Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Maker Mwangu : seulement 54 % de participants ont réussi à l'Examen d'Etat 2013-2014 sur l’ensemble du territoire national

2014-08-05
05.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-05
Ajouter aux favoris
Les candidats malheureux, auteurs des destructions des infrastructures scolaires dans certaines provinces, seront sévèrement sanctionnés, selon le ministre de 1’EPSP qui a confirmé la rentrée scolaire 2014-2015 pour le 8 septembre prochain.

L’année scolaire 2013- 2014 appartient bel et bien à l’histoire. Le samedi dernier 2 août 2014, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, a tenu un point de presse dans son bureau de travail de la commune de la Gombe au cours duquel il a eu à faire notamment le bilan de la publication des résultats de l’Examen d’Etat 2013-2014 et à parler de la rentrée scolaire prochaine.

D’entrée de jeu le ministre Maker Mwangu, numéro un de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, a annoncé la fin, depuis le 30 et le 31juillet dernier, de la publication des résultats des épreuves nationales, édition 2013-20 14, respectivement pour le cycle long et le cycle court. S’agissant particulièrement de l’Examen d’Etat, le ministre a indiqué que sur l’ensemble du territoire national, 336.864 participants sur un total de 613.279, soit 54 %, ont réussi. Par rapport à l’édition 2012-2013, qui avait enregistré 47% de réussites, il y a une amélioration que le ministre Maker Mwangu Famba n’a pas manqué sa saluer en soulignant que les efforts doivent être maintenus pour encore mieux les éditions à venir.

Au vu des statistiques de l’Examen d’Etat 2014, les meilleurs résultats ont été réalisés par les participants hors frontière : sur un total de 618 participants, 404, soit 65%, ont réussi. Selon le ministre de I’EPSP, les filles ont, le mieux, réussi à l’édition 2013- 2014 de l’Examen d’Etat. 55% d’entre elles ont été proclamées lauréates sur un total de 217.008 participantes. Au niveau des provinces, le Kasaï Occidental (59 %) a obtenu le meilleur résultat. Il est suivi de la ville de Kinshasa (58 %), de la Province Orientale (58 %), du Kasaï Oriental (56 %) et du Katanga (56 %). La province du Maniema a enregistré le plus bas résultat, 6.033 lauréats sur 17.066 participants, soit 35 % de réussites.

En ce qui concerne les performances individuelles, il convient de noter que Mlle Kaza Mungu Plamedi (15 an 69 % de points dans l’option commerciale informatique, du Collège Cardinal Etsou 1 à Kinshasa-Est, est le plus jeune meilleur lauréat de l’Examen d’Etat 2013-2014. Quant au plus vieux meilleur lauréat, pour la même édition, il a été enregistré au Kasaï Oriental 2.

Il s’agit de M. Walolekonda Lomandja Albert (59 ans), autodidacte. Il a obtenu 69% de points en option pédagogie générale.

Des sanctions pour les auteurs d’actes de vandalisme

Dans certaines provinces de la République démocratique du Congo, on a enregistré des destructions des infrastructures scolaires commises par des candidats malheureux à l’édition 2013- 2014 de l’Examen d’Etat. C’est le cas notamment de Kalemie, Kamina et Moba au Katanga et de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental des écoles ont été détruites par des candidats malheureux mécontents de leur sort. Les présumés auteurs de ces actes de vandalisme, à en croire le ministre de l’Enseignement primaire, secondaires et professionnel, sont déjà déférés devant la justice. Ceux dont la culpabilité sera établie seront sévèrement punis, a martelé le ministre Maker Mwangu Famba. Il a demandé aux parents de comprendre que l’échec n’est pas une fin en soi. Pour le ministre, “les biens communs, en l’occurrence les écoles, doivent être préservés en toute circonstance “. Car, a-t-il ajouté, le gouvernement dépense énormément d’argent pour la construction de nouvelles infra structures scolaires et pour en réhabiliter d’autres. Il a exhorté les parents à s’en tenir aux frais fixés par les gouverneurs de province par voie d’arrêtés notamment pour la participation aux épreuves nationales et pour les frais scolaires, pour éviter d’entretenir l’illusion de réussite après les frais débourser par les parents pour un soi-disant suivi, qui en réalité, n’apporte rien du tout.

La rentrée scolaire 2014- 2015 confirmée au 8 septembre 2014.

Par ailleurs, le ministre a confirmé la rentrée scolaire prochaine au 8 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Aussi a-t-il exhorté “ tout le monde” à se préparer déjà afin de pas compter sur une éventuelle prolongation “ qui ne viendra pas “. “ Il a ajouté que pour assurer une rentrée scolaire apaisée, le ministère de l’EPSP aura très prochainement une séance de travail avec les syndicats des enseignants du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. Il a indiqué, s’agissant des enseignants “ non payés », qu’au cours de l’année scolaire 2013-2014, 26.000 d’entre eux ont été payés. 40.000 autres le seront au cours de l’exercice scolaire prochain.


C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Immigration : l'Italie sommée d'éclaircir la mort d'un Congolais
left
Article précédent Un ancien caissier traîne le staff de la Monalux SARL en justice

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance