Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’armée dément avoir tué des civils après l’embuscade de Kibirizi

2017-05-05
05.05.2017
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/rutshuru_fardc_17_002.JPG -

Les activités se déroulent normalement jeudi 4 mai dans la région de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), deux jours après la mort, dans une embuscade d’hommes armés, de deux militaires dont un officier FARDC ainsi que leur taximan-moto. L’armée dément avoir tué des civils en guise de représailles.

Des sources locales rapportent qu’en représailles, les militaires auraient tué par balles, deux civils dont un directeur d’école. Ce que dément l’armée. « Jean-Louis Paluku, le directeur de l’école primaire Apetamaco, aurait été abattu par balle, puis son corps mutilé. Ce qui n’est pas le mode opératoire des FARDC », a argué le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le major Ndjike Kaiko.

Pour lui, ces morts ne peuvent être imputés aux Forces armées de la RDC.  

« D’après les informations en notre possession, il y avait déjà une tension au sein de l’école que dirigeait M. Paluku. Il avait quelques problèmes avec les enseignants de son école parce que, d’après les enseignants, ce dernier, était trop jeune et était accusé de beaucoup d’incompétence dans sa gestion », a poursuivi le major Ndjike Kaiko, soutenant finalement que ce directeur « serait victime des conflits communautaires qui sont récurrents dans la zone ».

En revanche, le major Guillaume Ndjike ne fournit pas de détails sur l’autre victime civile tuée, et dont le meurtre est attribué également aux FARDC.

Des témoignages concordants à Kibirizi indiquent par ailleurs que plusieurs habitants auraient été victimes d’extorsion de la part des soldats FARDC basés sur place.


RO
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les directeurs provinciaux de la DGDA et de la DGM du Haut-Katanga suspendus de leurs fonctions
left
Article précédent Assassinat de Gildo Byamungu : trois jours de service minimum décrétés dans les hôpitaux de la RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance