Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU presse la RDC d’aider à l’enquête sur le meurtre de deux experts onusiens

2017-05-05
05.05.2017 , Kinshasa
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/zaida_sharp_17_004_1.jpg Kinshasa-

Le Conseil de sécurité des Nations unis a pressé jeudi la République démocratique du Congo (RDC) de coopérer dans l’enquête sur le meurtre de deux experts onusiens et sur les fosses communes découvertes dans la région du Kasaï (centre).

Dans un communiqué unanime, le Conseil a également demandé au gouvernement de Kinshasa et à l’opposition d’accroître leurs efforts pour arriver à un accord afin de permettre la tenue d’une élection présidentielle avant la fin de l’année.

Les membres du Conseil "ont souligné la nécessité d’une enquête rapide et complète sur le meurtre" des deux experts de l’ONU et "d’une coopération totale du gouvernement de RDC", indique le communiqué rédigé par la France.

Les Nations unies ont créé une commission d’enquête chargée de se pencher sur les meurtres de l’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan. Les deux experts, missionnés par le secrétaire général de l’ONU pour enquêter sur les violences dans la province du Kasaï-central, secouée par la rébellion de Kamwena Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d’une opération militaire, avaient été enlevés le 12 mars et leurs corps retrouvés 16 jours plus tard dans une fosse commune.

Ils faisaient partie d’un panel d’experts recherchant des informations sur plus d’une quarantaine de fosses communes découvertes dans la région. Une des victimes a également été décapitée.

Le Conseil de sécurité assure qu’il "suivra de près" l’enquête du gouvernement, qui coopère avec la mission de l’ONU en RDC et l’Union africaine.

Depuis septembre, le Kasaï-central, le Kasaï et deux autres provinces voisines sont en proie à des violences impliquant miliciens, policiers et soldats. Ces violences ont fait plus de 400 morts après le soulèvement de partisans de Kamwena Nsapu.

L’ONU accuse les rebelles Nsapu d’enrôler des enfants-soldats et d’avoir commis des atrocités, tout en dénonçant également l’usage disproportionné de la force par l’armée.

Le Conseil a également appelé à l’application rapide de l’accord politique sur la présidentielle, "afin d’organiser des élections pacifiques, crédibles, inclusives [...] au plus tard en décembre 2017 pour parvenir à une passation pacifique du pouvoir".

Après des mois de violences, l’influente Eglise catholique a négocié un accord entre le pouvoir et l’opposition pour élire le successeur du président Kabila et permettre une sortie pacifique à la crise liée à son maintien au pouvoir au-delà du terme de son mandat, échu depuis le 20 décembre 2016.


AFP
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 06.05.2017 à 20:09
Kabila l’émetteur en scène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.05.2017 à 00:47
Que l'ONU fasse la justice au lieu de suivre les enquêteurs congolais dans cette affaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.05.2017 à 00:44
Moi je crois que l'ONU va se fatiguer en attendant l'enquête dans un pays où la justice ne fonctionne pas comme il faut. La réalité est que c'est le gouvernement qui est responsable de ces massacres. Est-ce que quand on avait parlé de fosse commune à Kinshasa Maluku, là aussi il y a des kamwena nsapu? On parle de makobola au sud-kivu, il y a aussi des kamwena nsapu? De beni, il y a aussi des kamwena nsapu? Ce sont des techniques du gouvernement pour justifier son glissement enfin d'obtenir un nouveau mandat de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 05.05.2017 à 20:43
Confrere dit Anonyme tu habites quel coin du pays pensez vous que votre Kabila est encore legitime , tu connais bien la genese du phenomene KAMWENAavec votre BOSHAB et aujourd'hui les innocents sont morts juste pour proteger Mr Kabila, meme si vous mangez sachez aux cotes de vous il ya des gens qui souffrent pensez a ceux la que de defendre des betises, NOUS AVONS BESOINS D'UNE ENQUETE INDEPENDANTE POUR TOUT CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS POUR, il y en a beaucoup, a l'Est la mort du general Mamadou, BAUMA et aujourd'hui au Kasai, doutons pas des capacites des nos juges, Mais ils ne sont instrumentalises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 05.05.2017 à 16:03
L'instabilité en RDC profite à tout le monde ,même les Nations Unies ,savez combien nous coute la présence Onusienne dans notre pays ? un militaire des Nations Unies dans la province orientale nous avait dit " No war no Job" l'ONU a tous les moyens pour nous aider à changer les chose dans notre pays mais, n'a pas la volonté car elle tire aussi profit .même ces deux agents peuvent être sacrifiés pour le profit des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 05.05.2017 à 15:22
Messieurs du Conseil de Sécurité de l'ONU: le chien aboie, la caravane passe! Trouvez d'autres méthodes de contrainte. Le pouvoir qui s'est installé en RDC se moque de vos menaces inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.05.2017 à 15:21
QUI fabrique les armes? Qui a crée le phenomène KAMWINA NSAPU? LA HAINE à outrance sur les autorités RD Congolaises n'avancera en aucun jour notre PAYS. ROMAINS 13:1-7. AIMONS-NOUS, les UNS et les AUTRES. JKK partira et demain son remplaçant assurera la commande de la république,nous devons tous bâtir une PAIX durable en banissant nos différends qui ne disent pas leur noms. DIEU ESPRIT SAINT à travers TATA SIMONI KIMBANGU sauvera cette RDC par nos PRIERES SINCERES ET VRAIES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakaji @TJNXRIW   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:42
Tôt ou tard, la vérité triomphera et les auteurs en répondront!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:41
Si le gouvernement de kabila ne se reproche de rien ,qui il laisse faire une enquête indépendante et neutre pour établir les responsabilités. Si non c'est cette affaire qui va emporter Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:14
Que leurs âmes reposent en Paix et leur sangs continuent à crier vengeance!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:28
Les sanctions on ne les distribue pas comme de cacahuète. Il faut de preuves tangibles. Chers compatriotes, la haine ne devrait pas précéder le bon sens et l'amour dans notre pays. Curieusement c'est le cas. Ne nous laissons pas manipulés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:23
Pourquoi il n y a pas des sanctions individuelles de part de l'ONU contre Kabila. Kabila n'a pas la volonté de mettre en application l'accord ni d'organiser les élections cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:00
Pourquoi demandé une nouvelle enquete au Gouvernement de la RDC? Lambert Mende en projettant son FILM a mis fin à l'enquete en designant les Coupables"Kamuina Nsapu". C'est Cruel ce qui a été fait par la RDC qui a sauvagement tué les deux experts en habillant ces crimes aux naifs jeunes présumés Kamuina Nsapu, D'ailleurs ils ont été TOUS Tués eux ausi par les FORCES NOIRES DE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 05.05.2017 à 10:52
kabila raissa kabambare oyoki???? oko kima na yo kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 05.05.2017 à 10:49
On a pas compris la précipitation du Gouvernement de Kinshasa par la bouche de Lambert Mende de présenter la fameuse Vidéo pour désorienter les enquêteurs à cause des fortes soupçons qui pèsent encore sur ce Gouvernement. On le sait, CHEBEYA était mort parce qu'il enquêtait sur des fosses communes de Bundu dia Kongo, les deux experts sont morts pour des raisons similaires. Si la Video est authentique, qui vous dit que les criminels sont réellement des Kamwina nsapu et que ce ne sont pas des gens qu'on a habillé pour besoin de la cause

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : Lisanga Bonganga se met à la disposition de Tshibala
left
Article précédent En attendant la réponse officielle de l'Hôtel de Ville à l'UDPS, la MP demande à enterrer Etienne Tshisekedi dans la légalité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance