mediacongo.net - Actualités - Turquie: un bateau de migrants avec des Congolais fait naufrage en mer Egée

Retour Diaspora

Turquie: un bateau de migrants avec des Congolais fait naufrage en mer Egée

Turquie: un bateau de migrants avec des Congolais fait naufrage en mer Egée 2017-04-30
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/immigration-bateau-chavire.jpg -

Un bateau plein de migrants en train de chavirer en janvier 2017 (© AFP/Getty Images)

Au moins seize personnes sont mortes noyées, lundi 24 avril, dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’île de Lesbos, en face des côtes turques, dans l’est de la mer Egée, a annoncé la police portuaire grecque.

Un bateau de migrants a fait naufrage au large de l'île de Lesbos en mer Égée. 16 corps ont été repêchés, et les recherches se poursuivent pour trouver d’autres disparus. 

20 Congolais morts par noyade

Difficile de savoir exactement combien de Congolais ont péris dans ce drame car seulement 8 corps des congolais sans vie ont été retrouvés sans compter les deux rescapés une Congolaise et une fille camerounaise. Mais selon certaines informations, il y aurait eu 20 Congolais morts par noyade en Turquie en voulant rejoindre l'Europe via la Grèce.

Selon les deux rescapées du naufrage, 25 personnes se trouvaient à bord dont deux enfants eux aussi sont morts noyés. Les recherches sont toujours en cours.

La rescapé congolaise donnant son témoignage du naufrage (@ capture Twitter)

Le bateau, en provenance des côtes turques, a coulé pour des raisons inconnues dimanche dans la nuit. Il n’avait pas été signalé en détresse. La police portuaire a ajouté ignorer le nombre exact de passagers à bord du bateau, qui a coulé pour des raisons inconnues au large de Lesbos, vraisemblablement en provenance des côtes turques. Neuf corps ont été récupérés en Grèce et sept en Turquie.

Les corps des victimes ont été repêchés par un patrouilleur de Frontex, l’agence européenne des frontières, tandis qu’une rescapée, une femme enceinte, a pu être remontée à bord. Les autorités grecques et le navire de Frontex poursuivaient à la mi-journée les recherches dans la zone.

Onze migrants syriens avaient trouvé la mort le 24 mars dans la même zone, selon les garde-côtes turcs. Neuf passagers du même bateau avaient pu être secourus.

En 2015, la majeure partie des centaines de milliers de migrants se retrouvant en Europe étaient arrivés après avoir quitté les côtes turques à destination de la Grèce. Ces drames migratoires, qui avaient coûté la vie à plus d’un millier de réfugiés et migrants en mer Egée rien qu'entre 2015 et 2016 se s'étaient toutefois raréfiés après le pacte conclu en mars 2016 entre la Turquie et l’UE réduisant les passages par cette voie.

Cependant, des centaines de milliers de migrants continuent toujours de tenter de rejoindre les îles grecques et l'Union Européenne dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, via la Turquie.


Le monde / Euronews / MCN, via mediacongo.net
4360 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
NTINU-NKONGO - 01.05.2017 08:00

Si notre pays la RDKongo, richement bénite par le Dieu d'Amour était convenablement géré, les Kongolais ne seraient pas en train d'aller mourir dans ces conditions, mangés certainement par les requins de la mer Egée. Mais avec des satanistes comme JKK-Lucifer, Minaku, Atundu, Omaranga,Orengankuyu, Kimbuta, Muana-Mputu... qui peut être sauvé dans ce pays. Mais qu'ils le sachezent bien,il y a un Maître Tout Puissant, Créateur des Cieux et de la Terre qui fait payer à tous les méchants. Saül, Hitler, Nabuchodonosor, Kroutcev, Néron, Idi Amin, Mobutu... sont tous passés sous Son Rouleau de Justice. Il sauvera le peuple Kongolais car nous croyons en Lui.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ADNT - 01.05.2017 00:01

Pasi pe mawa...Je pleur mon petit dont je tais ici le nom habitant sur watsa à Yolo...un petit courageux, débrouillard avec sa cabine téléphonique; mais il est parmi ces victimes. Tout ça parceque le pays va diaboliquement mal et le petit ne pouvait plus continuer à souffir surtout à constater que son affaire ne pouvait pas marcher alors que des villageois nigérians s'enrichissent dans 2 à 6 mois après leur arrivé. tout ça parceque nous sommes dirigés par des étrangers. Bokufa mino polele

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.04.2017 23:18

Il s'agit là des causes de mauvaise gestion de kabila, pourquoi nous ne pouvons pas profiter de la richesse de notre pays? Ti na Angola Ekomi poto pona congolais mawa pe soni

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salamosala - 30.04.2017 20:23

Restés dans votre pays. Tu as risqué de tuer en ton sein un innocent. Dieu merci tu as la vie sauve. Le Congo est grand voire vierge en province. Quittez Kinshasa et allez au village cultiver la terre. Il y a aussi des chômeurs en Europe.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME - 30.04.2017 19:38

Pourquoi nos politiciens Rd congolais sont pas conscients aussi nous sommes des malheureux, nous les congolais, nos politiciens sont très riches et la population est très misérable à 90%,le pays où règne l'injustice, les tueries, les viols, la famine, la misère...

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 30.04.2017 19:20

Le manque d'opportunité, d'emplois en RD Congo et une misère croissante, presque 8 congolais sur 10 sont pauvres donc 80% de la pop. sont pauvre. Les congolais essaient partout les moyens chercher la vie ailleurs et Kabila, sa famille biologique et politique s'enrichissent. Après Dec 2017 s'il y a pas d'alternance, nous devons nous prendre en charge. Trop c'est trop. Les ressortissat des Pays moins nantis en afrique vivent mieux que les congolais, ce n'est pas juste.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
daily - 30.04.2017 18:43

Qu'ils restent au congo cultuver ou labourer le champ.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Dépréciation du Franc congolais : la BCC relève son taux directeur à 20%

Economie ..,

La BCC invite la population à garder l’espoir dans le Franc congolais

Economie .., Kinshasa

Acte de Sabotage de la fibre optique

Economie ..,

La dépréciation du Franc congolais à la base de la hausse des prix sur le marché

Economie .., Kinshasa