Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Assassinat de Gildo Byamungu : trois jours de service minimum décrétés dans les hôpitaux de la RDC

2017-05-05
05.05.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/gildo_byamungu_17_0001.jpg Kinshasa-

Gildo Byamungu

Les médecins observent depuis ce jeudi 4 mai 2017 un service minimum dans les hôpitaux publics de la RDC pour dénoncer les meurtres de deux médecins survenus le mois dernier à Uvira et Tshikapa.

C’est depuis le 29 avril dernier que l’option de décréter un deuil de trois jours à dater du jeudi 4 avril a été prise par le Syndicat national des médecins (Synamed). Passant de la parole à l‘acte, les médecins observent depuis ce jeudi un mouvement d’arrêt partiel de service étant entendu qu’un service minimum continue à être assuré dans les hôpitaux publics. D’après la corporation, ce mouvement fait suite aux meurtres de deux médecins survenus le mois dernier à Uvira et à Tshikapa dans le Kasaï central. Les initiateurs de ce mouvement associent également à cette suspension momentanée d’activités dans les hôpitaux l’assassinat le 14 avril dernier du médecin gynécologue obstétricien de l’hôpital de référence d’Uvira, Gildo Byamungu, abattu à son domicile par des hommes armés non autrement identifiés.

Le mouvement initié par le Synamed vise à dénoncer l’insécurité ambiante dans laquelle ploient les médecins dans la province du Kasaï central. Les syndicalistes stigmatisent l’inefficacité des services de l'ordre et de sécurité à protéger les citoyens et leurs biens. Tout en indiquant que ce deuil de trois jours n’a pas été décrété contre la population, le Synamed explique, par le biais de son secrétaire général, qu’il s’agit là d’une expression de l’indignation des professionnels de la santé contre l’exacerbation de l’insécurité au Kasaï central. « Dans nos us et coutumes, quand nous [Médecins] sommes en deuil, nous ne pouvons pas travailler. Mais par respect à notre serment, les urgences et les gardes seront assurées pendant les 72 heures de deuil », a explicité le Dr Mankoy.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:39
Que leurs âmes reposent en Paix et que la terre de nos ancêtres leur soit douce!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'automobile, un redoutable nid à bactéries
left
Article précédent Lutte contre le choléra : après Matadi, MSF intervient à Kimpese

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance