Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport d’étape sur table : Gouvernement : Tshibala s’en remet à Kabila !

2017-05-04
04.05.2017 , Kinshasa
2017-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/tshibala_bruno_jkabila_17_0004.jpg Kinshasa-

Dans quelques jours, soutient Bruno Tshibala Nzenzhe, au sortir de son tête-à-tête d’hier, à Kinshasa, avec le Président Kabila, le peuple congolais sera fixé sur la composition du gouvernement d’union nationale. 

Le tout nouveau Premier ministre a déposé sur la table du Président de la République, son rapport d’étape, après trois semaines de tractations. A l’en croire, toutes les parties signataires de l’Accord du 31 décembre 2016 ont été consultées. Il aurait même élargi ses tentacules jusqu’aux autres composantes et plateformes politiques constituées de tous ceux qui s’étaient signalés, dans ce sens. Et, maintenant, Tshibala dit qu’il appartient au Chef de l’Etat de jeter un dernier coup d’œil sur ce rapport, avant de prendre, conformément à la Constitution et à l’Accord de la Saint Sylvestre, l’Ordonnance portant nomination des membres de son gouvernement.

Heures déterminantes. Week-end chaud. Révélations et surprises. Après un si long suspense, la pêche de gros poissons en vue de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale aura, très bientôt, à livrer ses secrets.

Bruno Tshibala, nommé Premier ministre, le 7 avril dernier, dit y avoir apporté tous les soins nécessaires, lors de consultations qu’il a entreprises.

Dans une démarche visant l’inclusivité, il aurait consulté tout le monde, à l’exception, peut-être, du Rassemblement de Limete, pris, ici, dans son format actualisé et restructuré autour de Félix et Lumbi.

Mais, pour aller plus loin, le nouveau Premier ministre y a, plutôt, travaillé. Il n’est pas exclu que certains des plus résistants aient été, par la magie de la transhumance politique, piochés dans les rangs de l’UDPS, du G7 et, même, des autres partis membres du Rassemblement, comme cela se faisait, d’ailleurs, pendant que Tshisekedi Etienne était encore, lui-même, en vie. Ce ne sont pas des exemples qui manqueraient, à ce sujet. La série de Tharcisse Loseke et consorts, était bien visible dans le gouvernement Badibanga, pour l’illustrer.

En tout état de cause, Tshibala aura, sans nul doute, dans son escarcelle, la plupart de tous ceux qui, le 27 avril 2017, ont signé l’Arrangement particulier, au Palais du Peuple. L’Opposition signataire et non signataire, la Société civile signataire et non-signataire, l’Opposition républicaine et la Majorité. Il fera avec des légats du Président Kabila à la tête des Ministères de souveraineté, 4 au total.  La taille de 53 membres, sans compter le Premier ministre, lui-même, est celle qui, au fait, sera respectée. Toutes les parties signataires auront le nombre de ministres et vice-ministres au prorata de la pondération retenue au Centre interdiocésain, depuis le temps où les évêques négociaient  encore la fin sur une note de satisfaction, des discussions directes et, avant l’atterrissage raté, du côté de l’Arrangement particulier.

Investiture

Une fois le gouvernement connu, probablement, ce week-end, il va falloir que l’équipe Tshibala soit rapidement investie, dès la semaine prochaine. Ce qui suppose que le Premier ministre devrait se prémunir d’un discours-programme à soumettre à l’appréciation des députés, avant de passer à la phase supérieure. Des urgences sont connues. Peu importe, les vicissitudes et les voies escarpées par lesquelles il est arrivé aux arcanes du pouvoir, Bruno Tshibala doit doter le pays d’un budget réaliste et conséquent. Il doit également juguler la crise socio-économique, amener le peuple congolais aux élections et, surtout, restaurer la sécurité et l’autorité. Sinon, il ne laissera aucune trace remarquable de son bail, à l’Hôtel du gouvernement.

LMP
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 04.05.2017 à 20:37
Courage Chibala. continue avec le travail et mefiez-vous de hauts parleurs. Surtout faite vite avec ton patron car le temps presse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 04.05.2017 à 15:05
Bande d'aventuriers qui ont transformé notre beau pays en savane des cow-boys, véritable Far-West où les antilopes n'ont pas droit de citer devant les lions, les tigres, les léopards, les hyènes, les guépards et les loups qui constituent le pouvoir qui nous domine et nous dévore sans coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOSOLO @Q9EJ45J   Message  - Publié le 04.05.2017 à 14:28
ARTICLE 64 ARTICLE 64 ARTICLE 64 ARTICLE 64 ARTICLE 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.05.2017 à 14:03
REPLIQUE à Anonyme - 04 05 2017 11:43 Monsieur KITUMAINI de Lubumbashi comme tes deux amis allusion faite ROGER TSHIZAU de KOLWEZI et FLORENCE BULAMBO de GOMA vous avez reçu des Prêts ayant servis à la relances des vos activités Besoin de VOS CONTACTS TELEPHONIQUES, le mien est +243851528344.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 04.05.2017 à 13:59
Glissements en glissements, violation des textes en violation des textes. Rien de bon pour le peuple n'en sortira. Une bande des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 04.05.2017 à 12:50
Tshibala ne va pas s'en sortir, soyons réaliste. Il n'a pas le soutien de la majorité populaire et de grands bailleurs des fonds étrangers. Il est temps qu'il dépose. tolingana pe mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.05.2017 à 12:38
REPLIQUES à Anonyme - 04 05 2017 12:27; Anonyme - 04 05 2017 11:58 et partisans de l'Alternance sociale - 04 05 2017 08:48 LE PR le RAÏS JKK c'est à lui revient le dernier cadrage pour la sortie d'un quelconque gouvernement. Même si c'était FATSHITSHI ou quelqu'un d'autre seul le CHEF de l'Etat a le dernier mot pour la PUBLICATION d'un GOUVERNEMENT. Ne vous acharnez surtout pas car avec l'aide de DIEU PERE ESPRIT SAINT et la volonté politique de JKK pour notre pays l'ALTERNANCE POLITIQUE DEMOCRATIQUE aura bel et bien lieu d'ici 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 04.05.2017 à 12:27
HYPOLITTE KANAMBE c'est lui qui doit former le gouvernement pas TSHIBALA car le dernier coup d'œil n'est rien d'autre que la nomination des personnes qui répondent aux critères de KANAMBE voilà ce que le vrai RASSOP appelle l'application sélective des mesures à mettre en œuvre pour l'accord du 31/DECEMBRE/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 04.05.2017 à 11:58
La réalité est que TSHIBALA n'a pas qualité de nommer quelqu'un à un poste ministériel c'est plutôt le clan HYPOLITTE KANAMBE qui doit décider sur chaque nom proposé par TSHIBALA où est parti l'esprit de l'accord du 31Dec2016 qui doit amener la population aux élections en Decembre2017?. Faites vos théâtres le PEUPLE se prendra en charge Article 64 Constitution RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 04.05.2017 à 10:58
Ya Brutshi amène nous aux élections !!! Toza sima nayo Tika mbwa aganga biso to leka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 04.05.2017 à 10:26
Donc , ce pays avec ses dirigent amènera son peuple dans la tombe ! mensonge ,quel budget ? un gouvernement de mort née . Un peuple esclave dans son propre pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 04.05.2017 à 10:16
Nous attendons ce Gouvernement pour aller vite aux élections afin de mettre fin à la cacophonie politique orchestrée par les politiciens sans mandat et à fin mandat. Pas d'autres conciliabules politiques car vous êtes incapables de vous entendre. Nous devons vous départager par les scrutins en décembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.05.2017 à 10:13
les gens ne veulent pas de lui pourtant,comme lors d'une noyade, dans ses tantatives de se sauver, on s'accroche même au serpent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 04.05.2017 à 10:04
Bruno tu pers ton temps unitillement, d'ailleurs tu es une bouche de moins dans la démocratie de notre pays et tu as failli à 50 cm de l'objectif, quelle honte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
partisans de l'Alter @P1ZOWLW   Message  - Publié le 04.05.2017 à 08:48
Un gouvernement titanesque,des partisans du tubes digestifs,pour spolier tout les budgets nationaux,et d' ailleurs,le gouvernement matata aurait parti sans laisser un budget,quand bien même le gouvernement Samy travail sur un budget dit:"crédit provisoire"qui est dérisoire vous comprendre que,c'est une comédie,une fanfaronnade et le gouvernement tshibala aura le moyen pour stabiliser Pays à tout les niveaux et pendant combien de temps qu'il soit précis et correcte,surtout sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe (re)devenu kabiliste ?
left
Article précédent La CENCO recommande le retour de Moïse Katumbi « en homme libre »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance