Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina - Fonction publique : le gouvernement promet 22 000 emplois en 2017, le FMI inquiet

2017-05-01
01.05.2017 , Ouagadougou, Burkina Faso
2017-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/remis_fulgance_17_0001.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Rémis Fulgance Dandjinou

Ce sont quelque 22 755 postes qui seront dégagés en 2017 pour tous les candidats des concours d’entrée à la Fonction publique. Annonce faite ce dimanche 30 avril par le ministre de la Communication, et porte-parole du gouvernement burkinabè, Rémis Fulgance Dandjinou, à la sortie du Conseil des ministres.

Une nouvelle qui tombe à point nommé avec la célébration de la fête du Travail le 1er mai, alors que le taux de chômage reste encore conséquent dans bon nombre de pays africains.

Dans les faits, les secteurs de la Santé et de l’Education se partageront 81,33 % de la totalité des postes à pourvoir. Ce sera alors l’occasion de combler quelques lacunes dans ces secteurs qui ont en effet connu quelques pressions ces derniers mois.

En novembre 2016 notamment, les hôpitaux publics avaient entamé une grève totale pour réclamer le renforcement et l‘équipement des hôpitaux ainsi que le recrutement et la formation de personnel.

Quant au système éducatif, il est sous la menace d‘éléments djihadistes dans le nord du pays. Reste en outre l‘éternelle question des infrastructures et du personnel enseignant.

Toutefois, si l’annonce du gouvernement est susceptible de rassurer les nombreux diplômés du pays, l’opposition et le Fonds monétaire international (FMI) émettent quelques réserves.

Pour l’opposition, il s’agit de “procédures de sélection partisanes pour récompenser des militants”. L’inquiétude du FMI réside plus dans les frais qu’engendrera un tel projet. En tant que l’un des prinicpaux partenaires financiers du Burkina, l’institution de Bretton Woods a déjà alerté sur la masse salariale dans le budget de l‘État.

Elle propose du reste que la masse salariale du Burkina soit proportionnelle à ses recettes fiscales. Mais face aux tensions sociales de plus en plus émergentes, le gouvernement burkinabè semble avoir fait son choix.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les réfugiés rwandais opposés au retour au pays à Brazzaville
left
Article précédent Côte d'Ivoire - Crise du cacao : le budget des ministères réduit d'environ 5%

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance