Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/Gombe : l’opération « Kata Lipapa » divise !

2014-08-05
05.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-05
Ajouter aux favoris
Plus de babouche dans la municipalité de Gombe. Ainsi en a décidé l’exécutif provincial, à travers l’opération « Kata Lipapa » (traduisez en français « couper les babouches »). Ce dernier consiste à couper les babouches communément appelé « Lagome » des pieds des paisibles citoyens.

Ce phénomène est exécuté par les agents de la Police Nationale Congolaise. Les victimes sont des citoyens de basse classe. Ces derniers se plaignent du fait que cette manière de faire est non seulement injuste, mais aussi humiliant à l’égard de la population. « Je me réveille un bon matin, et j’arrive en ville, une policière me suit comme si j’avais volé et m’enlève mes babouches, et les morcelles brutalement devant moi.

Quand je pose la question de savoir pourquoi elle a fait ça, elle m’a répondu calmement, que désormais les babouches sont interdites dans la commune de la Gombe », a expliqué un vendeur des journaux. Et de poursuivre que si l’Etat trouve que nous polluons la ville, qu’il nous achète des belles chaussures, parce que nous manquons l’argent.

Plus de babouches dans la commune de la Gombe. A en croire les victimes, tel serait la décision de l’exécutif provincial, exécuté par les agents de l’ordre. « Beaucoup reste à faire dans ce pays, notamment le problème de l’insécurité, de vol, et aussi des bandits, communément appelé Kuluna, et aussi le problème du social de la population congolaise et non s’en prendre aux populations, seulement parce qu’ils ont porté des babouches. Apparemment, la police s’est trompée des cibles, qu’est-ce que les babouches viennent faire ? C’est quelle décision ça ?

On souhaite couper les babouches pendant que la population vie dans une pauvreté la plus extrême ?  L’Etat devrait nous acheter de quoi mettre s’il juge que les babouches ne doivent pas être portées », a vociféré un passant interrogé par le reporter du Journal La Prospérité. Dans l’autre optique, une portion de la population salue cette initiative exécutée  par les policiers. « Mais, c’est tout à fait normal parce que Gombe est une commune huppée, et donc il faut faire en sorte qu’elle traduise une image saine et digne de son rang. Tous ceux qui sont en babouche aujourd’hui, essayer de les inviter à une fête vous allez voir s’ils vont venir en babouche »,  a déclaré, pour sa part, M. Albert Kakudi.

Les vendeurs ambulants demandent à l’autorité urbaine de lancer une campagne d’explication par médias interposés, en lieu et place de surprendre les gens.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kidnappé depuis samedi dernier, la VSV exige la libération d’Honoré Kapuku Mushila
left
Article précédent Année académique 2014-2015 : l’ISTA lance l’école de master professionnel et de recherche

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance