Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: la très chère parole de Barack Obama

2017-04-30
30.04.2017
2017-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/obama_intervention_17_003.jpg -

L'ex-président américain Barack Obama a accepté de prendre la parole en septembre prochain pour des honoraires de 400 000 dollars, lors d'une conférence sur la santé organisée à Wall Street par la banque d'investissement Cantor Fitzgerald. L'information a été rendue publique par la presse, et est abondamment commentée de toutes parts.
 

400 000 $, c'est le salaire annuel du président des Etats-Unis, une somme qui représente aussi sept fois le revenu médian américain. C'est donc le montant que recevra Barack Obama pour une conférence cet automne. 

La presse républicaine, ironique, en fait ses choux gras. Certains à gauche sont déçus et ne le cachent pas, comme Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démocrate : « Le président Obama est ami. Il a représenté notre pays avec intégrité et intelligence. Mais je pense qu'à une époque où les gens sont si frustrés par la puissance de Wall Street et les intérêts de la haute finance, c'est dommage que le président Obama accepte ceci ». 

Ce qui choque, c'est le symbole, dans un pays où les inégalités entre riches et pauvres ne cessent de se creuser. Car Barack Obama n'est pas le plus cher des présidents des Etats-Unis. Ronald Reagan avait accepté l'équivalent actuel de quatre millions de dollars pour deux conférences, et les Clinton ont gagné 135 millions de dollars pour le même exercice.

« Ça ne peut pas être l'argent qui motive l'ancien président », écrit un éditorialiste du New York Times, car le couple Obama devrait recevoir 60 millions de dollars pour la publication d'un livre sur leurs années passées à la Maison Blanche.

Anne-Marie Capomaccio
RFI
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Primaire du Parti démocrate en Italie: Matteo Renzi part favori
left
Article précédent France : heurts à Paris en marge d'un défilé du 1er mai (police)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance