Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RD Congo : tensions entre les miniers et la Snel à propos de l’énergie importée de l’Afrique du Sud

2017-05-03
03.05.2017
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/electricite_transport_17_005.jpg -

En République démocratique du Congo, la fourniture aux miniers d’énergie importée d’Afrique du Sud risque de ne pas être aussi rapide que prévu. La Snel, la Société nationale en charge de la fourniture électrique, vient en effet de conclure avec l’Eskom un accord sur l’importation de 200 MW et s’impose en intermédiaire entre la compagnie sud-africaine et les entreprises minières installées dans la province du Katanga auxquelles cet approvisionnement est destiné.

Lors des négociations avec l’Eskom, les miniers avaient émis le vœu de s’approvisionner directement auprès d’elle, mais cette doléance était contraire aux lois du Pool énergétique de l’Afrique australe qui exigent qu’ils passent par leur compagnie nationale d’électricité. Cependant, selon les dires de Ben Munanga, le président de la commission énergie de la Chambre des mines, les charges prévues par la SNEL sont si exorbitantes que les compagnies minières n’envisagent même pas encore un début de négociations. « Au lieu d’être un facilitateur de la transaction, la Snel veut réaliser du profit », s’est-il récemment plaint à Reuters.

Ce à quoi Medard Kitakani, le porte-parole de la Snel a répondu que son organisation était une société commerciale qui devait agir en tant que telle, tout en servant les intérêts de l’économie nationale. « Nous sommes toujours en discussion avec l’Eskom, et il serait prématuré de faire des commentaires définitifs à ce propos. Nous espérons achever bientôt les pourparlers », a-t-il affirmé.

Les compagnies minières implantées au Congo reçoivent actuellement la moitié de l’énergie dont elles ont besoin pour leurs activités, se retrouvant ainsi forcées de recourir à des générateurs électriques qui élèvent significativement leurs coûts d’exploitation.

Le Congo enregistre en ce moment un déficit énergétique de 700 MW.

L’énergie importée de l’Afrique du Sud aura un coût particulièrement élevé puisqu’il devra transiter par les réseaux de transport électrique zimbabwéen et zambien.


Agence Ecofin
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 03.05.2017 à 11:34
C'est l'Afrique du sud qui avait une demande de l'energie en RDC en financant le grand Inga. Alors expliquez nous ce revirement de situation? Comment alors c'est nous qui devons faire la demande en RSA? Rehabiliter Inga I et II svp au lieu de nous laisser quemander dans un pays sans cour d'eau a haut debit comme le fleuve congo. Honte vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.05.2017 à 10:46
Et pourtant, nous avons le plus barrage au monde sans compter les autres petits barrages a travers tout le pays. c'est une honte pour la Snel d'intervenir meme dans ce dossier. Quel scandale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.05.2017 à 09:29
Bande des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nécessité d’élargir l’assiette fiscale de la RDC au cours de l’exercice 2017
left
Article précédent Gécamines, un cadavre minier qui bouge encore

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance