Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Cinéma: la victoire volée d'un boxeur italo-congolais sous Mussolini

2017-04-30
30.04.2017 , Bruxelles
2017-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/boxeur_italo_congolais_17_004.png Bruxelles-

L'affiche du film «Le boxeur du Duce», documentaire sorti en Italie.

Une projection-débat, «Mettre le racisme KO», a eu lieu ce jeudi 27 avril au Parlement européen à Bruxelles. Avec, en avant première le film-documentaire «Le boxeur du Duce», l'histoire d'un boxeur italo-congolais dont la victoire comme champion d'Europe n'a jamais été reconnue par le régime fasciste de Mussolini. Effacée de l'Histoire en somme. Il a fallu attendre 90 ans et ce film pour connaître l'histoire de Leone Jacovacci.

Les images en noir et blanc montrent le fameux combat de 1928 à Rome, en plein régime fasciste : face à face, deux Italiens, Mario Bosisio, le favori de Mussolini et Leone Jacovacci, originaire du Congo. Soudain, la vidéo d'archive s'arrête, elle a été censurée.

« Il manque totalement la fin, avec les moments du triomphe de Leone Jacovacci. Mais la chose incroyable c'est qu'il n'y a pas une seule photo où on le voit avec la ceinture de champion d'Europe », raconte Tony Saccucci, réalisateur du Boxeur du Duce.

Leone Jacovacci, alors âgé de 26 ans, devient champion d'Europe devant 40 000 spectateurs, mais toute trace de cette victoire a été minutieusement effacée par le pouvoir et la carrière du boxeur s'arrête avec ce sacre.

Cecile Kyenge, eurodéputée italienne, d'origine congolaise également, a tenu a projeter ce documentaire au Parlement européen. Pour elle, le combat contre le racisme est loin d'être terminé. « Nous sommes plus de 700 députés jusqu'à présent et je suis l'unique personne d'origine africaine. Je ne suis pas contente d'être la seule », dénonce-t-elle.

Le documentaire est sorti en Italie et devrait être projeté en Europe d'ici cet été.

Laxmi Lota
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hommage à Papa Wemba : abbé Coco interprète Eliana à Molokaï
left
Article précédent RDC: «Lumumba le Congolais» en bande dessinée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance