Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'automobile, un redoutable nid à bactéries

2017-05-03
03.05.2017
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/voiture_ketch_17_0001.jpg -

On s'en doutait un peu, mais les microbes affectionnent nos voitures et prolifèrent d'autant mieux que l'habitacle est peu ou pas nettoyé.

Et si, comme dans le métro, la pire des pollutions était intérieure ? On pourra le penser à la lecture d'une étude réalisée sur 1 200 véhicules par un spécialiste du lavage, CosmétiCar. Celui-ci s'est livré à des prélèvements sur le volant, le levier de vitesse et les commandes des véhicules qu'il a eu à traiter afin de réaliser un tableau avant-après, certes commercial, mais édifiant dans ses conclusions.

En effet, « les résultats sont frappants : il existe plus de bactéries dans un véhicule que sur une cuvette des toilettes. » La conclusion est alarmante, renchérit l'étude : « Une voiture est un véritable nid de germes potentiellement dangereux pour l'organisme. »

Cela peut notamment s'expliquer par la surexposition de cette dernière à la chaleur et à l'humidité qui sont deux facteurs favorisant la multiplication des champignons et des bactéries. « Le volant contient à lui seul 800 bactéries au centimètre carré… La propagation des bactéries dans l'habitacle augmenterait significativement dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant. » Les sacs à main des dames n'avaient pas bonne réputation, voilà désormais un solide tandem constitué avec la voiture.

Passagers clandestins

On comprendra aisément que, dans les concessions automobiles, un sur-volant et une housse de siège soient disposés par les mécaniciens afin de ne pas souiller la voiture. Mais, et cette étude le prouve, ce sont les usagers eux-mêmes qui installent ces bactéries dangereuses pour la santé, tout simplement parce qu'ils nettoient plus rarement l'habitacle que la carrosserie. Un trait que Florian Benoit, fondateur du réseau CosmétiCar, met en avant alors que sa méthode de lavage sans eau permet de neutraliser ces passagers clandestins bien peu appétissants.

Parmi ces bactéries, on retrouve en effet en guest star le staphylocoque, responsable de l'impétigo et des intoxications alimentaires ; les bactéries B acillus cereus et E. coli qui peuvent déclencher des symptômes tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. Sans compter le virus de la grippe de type A, la moisissure, les champignons et le mildiou. Pour éviter de tels risques, il est primordial que les surfaces soient régulièrement nettoyées et désinfectées afin de rétablir un réel avantage de l'automobile sur les transports en commun, véritables bouillons de culture.

Co-loc à haut risque

Évidemment, le brassage de population et de conducteurs augmente le facteur de risque. C'est le cas des voitures de location, normalement nettoyées entre deux clients, mais encore plus des voitures partagées, véhicules d'entreprise ou de colocation. L'état déplorable de certaines Autolib' peut vous envoyer directement chez le médecin, même si vous avez pris la précaution d'essuyer les parties que vous touchez, jusqu'aux poignées de porte, avec une solution désinfectante.

Dans la salle d'attente du praticien, évitez aussi de manipuler les magazines qui croupissent là depuis des semaines et ont été feuilletés par des dizaines de malades. Pensez à nettoyer aussi régulièrement vos claviers d'ordinateur ou de téléphone qui jouent les passerelles pour les microbes. Sans verser dans la psychose, la propagation de certaines maladies sera enrayée et l'automobile pourra continuer à s'occuper de la pollution extérieure, en émettant moins de gaz et en filtrant mieux l'air qui y entre.

Jacques Chevalier
Le Point
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fac @S5S6G2T   Message  - Publié le 13.05.2017 à 18:07
Interessant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant VIH : un médicament à l'étude présente des résultats encourageants
left
Article précédent Assassinat de Gildo Byamungu : trois jours de service minimum décrétés dans les hôpitaux de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance