Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord Kivu : Nouveaux affrontements meurtriers entre milices rivales

2017-04-29
29.04.2017 , Masisi
2017-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/masisi_nord_kivu_17_003.jpg Masisi-

Nord-Kivu en RDC, territoire de Masisi (photo d'illustration)

Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées mercredi dernier dans des affrontements entre groupes armés dans le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu. Les affrontements ont opposé un groupe Maï Maï à un groupe du CNRD, branche dissidente des FDLR hutus.

Selon l'administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, le bilan pourrait s'alourdir, mais l'armée s'est déployée sur place dès jeudi pour tenter de désarmer les deux groupes. L'administrateur accuse les hommes du CNRD de vouloir s'emparer de plusieurs localités du territoire.

  Mercredi dernier, les localités de Kivumbu et Mweso ont vécu de véritables scènes de guerre. Selon l'administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, deux groupes armés se sont affrontés : d'un côté les miliciens du CNRD, le Conseil national pour le renouveau et la démocratie et d el'autre les Maï Maï Nyatura.

Les premiers sont des dissidents de la rebellion FDLR hutu, les seconds des milices d'autodéfense locale, explique l'administrateur. Selon lui ces groupes se battaient pour le contrôle des localités et de leurs richesses. Dès jeudi soir les Forces armées congolaises sont allées sur le terrain pour séparer les combattants, selon Dieudonné Tshishiku. « Je pense qu'il y a déjà des forces loyalistes qui sont déployées sur le terrain, pour s'interposer, chercher à désarmer les deux groupes armés et permettre à la population, aujourd'hui en débandade de regagner ses villages », nous explique Dieudonné Tshishiku.

Depuis plus d'un an, le Nord-Kivu connaît un regain de tension entre les groupes armés de communautés différentes. Plusieurs territoires sont frappés par un cycle de violences et de représailles. Le bilan de l'attaque de mercredi est officiellement de vingt morts, mais certaines sources évoquent une trentaine de tués.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 30.04.2017 à 00:39
Les FARDC, n'ont pas le droit d'intervenir tant que ces malfrats ne sont pas qualifiés. Mr Mende, sont-ils une milice, des mercenaires ou des terroristes imposant une "guerre asymétriques ? Digression éhontée que de demander à la CENCO de qualifier cette insécurité qui vous arrange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 29.04.2017 à 16:37
et la il y aura élection pourquoi privé au kasaiens de voter!toutes ces manoeuvres sont connues! un jour l'oracle du seigneur vs visitera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Surmom @IMRW13K   Message  - Publié le 29.04.2017 à 15:28
Jamel en fait il y a des localité, ou tous les habitants ( en tout cas presque, surtout les jeunes gens) se constituent en groupe armé Ces genres de village ou quand l'armée veut desarmér ses inciviques, les ONG à but nebuleux crient au scandal et au massacre Comme les Kuluna à Kin et les Kamwina Nsapu au Kasai Le plus dur ce que le congolais lamnda vivant à l'etranger fait le ralais de ces ONG qui bientot commencent la collecte des fond pour des missions humanitaires dont l'essentiel vont finir dans leur poche Vous ne savez rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.04.2017 à 14:36
Donc, il y a encore des localités entre sous contrôle des milices et on n'en parle pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : l’enrôlement des électeurs prévu au 30 avril 2017
left
Article précédent Haut-Lomami: une motion de défiance contre le gouverneur Mbuyu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance