Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les directeurs provinciaux de la DGDA et de la DGM du Haut-Katanga suspendus de leurs fonctions

2017-05-04
04.05.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Provinces
2017-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/dgda_logo_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Le directeur de cabinet du chef de l'Etat, M. Néhémie Mwilanya Wilonja a annoncé mercredi 3 mai 2017 au gouvernorat de province, à l'issue de la réunion qu'il a présidée dans la salle de banquet du gouvernorat de province, la suspension des directeurs provinciaux de la DGDA, de la DGM et du coordonnateur provincial de l’Environnement sur instruction de la haute hiérarchie.

Il a fait cette annonce en présence des responsables des services impliqués dans l'exploitation du bois rouge, de la justice et des services de sécurité ainsi que les membres de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa, à savoir MM. Henri Mulang, Authis Kabango Kalonji, Basile Olongo, respectivement ministres des Finances et de l'Environnement, vice-ministre de l'Intérieur ainsi que les responsables des différents services de sécurité et de douane.

Après la descente sur terrain et l'analyse du dossier ainsi que le rapport présenté par la commission venue de Kinshasa au Président de la République, il a instruit son directeur de cabinet et chef de la délégation d’annoncer cette mesure pour conserver et protéger l'environnement et l'écho système de la nature qui donnent la vie à l'homme et pour les générations futures.

Outre la suspension des directeurs provinciaux de la DGDA, M. Eric Hata Kafota, de la DGM, M. Omer Benza Piotu et du coordonnateur de l'Environnement, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat a également annoncé la suspension de la délivrance des autorisations d'exploitation forestière, de la coupe des bois, de l'exportation et la commercialisation des bois sur toute l'étendue de la province jusqu'à nouvel ordre.

Tous les bois se trouvant  dans les dépôts sont placés sous le régime de saisi judiciaire, les enquêtes sont ouvertes à charge des toutes les personnes civiles, militaires et policière impliquées de près ou de loin dans l’exploitation du bois rouge afin d'établir les responsabilités des uns et des autres.

A ce sujet le directeur de cabinet du Président de la République a souligné que le gouvernement national va introduire au Parlement une loi pour modifier le code forestier afin de conserver la nature et sauvegarder l'écho système.

Ces mesures sont tombées après le constat de la coupe sauvage des bois rouges constitue un risque de déséquilibre de l'écho système. Il faut donc arrêter la vaste déforestation et la coupe anarchique des bois pour que l'environnement ne soit pas menacé.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DELEGUE @S39CKUM   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:51
Les trois larrons on limite le festin a leur niveau, DGDA, Environnement, DGM ... Ils n ont pas conjuge le verbe "manger" comme il se devait. Voila les consequences. Bon nombre d entre eux sont dans le meme cas, mais font profiter la hiérarchie et obtiennent un sauf conduit et ne seront jamais ecarte. OKO LELA YO NA NANI ? OKO FUNDA WAPI ? un regime corrompu jusqu a l os. Non Congolais, KANAMBE doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 05.05.2017 à 10:34
La suspension oui,mais la justice devra aussi se saisir des infractions liées à l'exploitation illégale de ces bois et punir les auteurs selon la loi en la matière pour nous éviter des scènes de théâtre comparables à celle de José Makila qui détourne 1000000$ en étant gouverneur et se retrouve promu au poste de vice premier ministre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
senga @SSYC5MN   Message  - Publié le 05.05.2017 à 08:21
Soki omoni boye, aliaki te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 04.05.2017 à 19:25
Miyibi bakomi kokangana bango na bango ? Eye moto. Bokokosa moto teeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RD Congo: la production du cuivre a augmenté de 25% au premier trimestre
left
Article précédent RDC : ABB remporte un contrat de 30 millions $ pour la modernisation du réseau de transmission

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance