Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès contre les terroristes : reprise des audiences suspendues à Beni

2017-05-04
04.05.2017 , Beni
2017-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/adf_proces_cours_militaire_17_002.jpg Beni-

Après une courte trêve, du 14 avril au 1er mai courant, les audiences dans les Procès contre les ADF et leurs alliés ont repris depuis mardi 02 mai, à Beni au Nord-Kivu.  

En effet, le Ministère public commence à étayer sa démarche dans les dossiers instruits sous les no.155/2017 et 172/2017.

A travers la théorie de 3 Sommets du Triangle, l'organe de l'accusation tend à établir un rôle commun entre 3 grands Chefs coutumiers du Territoire de Beni en lien avec les ADF dans leur entreprise criminelle.

Pour le général major MUNKUTU KIYANA Timothée, Officier du Ministère public, le Mwami SAAMBILI BAMKOKA de WATALINGA, le Mwami BOROSO BIN BENDERA d'ERINGETI et le Mwami MBUNGUMA KITOBI sont les grands coutumiers alliés entre eux et avec les terroristes ADF.

Il souligne qu'un aspect commun unit lesdits acteurs : le conflit de pouvoir dans leurs entités (soit ils sont contestés, soit ils imposent leurs pouvoirs, soit encore ils tentent évincer les ayant droits).

Au cours de l'audience de mardi dernier, l'OMP a amené devant la Cour Militaire Opérationnelle 3 principaux renseignants.

Dans le RP.155/2017, l'Administrateur du Territoire de Beni Bernard AMISI KALONDA, le Mwami Pascal NZIAMASUA KALUME (Chef de Groupement de BAMBUBA-KISIKI) ainsi que le Jeune MOERA MBOYO Pascal (fils du chef de village MACHOZI MOERA, enlevé et exécuté par les ADF) sont les renseignants qui ont été entendus. Ils ont démontré que Mwami BOROSO BIN BENDERA est en conflit de pouvoir ouvert avec la famille KALUME. Aussi bien qu'il a été soupçonné dans la mort de Mwami KALUME III, BOROSO l'aurait été pour l'enlèvement par les ADF du Chef MACHOZI (qui n'avait pas soutenu la démarche d'évincer KALUME).  

Par ailleurs, dans le RP.172/2017, outre l'administrateur de Territoire, l'OMP a présenté à la barre Matthieu RANGI MOGHA contestataire du pouvoir de Mwami SAAMBILI BAMKOKA. Ce dernier qui se présente comme le véritable ayant droit du pouvoir de la Chefferie de WATALINGA a indiqué à l'audience que BAMKOKA est un usurpateur, qu'il était illégitime.

Dans tous les cas, en réaction aux propos des renseignants, les prévenus ont globalement rejeté ceux ayant trait à les culpabiliser ou à contester leur légitimité. Ils ont nié tout lien avec les ADF et ont invité constamment le 1er président de la Cour Militaire Opérationnelle à ne pas prêter attention aux renseignements cherchant à détourner sa religion.

Et prenant la parole, le Ministère public a promis de clôturer prochainement avec Mwami MBUNGUMA, afin de concrétiser que tous les 3 sommets de son triangle vivent dans les conflits de pouvoir et sont alliés aux ADF aussi pour s'enraciner en dépit des contestations.

Revenant au dossier de 3 prêtres de la paroisse catholique de MBAU, le général MUNKUTU a soutenu que les évidences indéniables montrent que ceux-ci auraient été cachés pendant une bonne période à WATALINGA. Leurs ravisseurs n'étaient jamais dénoncés du fait de leur lien avec Mwami SAAMBILI et ses proches.

Pour sa part, Mwami SAAMBILI a indiqué qu'avant la clôture des débats dans ce procès, il prouvera son innocence. Il se dit très serein face aux  accusations qui relèvent de suppositions et hypothèse du Ministère public.

La Société civile de Beni qui suit de près les procès contre les ADF à Beni estime que seuls les moyens de preuves du Ministère public et la défense des prévenus permettront de vérifier la théorie de 3 sommets du Triangle.

A ce stade, elle exhorte la population à venir suivre minutieusement les audiences pour témoigner de la démarche de la Cour dans la recherche de la vérité.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : l’ancien comité de gestion de la Mecrebu accusé de détournement
left
Article précédent Les directeurs provinciaux de la DGDA et de la DGM du Haut-Katanga suspendus de leurs fonctions

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance