Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : armes chimiques contre les populations civiles, HRW monte au créneau

2017-05-02
02.05.2017
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/cheikhoun_habitants_17_002.jpg -

Après les gouvernements britanniques, français et américains, c'est au tour de l'organisation Human Rights Watch d'attribuer l'attaque à l'arme chimique de Khan Cheikhoun au gouvernement syrien. L'attaque au début du mois d'avril avait fait 88 morts dont 31 enfants selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Dans son rapport publié hier lundi 1er mai, l'organisation va plus loin et dénonce un usage systématique et généralisé des armes chimiques par le gouvernement syrien qui doivent avoir, pour le directeur de l'organisation Kenneth Roth, une implication légale.

Human Rights Watch a découvert que du gaz sarin avait été utilisé à au moins trois autres reprises dans la région de Hama en Syrie. Des attaques qui remettent en cause la théorie du gouvernement de Bachar al-Assad qui estime qu'une bombe a touché un dépôt d'armes chimiques détenu par les rebelles... Le 4 avril dernier Khan Cheikhoun, village de la province d'Idlib, était touché par des frappes chimiques qui ont tué 87 personnes. Selon plusieurs sources, dont les services de renseignement français, le régime de Bachar el-Assad est à l'origine de cette attaque.

D'autres attaques chimiques inventoriées par HRW

« Nous avons découvert qu'il y avait des attaques neurotoxiques à au moins trois autres occasions depuis la mi-décembre et c'est impossible que ces 4 attaques soient tombées par hasard sur des caches des agents neurotoxiques. La [typologie] de ces attaques avec des armes chimiques montre un crime contre l'humanité : c'est-à-dire que ces attaques sont systématiques contre la population civile. Et cette tendance montre à notre avis une stratégie officielle du gouvernement syrien », explique Kenneth Roth, directeur de HRW.

L'organisation de défense des droits de l'homme dénonce aussi l'apathie de la communauté internationale qui a fermé les yeux face à la multiplication des cas d'attaques au gaz de chlore par avion, par hélicoptère et désormais par des roquettes. Human Rights Watch appelle donc le Conseil de sécurité des Nations unies à demander à nouveau à la Cour pénale internationale l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre. Seul le Conseil de sécurité peut saisir la CPI dans le cas syrien, le pays n'ayant pas ratifié le statut de Rome ni reconnu la compétence de la cour. Or chaque demande de saisine se heurte aux vetos russes notamment.

Marie Bourreau
RFI
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela: défilé du 1er mai de l'opposition sous haute tension
left
Article précédent France/Présidentielle 2017: Jean-Luc Mélenchon met en garde ses électeurs contre la "terrible erreur" d'un vote FN

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance