Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Corruption: la FIFA menacée par un nouveau scandale avec l’affaire al-Sabah

2017-05-01
01.05.2017
2017-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/sabah_al_17_003.jpg -

Ahmad al-Fahad al-Sabah pose pour les photographes au siège de la FIFA à Zurich, le 14 octobre 2016

L'un des membres les plus hauts placés de la Fifa, le cheikh koweïtien Ahmad al-Sabah, a décidé de démissionner du Conseil de l'instance mondiale du football où il s'apprêtait à briguer un nouveau mandat. Il est mis en cause pour un paiement supposé illégal dans le cadre d'une nouvelle affaire de corruption.

C’est un coup d'arrêt dans la carrière de ce dirigeant très influent, et pas seulement dans le milieu du ballon rond. Quinquagénaire charismatique au réseau très étoffé, Ahmad al-Fahad al-Sabah est depuis longtemps un vrai faiseur de rois dans les plus hautes sphères sportives. Membre du CIO depuis 1992, patron de l'association des Comités nationaux olympiques depuis 2012, entré au sein de l'exécutif de la FIFA il y a deux ans, il avait même fait partie de la commission des réformes chargée de la refonte de l'instance mondiale du football engluée dans de nombreux scandales révélés en mai 2015.

Mais un homme risque de tout remettre en cause : Richard Lai. Le président de la Fédération de Guam vient de plaider coupable devant une juge fédérale new-yorkaise de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l'étranger. Il a reconnu avoir touché quelque 850 000 dollars de pots-de-vin entre 2009 et 2014 de la part de responsables de la Confédération asiatique de football, notamment pour soutenir la candidature de Mohammed Bin Hammam, rival de Sepp Blatter pour la présidence de la FIFA en 2011.

Si le cheikh Al-Sabah n'est jamais nommément cité dans l'acte d'accusation, la justice américaine regarde clairement vers lui. Malgré ses dénégations, il a donc préféré sortir du cadre institutionnel pour assurer sa défense et de réduire l'effet de cette nouvelle sur le prochain congrès de la FIFA prévu le 11 mai à Bahreïn.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Anthony Joshua a battu l'Ukrainien Wladimir Klitschko par KO technique à l'issue d'un combat épique
left
Article précédent Linafoot/Play-Off: Dcmp plus fort que V. Club (2-0)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance