Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

1er mai: la fête du Travail célébrée dans la méditation en RDC

2017-05-01
01.05.2017
2017-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/fete_travail_2012.jpg -

Photo d'illustration

Le monde entier célèbre ce lundi 1er mai la fête du Travail. En République démocratique du Congo, cette journée se passe dans la méditation. Pas de défilé, pas de pagne frappé aux motifs relatifs à cette fête, pas d'activité officielle du gouvernement sortant.

Ce, contrairement aux habitudes du passé où l'exécutif central engageait de gros budgets pour accompagner les activités de cette journée qui met à l'honneur les travailleurs.

Mais l'opinion se demande si le travailleur congolais est respecté. D'ailleurs, à en croire certaines statistiques, la population congolaise est à 90% dans le chômage.  Dans les 10% qui ont d'employés, seuls 2% ont un emploi décent. Les 8 autres sont composés de fonctionnaires, militaires, policiers, infirmiers... qui sont sous-payés ou mal payés. Ceux qui travaillent chez les Indo-Pakistannais vivent des moments cauchemardesques. Considérés comme des sous-hommes, ils ne sont soutenus ni par le gouvernement, ni par une quelconque structure pour améliorer leurs conditions sociales. Certains d'entre eux touchent l'équivalent de 30$ à la fin du mois. Maltraités dans leur propre pays, les travailleurs congolais sont abandonnés à leur triste sort, au point qu'il devient indécent de parler de la journée du 1er mai en République démocratique du Congo.

La plupart de ceux qui travaillent dans des boites privées accusent plusieurs mois d'impaiement. Ils sont obligés de célébrer le 1er mai dans ces conditions.

C'est ici que l'intersyndicale des travailleurs doit monter au créneau pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les travailleurs congolais. Pour ce, il faut organiser des colloques, ateliers de réflexion ou d'échange... pour interpeller l'employeur qui exploite horriblement son personnel.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tournoi national interscolaire : le Collège John Mabuidi champion de l'édition I
left
Article précédent Kinshasa/Lemba : des Kuluna tuent un étudiant de l'UPN

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance