Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

France/Présidentielle 2017: Jean-Luc Mélenchon met en garde ses électeurs contre la "terrible erreur" d'un vote FN

2017-05-01
01.05.2017
2017-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/Melenchon-sur_tf1.png -

Melenchon sur la chaine français TF1, met en garde ses électeurs contre la terrible erreur d'un vote pour Marine Le Pen et le FN. (© Europe 1)

Invité du 20H du journal de la chaine français TF1 dimanche soir, l'ex-candidat à la présidentielle du Parti "La France insoumise" (gauche radicale) a mis en garde ceux qui avaient voté pour lui au premier tour.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, qui envisage de se présenter aux législatives à Marseille, Toulouse ou Lille, était sur le plateau de TF1, dimanche 30 avril. Vote blanc ? Vote en faveur d'Emmanuel Macron ? Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon n'a pas davantage clarifié sa position sur le bulletin de vote qu'il glissera dans l'urne au second tour de la présidentielle.  L'ex-candidat à la présidentielle a toutefois mis en garde ses électeurs contre "la terrible erreur" d'un vote FN.

"Surtout ne pas faire ça." Invité du "20 heures" de TF1, dimanche 30 avril, Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à ne pas voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. "Je dis à tous ceux qui m'écoutent : ne faites pas la terrible erreur de mettre un bulletin de vote pour le Front national, car vous pousseriez le pays à un embrasement général dont personne ne voit le bout", a-t-il affirmé.

Refusant de dire pour sa part s'il votera blanc ou pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu'aux régionales de 2015 déjà il n'avait pas appelé au "front républicain". Prenant ses distances avec ce dernier, qui consiste à "donner des brevets de pompier à des pyromanes", il s'est justifié en disant qu'"en 2002, on pensait que c'est un accident", désormais "à toutes élections", "on nous tord le bras".

Assurant qu'il n'y avait "pas d'ambiguïté" dans sa position concernant le second tour, il a affirmé qu'il n'était pas partisan d'un "ni [Le Pen], ni [Macron]". Malgré tout, il estime que "le résultat ne procurera au pays aucune stabilité", quel que soit le futur président.

Macron "pourrait faire un geste" aux Insoumis. Allant jusqu'à se voir en futur chef d'une majorité de gauche, Jean-Luc Mélenchon a donné un "conseil" au candidat d'En Marche!, favori d'après les sondages pour le second tour de la présidentielle face à la candidate FN. "Au lieu de m'insulter, au lieu de tordre le bras de mes amis et de les maltraiter, pourquoi par exemple ne ferait-il pas un geste ? Marine le Pen essaye au moins de parler aux Insoumis", s'est-il interrogé.

"Lui, il pourrait faire un geste, il pourrait leur dire : 'écoutez je vous ai compris, je retire mon idée de réforme de code du travail (...) pour que vous puissiez faire un mouvement vers moi' ", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, en référence à la volonté d'Emmanuel Macron de réformer à nouveau le code du travail, par ordonnances, à l'été.

"Macron prend des risques". "Emmanuel Macron, il faut faire quelque chose, vous ne pouvez pas vous contenter de venir et de dire: 'je veux un vote d'adhésion'. Non, nous n'adhérons pas à vos thèses. Il prend des risques en se comportant comme il le fait", a jugé Jean-Luc Mélenchon.

Candidat aux législatives à Marseille, Lille ou Toulouse ?

"La France va se débarrasser de Marine Le Pen à cette élection". "À mon avis, la France va se débarrasser de Marine Le Pen à cette élection, et nous, dans un mois, nous allons tous ensemble nous débarrasser de la politique d'Emmanuel Macron" à l'occasion des législatives, a dit cet eurodéputé. Et l'ex-candidat de La France insoumise a évoqué la possibilité pour lui d'être candidat aux législatives, par exemple à Marseille, Toulouse ou Lille. "J'attends des signes", a-t-il glissé.

"Le vrai déterminant du pays, ce sont les élections législatives, et je vais mener la manoeuvre pour obtenir une majorité parlementaire", a indiqué l'ancien candidat de la France insoumise.

Ce dernier s'est dit "prêt à gouverner le pays" si son camp obtient une majorité. "Dans un mois, on se débarrassera de la politique de Monsieur Macron, car cet homme n'est pas capable de diriger le pays."

Sur un plan plus personnel, Jean-Luc Mélenchon a dit envisager une candidature à Marseille, Lille ou Toulouse.


France Info / Europe 1 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : armes chimiques contre les populations civiles, HRW monte au créneau
left
Article précédent Proche-Orient : le Hamas accepte pour la première fois un Etat palestinien dans les frontières de 1967

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance