Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : des acteurs de la Société civile outillés pour des manifestations publiques pendant le processus électoral

2017-05-03
03.05.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/societe_civile_kwilu_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Les participants après réception des certificats de participation

Une soixantaine d’acteurs de la société civile de la ville de Kikwit, province du Kwilu, viennent d’être outillés afin que l’observation des manifestations publiques et la documentation des violations des droits de l’Homme pendant le processus électoral aillent bon train dans les jours à venir.

L’atelier de renforcement des capacités a eu lieu du 27 au 29 avril dernier dans la grande salle du Centre pour handicapés physiques et invalides de Kikwit, commune de Lukolela, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Parmi ces acteurs figurent les défenseurs des droits de l’Homme, les leaders des femmes, les syndicalistes des enseignants, les représentants des jeunes, des journalistes, des confessions religieuses, etc. Au menu, le thème central suivant "Les techniques d’observation des libertés publiques et des documentations des violations des droits de l’Homme pendant le processus électoral’’.

Organisé par Les Amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains (ANMDH) en collaboration avec la Ligue pour la défense, la promotion et la vulgarisation des lois et droits humains (LIDEPROV/LDH) avec l’appui financier de Open Society Initiative for southern Africa (OSISA), cet atelier a permis à Isaac Badibanga, commissaire supérieur de la Police nationale congolaise et commandant bataillon GMI-Sud de parler de la police et de l’exercice des libertés publiques par les citoyens.

De son côté, Dane Mbuyi, magistrat au parquet de grande instance de Kikwit a insisté sur le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection des droits de l’Homme et les libertés publiques. Robert Ilunga, directeur exécutif de l’ANMDH, a, quant à lui, développé un module relatif à l’observation des libertés publiques et la documentation des violations des droits de l’Homme pendant le processus électoral. Un documentaire inhérent au thème central de l’atelier a été projeté pour éveiller les acteurs de la société civile susmentionnés.

Selon les termes de référence de cet atelier, « cette action, soutenue par OSISA, fait suite à une campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur l’exercice des libertés publiques en République démocratique du Congo déclenchée depuis 2014 en collaboration avec les organisations de la société civile, particulièrement les organisations non gouvernementales des droits de l’Hommes de quelques provinces du pays ».

La formation de Kikwit vient après celles de Kananga au Kasaï central et de Matadi au Kongo central. Elle va continuer, sauf imprévu, du 05 au 06 mai 2017 prochain à Kisangani dans la province de  la Tshopo, indique notre source.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minerais du sang : la "loi d’Obama" à l’épreuve de la réalité congolaise
left
Article précédent Procès des présumés ADF : la comparution de l’administrateur du territoire de Beni sollicitée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance