Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la LUCHA célèbre ses « 5 ans pénibles, mais riches »

2017-05-02
02.05.2017
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lucha_activistes_goma_16_002.jpg -

La LUCHA et leurs sympathisants se sont finalement réunis dans la salle du parlement d’enfants à Goma (Nord-Kivu) lundi 1er mai pour célébrer le cinquième anniversaire de ce mouvement pro-démocratie. La manifestation ne s’est pas tenue comme prévu devant le stade de l’Unité, qui était occupé par la Police nationale congolaise (PNC).

« Nous sommes une génération qui réfléchit différemment et qui a décidé de se prendre en charge et d’accepter de payer le prix. Nous sommes en réalité victimes d’une grande répression », a déclaré Fred Bauma, membre de LUCHA, parlant d'une lutte de « cinq ans pénibles, mais également de cinq ans riches », où ce mouvement a réussi à s’implanter dans plusieurs villes de la RDC.

Malgré cette répression, a-t-il assuré, ces militants ne vont pas se taire face à certaines violations des droits de l’homme et certains abus.

« Notre idéal dans les cinq ou dix prochaines années, c’est d’arriver à créer partout dans le pays des citoyens qui sont capables de faire pression sur leurs dirigeants en tout temps et sur toutes les questions, afin que ceux-ci se sentent réellement redevables », a poursuivi Fred Bauma.  

« Du travail maintenant ! »

Près d’une quarantaine de jeunes militants de la LUCHA ont tenu cette conférence publique, consistant - en dehors du bilan des cinq années de lutte - à demander la mise en œuvre d’une politique d’emploi efficace par le gouvernement congolais au profit de ses citoyens en chômage.

A cette occasion, la LUCHA a sensibilisé les habitants sur l’entrepreneuriat et la lutte contre le chômage.

Ces jeunes ont ainsi décrété des actions pouvant appeler les autorités à créer des emplois à la population. Ils appellent les Congolais à adhérer à leur campagne dite « Kazi Sasa [traduisez : du travail maintenant !] » pour que les chômeurs congolais contribuent tant soit peu au développement de la RDC.

Ces militants accusent par ailleurs la police de les avoir empêchés d’organiser publiquement cette manifestation devant le stade de l’Unité. Après avoir intercepté les invitations lancées par la LUCHA aux habitants les appelant à venir participer à cette conférence, selon les mêmes sources, une vingtaine de policiers s’est déployée sur le lieu. Ils ont occupé cet endroit jusque 14 heures (heures locales) avant de se retirer.

Le cadre étant occupé, les militants de la LUCHA et leurs sympathisants disent avoir déjoué la vigilance des policiers en allant se rencontrer dans la salle du parlement d’enfants.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.05.2017 à 17:02
Mon cher Jckmzlo - 02 05 2017 16:32, quand tu vas voter prochainement, ne choisit pas un député parce qu'il a réhabilité un pont, construit une école, ..., encore moins parce qu'il est de ta tribu. Choisi quelqu'un qui a un esprit libre, donc animé par un esprit saint comme tu veux, et moi je trouve cela en LUCHA, FILIMBI, etc , moins dans l'UDPS ou autre parti politique de l'opposition. Cote MP il n'y a que des flatteurs avec des yeux ouverts sur l'argent facile, sale et illicite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:32
Bondekwe - 02 05 2017 15:42 La Puissance des vos parains OCCIDENTAUX ne dépasse pas DIEU ESPRIT SAINT malgré le financement qu'ils vous donnent et ils ne feront rien pour la RDC et comme LUCHA est derrière ces PREDATEURS ils continueront toujours à PLEURNICHER ce sont des INCIVIQUES mon frère BONDEKE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:42
Jckmzlo - 02 05 2017 15:24, appeler les militants de LUCHA inciviques c'est manquer de civisme soi-même, c'est choisir la voie du fanatisme. Les manipulateurs blancs, ils sont plus puissants avec les politiciens et ceux qui sont au pouvoir. Du reste, une Etat moderne ne saurait vivre a vase clos. Ce qui atténue même la notion de manipulation En plus, être membre de la société civile ne prive pas a la LUCHA de se faire élire si le peuple trouve en eux une élite capable de plaider pour la nation et non de se faire corrompre au parlement. Je rêve d'ailleurs d'un jour ou aucun camp politique n'aurait aucune majorité absolue au parlement et que les idées libres comme LUCHA et autres mouvements citoyens pourraient bien changer les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:24
5 ANQ c'est bien mais avec quel OBJECTIF? Bientôt les ECHEANCES ELECTORALES VONT commencer, nous attendrons voir ces inciviques de LUCHA qui sont toujours au service des manipulateurs blancs remportés haut la main les ELECTIONS A TOUS LES NIVEAUX. Du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le paradoxe du social en RDC : fête du travail dans un pays des chômeurs
left
Article précédent RDC : les Petites et moyennes entreprises peinent à obtenir des crédits

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance