Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo: Brazzaville dans la fièvre des législatives avant l’heure

2017-05-02
02.05.2017 , Brazzaville, Congo
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/congo_brazzaville_affiches_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Les Congolais vont dans les prochaines semaines élire 151 députés, contre 139 en 2012, à l’occasion des législatives dont la date n’a toujours pas été fixée. Cependant, certaines zones de Brazzaville qui enfreignent à la loi semblent déjà être en précampagne. Une attitude dénoncée à la fois par les états-majors politiques et le Conseil supérieur de la liberté de communication.

« Les populations du quartier appellent le leader X à faire acte de candidature pour les législatives », « Le candidat Y est l’espoir de notre génération et de tout le pays ». Ces slogans sont inscrits sur des banderoles le long de certaines artères de Brazzaville qui affiche les allures d’une campagne.

Cette attitude est dénoncée dans d’autres états-majors, qui attendent patiemment que les dates de la campagne et de l’élection soient fixées par les autorités. « C’est antidémocratique parce que la date n’est pas encore connue. Comment les gens peuvent être déjà en campagne pour pouvoir un peu parler de leurs leaders comme ceci comme cela ? », explique un militant.

« Il faut attendre la date prévue », « à la télé c’est la même chose. C’est la fièvre des campagnes, mais les chefs des partis doivent faire ressaisir leurs militants. Ce n’est pas du tout normal. Qu’ils fassent attention parce que c’est une attitude qu’il ne faut pas encourager », ou encore « pour le moment, le gouvernement n’a même pas fixé, par exemple, la date. Je ne sais pas pourquoi les gens se précipitent ?»... voilàa ce que l'on peut entendre dans les rues de Brazzaville.

La loi appliquée par le Conseil supérieur de la liberté de communication interdit les actes qui frisent la campagne électorale avant son lancement officiel. Aux prochaines législatives, les Congolais auront à élire 151 députés contre 139 dans l’Assemblée nationale sortante.


RFI
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une liberté de la presse à géométrie variable en Afrique
left
Article précédent La première dame nigériane se veut rassurante sur la santé du président Buhari

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance