Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tripaix/Matete : deux certificats d’enregistrement pour une parcelle

2014-08-05
05.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-05
Ajouter aux favoris
Sous le RP 28770, Matumu Nzambe alias Tuby est poursuivi par l’organe de loi pour occupation illégale. C’est ce qui ressort de l’audience publique qui s’est tenue devant la chambre cinq du tribunal de paix de Kinshasa Matete. L’officier du ministère public a soutenu que le prévenu Matumu Nzambe alias Tuby s’est permis d’ériger un hangar dans la parcelle sise aux avenues Makoko n° 35 et Mbandaka n°2 au quartier Kingabwa, dans la commune de Limiter. Parcelle couverte par le certificat d’enregistrement vol AMA folio 08 du plan cadastral 23946 de la circonscription du Mont Amba depuis 1984. Parcelle appartenant à un certain Mukendi et dont les faits infractionnels ont été commis le 25 août 2013.

Poursuivant son réquisitoire, l’organe de la loi a souligné que c’est sans titre ni droit que le prévenu Matumu Nzambe alias  Tuby a érigé ce hangar dans une parcelle qui ne lui appartient pas. Ce qui démontre à suffisance l’infraction d’occupation illégale prévue par l’article 207 du code foncier. Cela étant, il mérite, d’être condamné à six mois de servitude pénale principale ainsi qu’au paiement d’une amande de trois mille dollars américains.

Réquisitoire soutenu dans son entièreté par la partie civile Mukendi. S’appuyant sur la même loi foncière en son article 207, Mukendi a relevé que pour parler de l’infraction d’occupation illégale il faut la présence de l’acte d’occupation, l’usage ou jouissance concernant une parcelle ou un champ. Ce qui est le cas du dossier sous examen où l’on a occupé sa parcelle de manière illégale. Cette occupation renferme une intention de nuire dans le but de s’enrichir de manière illicite.

Pour sa part, le prévenu Matumu Nzambe, assisté de son conseil dans la présente cause, a dénoncé le fait qu’il s’agit d’un voleur qui crie au voleur. Muni d’un livret de logeur, d’une fiche parcellaire ainsi que d’un certificat d’enregistrement, Matumu Nzambe a soutenu que la partie civile Mukendi revendique une parcelle moyennant un certificat obtenu sans soubassement. En plus, a-t-il poursuivi, à Kingabwa nul part l’on ne trouve une parcelle qui couvre deux avenues. A cela, il faut aussi ajouter le fait que Mukendi détient un certificat d’enregistrement postérieur à celui de Matumu Nzambe. C’est une manière de vouloir prendre une parcelle d’autrui avec le soutien du parquet.

Cela étant, le prévenu Matumu Nzambe a dit non établie l’infraction d’occupation illégale mise à sa charge et sollicité son acquittement. Aucun élément n’est réuni pour que cette infraction soit établie, a-t-il clamé. Car, les titres parcellaires qu’il détient lui donnent pleinement le droit d’occuper la parcelle sise sur l’avenue Mbandaka n°2 au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un ancien caissier traîne le staff de la Monalux SARL en justice
left
Article précédent SADC : l’agenda des experts de la justice à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance