Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomami: une motion de défiance contre le gouverneur Mbuyu

2017-04-30
30.04.2017
2017-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/mbuyu_kabango_17_003.jpg -

Une motion de censure a été déposée, vendredi 28 avril, contre le gouverneur du Haut-Lomami, Célestin Mbuyu.

Selon certaines sources de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, les députés accusent ce gouverneur de mauvaise gestion et de laxisme dans la conduite des affaires publiques.

Les mêmes sources indiquent que cette motion a été jugée recevable après avoir récolté un tiers de signatures des députés provinciaux.

Mais le questeur de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami indique que les raisons de cette motion seront connues à la plénière de la semaine prochaine.

Cette motion a déjà été transmise à l’exécutif provincial du Haut-Lomami qui n’a que 48 heures pour apporter ses éléments de réponse.

Radio Okapi a tenté en vain de joindre le gouverneur Célestin Mbuyu pour avoir sa réaction sur cette motion.

Avant l’annonce cette motion, vendredi dernier, le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Lomami, Venance Mutombo, a été invité devant l’Assemblée provinciale pour fournir des explications sur le dernier accident ferroviaire qui a couté la vie à quatorze passagers.

Cet accident est survenu, dimanche 16 avril, à 80 km de Kamina sur l’axe Kamina-Kabongo (Haut-Lomami).

Des notables enfoncent le clou

Des notables du Haut-Lomami vivant à Lubumbashi estiment que leur province n’est pas bien gérée et demandent aux députés provinciaux de ne pas céder aux pressions extérieures notamment de Kinshasa.

« Nous ne sommes pas contre la personne de Mr Mbuyu Célestin, mais nous sommes contre les actes qu’il pose sur terrain. Il est là, c’est pour amorcer les actions de développement. Mais depuis qu’il est là, rien n’est encore fait. Au contraire, on apprend qu’il y a ceci, qu’il y a cela… », s’est plaint l’un des notables du Haut-Lomami, Ngoy Kitwa Muleme.

Il a par ailleurs cherché à savoir les raisons qui ont poussé le gouverneur Célestin Mbuyu à suspendre son ministre du Budget.


RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 02.05.2017 à 14:52
Je suis à Lubumbashi, nous avons entendu comment Kazembe Musonda injuriait Moise et encore il disait au micro (comme il aimait beaucoup le micro) qu'il n'avait rien trouvé dans la Province, et maintenant qu'est-ce que Mr. JC Kazembe a laissé pendant ses 10 mois à la tète de la Province du Haut-Katanga, une honte notoire. Où est tombé son programme de construire les hôpitaux, les universités, les stades et les routes modernes dans les villages pendant qu'à Lubumbashi, deuxième ville de la RDC n'en a pas. Les tonneaux vides font PPRD corrige les tirs, sinon c'est une honte manifeste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
daily @RWVS8HV   Message  - Publié le 30.04.2017 à 17:51
nous devons soutenir cette motion, je viens fraichement de cette province (Ville kamina), c'est deplorable, lui devrait être chassé meme avant kazembe. un gouvernorat ou residence cloturer en traverse de rail. quelle honte?. Non c'est déplorable. mais la grande faute ce sont les kinois MP qui nous embrouille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 30.04.2017 à 16:23
Vous parlez des ivrognes? Celui du Lualaba (Richard Muyeji) caracole en tête. Dans la famille MP, le militantisme et le dévouement à l'autorité morale priment. Plus, il faut exceller dans les insultes à l'endroit de Moïse et Félix Tshisekedi pour garantir sa place au soleil: Kazembe, Muyeji, Mende, Roger, Lushima, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 30.04.2017 à 16:14
Comment un politicien de si bonne et longue réputation peut-être trainé dans la boue! C'est le debut de la remontée à la surface du fleuve Congo des cadavres de la majorité. Il y en a plein sous les eaux. L'avenir nous en dira long. Ce sort n'épargnera pas les nouvelles acquisitions de la MP que sont: Tshibala, Olenga, Babala, Roger, Lisanga, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 30.04.2017 à 15:33
Si vous remarquez bien sur la photo, Mr. Celestin Mbuyu est très ivre. Ils se battent pour les postes politiques pendant qu'ils ne sont meme pas de capables politiques pour travailler pour le Pays. C'est une honte!!!! Qui avait proposé ce Mr. Celestin au Chef de l'Etat??????????.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 30.04.2017 à 14:30
Le plus méchant et qui n'a pas piété de la population c'est jkk il ramasse les gens de la rue pour faire souffrir la population. Nommer un ivrogne, voleur on se moque de qui ? Le professeur valait mieux que la chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 30.04.2017 à 13:41
Ivrogne, coureur de jupons qu'il est, ce Mr. Celestin Mbuyu, qu'est ce qu'il pouvait faire autre? Et le professeur qui était là avant lui avait un budget ? mais il donnait déjà l'espoir et la confiance que la province sera développée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 30.04.2017 à 13:36
On s'y attendait Nous regrettons infiniment de ces gens à qui on confie de grandes responsabilités dont ils ne méritent pas. Qui présente au Chef de l'Etat de telles gens? Les gens comme Celestin Mbuyu, Jean Claude Kazembe, Ngoy Mulume. Le Chef de l'Etat avait raison de dire s' il avait au moins 2 à 5 personnes honnêtes et intègres pour gérer notre pays !!!!! Que le Chef de l'Etat fasse quand meme aussi attention aux gens qu'on lui présente. Nous avions regretté de Jean Claude Kazembe, de Celestin Mbuyu et meme de Ngoy Mulume de travailler avec le Chef de l'Etat. Il y a de gens qui sont capables de gérer les provinces mais ces gens sont loin du Chef de l'Etat, et personne ne peut les présenter auprès du Chef de l'Etat. Ce Monsieur Celestin Mbuyu coureur de Jupons, Ivrogne à chaque munite, avec quelle capacité, quelle connaissance, il pouvait gérer la province. Nous avions beaucoup regretté quand nous avions appris que c'est lui qui va gérer la province. Le professeur qui était là inspirer confiance et donner l'espoir du développement de notre province Haut Lomani; Mais helàs il était parti sans raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 30.04.2017 à 13:23
voila les fruits de la décentralisation mal partis , un gouvernement sans un budget a la hauteur de sa dimension, Ya BADI qui a gouvernait avec un budget PROVISOIRE ah RDC avec de termes maintenant vous collé à ce pauvre Gouv une motion je me demande si vous avez fait l'atat de chose??? d'abors vous les DEPUTES VOUS ETES SOUS QUEL MANDAT??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord Kivu : Nouveaux affrontements meurtriers entre milices rivales
left
Article précédent Bukavu : la journée nationale de l’enseignement sous tensions suite à la majoration des frais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance