pour la plupart floue la bonne version de choses et créer la confusion dans les têtes des paisibles citoyens Nous aimons notre pays, et nous sommes capables de trouver de solutions à ce que vous appelez à tord ou à raison "CRISE". Le phénomène Kamuina Nsapu est rien par rapport à ce qui se passe à l'Est de notre pays et pourtant les opérations de la révision du fichier électorale se sont bien déroule labà. Et donc, faisons tous attentions de ne pas faire voir à nos frères de l'espace kasaien qui sont congolais au même titre que les autres congolais, qu'ils seront exclus, car ils sont plus opposants que les autres provinces de notre pays. C'est ça flouer la population. Travaillons tous pour la Paix véritable dans notre pays et évitons de monter des stratégies qui nous rattrapent ensuite!!! L'Occident ne voudra jamais que la Paix soit retrouvée en RDC, car ce trouble profite à eux et tout est monté chez-eux, dans leurs bureaux climatisés en Europe et ailleurs par toutes les tendances politiques de notre pays!! S'ils le voulaient, ils ne pouvaient pas tuer MUZEE et/ou...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature de l’Arrangement particulier: La MONUSCO appelle à une plus grande inclusivité
left
Article précédent Kongo-Central : Jacques Mbadu remanie son gouvernement en raison de la « crise financière »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance