Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Proche-Orient : le Hamas accepte pour la première fois un Etat palestinien dans les frontières de 1967

2017-05-02
02.05.2017
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/khaled-mechaal-hamas-conf-presse-doha.jpg -

Les dirigeants et partisans du Hamas à l'écoute de Khaled Mechaal, le chef sortant du Hamas en exil, lors d'une conférence de presse à Doha au Quatar. (© Hadel Hana/AP)

C'est une première dans son histoire. Le Hamas a annoncé, lundi 1er mai au soir, avoir modifié son programme politique, en disant accepter un Etat palestinien limité aux frontières de 1967. Le mouvement islamiste a par ailleurs insisté sur le caractère politique et non religieux de son conflit avec Israël.

Le Hamas est considéré comme "terroriste" par les Etats-unis, l'Union européenne et Israël, et nombre de ses dirigeants sont visés par des sanctions.

L'Etat hébreu toujours pas reconnu par le Hamas

Manifestation du Hamas à Amman contre l'opération israélienne à Gaza, 9 août 2014 (© Khalil Mazraawi/AFP)

Cette annonce intervient à 48 heures de la première rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue palestinien Mahmoud Abbas, opposant notoire au Hamas. A ce sujet, le chef du mouvement islamiste, Khaled Mechaal, a dit espérer que la nouvelle administration américaine "agisse plus sérieusement pour la cause palestinienne et change les conceptions erronées au sujet du peuple palestinien".

Le Hamas insiste sur le fait qu'il ne reconnaît pas l'Etat hébreu. Un document du mouvement rendu public évoque ainsi "la Palestine, du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée". Mais dans ce document, le Hamas estime qu'"un Etat palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale, [...] est une formule de consensus national".

En écrivant qu'il accepte un Etat limité à la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, le Hamas endosse les frontières déjà reconnues par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont il ne fait pas partie. Le mouvement prend également ses distances avec les Frères musulmans égyptiens.

Le Hamas "se moque du monde", estime Israël

Avec l'annonce de ces changements, le mouvement entend s'ouvrir au dialogue avec les autres forces palestiniennes mais surtout avec les capitales étrangères qui, jusqu'ici, refusent tout dialogue officiel avec le Hamas, qui contrôle depuis dix ans la bande de Gaza.

Israël a toutefois déjà répliqué qu'il n'était pas convaincu. Le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense en charge des Territoires occupés, a estimé que le Hamas "se moque du monde en essayant de se présenter avec ce soi-disant document comme une organisation éclairée". "Ils creusent des tunnels pour mener des actes terroristes et tirent des milliers et des milliers de missiles sur des civils israéliens", a accusé un porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, dans un communiqué.

Avec l'annonce de ces changements, le mouvement entend s'ouvrir au dialogue avec les autres forces palestiniennes, mais surtout avec les capitales étrangères.


France Info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OBTENEZ,UN,CAPITAL/_ @9ZIQFHA   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:36
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France/Présidentielle 2017: Jean-Luc Mélenchon met en garde ses électeurs contre la "terrible erreur" d'un vote FN
left
Article précédent Présidentielle : Emmanuel Macron répond à Jean-Luc Mélenchon et refuse de retirer sa réforme du droit du travail

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance