Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Haut-Katanga : 14 Chinois accusés de trafic illégal de bois rouge arrêtés

2017-05-05
05.05.2017 , Kinshasa
Société
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/bois_exploitation_17_003.jpg Kinshasa-

Quatorze citoyens chinois accusés d’"exportation illégale" de bois rouges congolais ont été arrêtés jeudi dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

"Nous avons arrêté des Chinois en séjour irrégulier mais qui coupent du bois rouge dans notre province", a déclaré à l’AFP le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga Célestin Pande.

Selon M. Pande, "17.000 tonnes de bois rouge ont fait effectivement l’objet d’exportation illégale vers la Chine" en quatre mois en passant "par la Zambie".

"Nous avons interpellé 14 ressortissants chinois détenteurs de visas de [touristes], mais qui étaient impliqués dans la coupe et l’exportation illégale du bois rouge", a confirmé sous couvert d’anonymat un responsable de service d’immigration du Haut-Katanga.

Depuis le début de l’année, une crise empoisonne les relations entre les autorités congolaises et zambiennes liée à une exportation du bois rouge congolais.

La Zambie voisine a arraisonné plusieurs centaines de véhicules en provenance de la RDC transportant une variété de padouk, bois très dense prisé pour la construction et l’ébénisterie, en vue des enquêtes approfondies sur la régularité de leur exportation vers la Chine.

Kinshasa a dénoncé cette saisie, mais jeudi une délégation venue de Kinshasa a décidé l’interdiction de la coupe du bois rouge dans le Haut-Katanga ainsi que son exportation.

Les paysages de savane boisée du Haut-Katanga sont ravagés depuis des années par l’exploitation forestière illégale, tournée principalement vers la production de charbon de bois, pratiquement la seule source d’énergie disponible pour la population, largement privée d’électricité.


AFP
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Véritas @UERA5WG   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:02
Mwana Mboka, qui t'a dit que l'autotité a frappé, avant de confirmer cela, attend voir si ces gens seront traduit en justice et condamné meme pour simple amande, Yo ozosakana na ba chinois+rdc, tu me diras, ça sera affaire classé d'ici là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 05.05.2017 à 14:48
@ Bondekwe Nous avons nos freres congolais qui vivent les memes situations en France, en Belgique, Malgre la rigueur des lois en Occident et l'outil repressif en place, le travail au noir est toujours à la cote. Nous devons proposer des solutions alternatives telles que la régularisation ou la nationalisation de ces investissements qui ne profitent pas à la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 05.05.2017 à 14:42
at Anonyme 05 05 2017 12:12 Ne faites pas des commentaires inutiles En France, on parle d'immigré en situation irréguilière Comme partout, meme en RDC la loi ne permet pas un immigré de faire une activité économique avec un visa touristique Ils ont triché avec la complicité des congolais Oui Mais l'autorité a frappé. C'est que vous devez retenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:38
CONGO NA BISO THEATRE DE CHEZ NOUS COMMENT LES ETRANGERS PEUVENT ILS EXPLOITER TOUT CE TEMPS LE BOIS SANS QUE L'AUTORITE NE SACHE. AUJOURD'HUI ON DIT ILEGALE ALORS QUE DES MILLIONS DE METRE CUBE EXPORTES CHAQUE MOIS. A KIN ON NE CONNAIT PAS CA????? BONNE GOUVERNANCE!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edem @7I59PZM   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:22
Des chinois font des affaires au congo avec de visas touristique sans pour autant être inquiéter par le service d'immigration en plein 21 ème siècle. La DGM a toute une direction de la police des Étrangers comment un chinois peut quitter la Chine et désire venir faire les affaires en Rdc sans respecter les normes établies en matières d'immigration. Quid de la problématique des frontières et l immigration en RDC? Comment faire pour relever ce défis existerait il des dirigeants sérieux au sein de cette structure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:08
MERCI Kibula - 05 05 2017 10:51 pour cette précision. S'il y a des chinois en situation irrégulière dans l'exploitation du bois, il y en des centaines surement dans les mines. Nombreux sont aussi dans les chantiers des infrastructures. Mais dans ce pays corrompu, les 14 en échantillon vont être effectivement rapidement libérés sur ordre de la hiérarchie. Meme si la délégation de Kinshasa était solide : Mwilanya, Kalev, c’était toute une symbolique qui devrait au moins laisser le dossier être traité avec sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 05.05.2017 à 10:51
Monsieur Kabila président sortant de la RDC a été cité personnellement dan ce trafique du bois rouge. Il a du négocier avec le Gouvernement Zambien pour liberer ces bois bloqués en Zambie. Sera - t - il aussi poursuivi de complicité? Car Les jeunes chinois vont rapidement etre liberés sur ORDRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un singe devenu obèse en engloutissant la nourriture jetée par les touristes
left
Article précédent L’animal de loin le plus dangereux pour l’homme est le moustique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance