Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les alliés de Jean-Pierre Bemba signent le document de mise en œuvre de l’accord politique

2017-04-29
29.04.2017 , Kinshasa
2017-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/babala_minaku_kengo_17_0001.jpg Kinshasa-

Fidèle Balabala, à droite, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) signe le document de mise en œuvre de l’accord politique au parlement, à Kinshasa, RDC, 28 avril 2017

Le Front pour le respect de la Constitution, coalition constituée autour du parti de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, a paraphé vendredi 28 avril 2017 l’arrangement particulier de l’accord politique devant conduire la RDC aux élections en décembre 2017. La veille, lors de la cérémonie officielle de la signature de ce document, ses représentants avaient émis des réserves demandant un temps supplémentaire pour examiner le texte.

"Nous avons travaillé ce texte hier. Il y avait des divergences mais qui ont été aplanies hier. Nous avons jugé opportun de rendre compte à nos structures. C’est ce qui a été fait, voilà pourquoi nous avons signé aujourd’hui", a indiqué aux journalistes Fidèle Balabala, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, ancien chef rebelle congolais présentement jugé à la Cour pénale internationale pour les crimes commis par ses troupes en Centrafrique.

Le Front pour le respect de la Constitution était, avec l’aile du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, l’un des composantes au dialogue tenu sous la médiation des évêques catholiques qui n’ont pas signé le document appelé "arrangement particulier" jeudi.

Ce document devant permettre la mise en œuvre de l’accord a été signé en l’absence des évêques catholiques qui avaient, au début du mois, mis fin à leurs bons offices sur un constat d’impasse, recommandant au président Joseph Kabila de consulter les composantes.

La nomination du Premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’accord étaient les deux points de l’impasse.

La frange du Rassemblement conduit par Félix Tshisekedi, allié à l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga Moïse Katumbi candidat à la prochaine présidentielle, a boycotté les consultations tenues par M. Kabila.

Bruno Tshibala, un proche du feu leader de l’opposition Etienne Tshiskedi, a été nommé Premier ministre. Mais il est contesté par la branche de Félix Tshisekedi.

La principale plateforme de l’opposition, le Rassemblement, est divisée depuis le décès d’Etienne Tshisekedi.

A la base de la division, une restructuration créant le poste du président du Rassemblement attribué à Félix, fils d’Etienne Tshisekedi, et la désignation de Pierre Lumbi, proche de M. Katumbi, comme président du comité des sages (en remplacement d’Etienne Tshisekedi).


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.05.2017 à 15:06
Si déjà Mr BABALA a montré de quoi il est capable dans la corruption et la subornation des témoins au niveau de la CPI n'est pas qu'il se comportera bien comme un poisson dans l'eau dans ce climat plein de corruption qu'est la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akumakongo @ZYDD1SY   Message  - Publié le 29.04.2017 à 15:57
Raisonnons par absurde Supposons qu'il y a guère entre USA et RDC après l'assassinat de l'enquêteur américain Les FARDC(Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo) peuvent y faire face Les 45 000 soldats Rwandais actuellement dans le sol congolais qui sont sous la gestion d'un Rwandais ami personnel de Paul Kagame, Monsieur Jean BIVEGETE, auditeur général des FARDC(Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo) ne vont pas quitter le Congo et rentrer chez eux au Rwanda. ? Ils ne vont tout de même pas sacrifier leur vie uniquement pour maintenir l'occupation du Congo par le RWANDA ??? Étrangement,la CENCO ,dans ses conclusions,n'a pas mentionné que le Pays tout entier est sous occupation militaire Rwandais Peut être que la CENCO n'a pas vu la gueule des 689 généraux et officiers supérieurs Rwandais de la race du Général MUSTAPHA MUKIZA Commandant base militaire de KITONA et compagnie La classe politique congolaise est un groupe des minables qui fait assassiner de façon délibérée les populations civiles congolais sachant que l'ensemble du Pays est sous le contrôle par les armées de Paul Kagame, Président de RWANDA Et,ces minables passent le temps à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akumakongo @ZYDD1SY   Message  - Publié le 29.04.2017 à 15:15
L'application des accords de Kodjo auxquels nous assistons actuellement avec Kabila et ses alliés est une violation totale des accords de la CENCO reconnus par une résolution de L'ONU Kanambe Hyppolite surnommé Joseph Hyppolite sait qu'il n'ira pas loin Il doit s'attendre a la colère du peuple soutenu par la communauté internationale Il ferait mieux calmer le jeu car il ne voit pas que les USA cherchent à lui mettre la main dessus après le de leur enquêteur dont il est responsable Il devait craindre le silence des Américains dans cette affaire louche,il n'a pas été convaicante dans la réalisation du film de l'assassinat de l'enquêteur américain et la suédoise Kabila doit s'attendre de la réaction américaine inévitablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 29.04.2017 à 13:07
Le MLC était aux concertations nationales sans rien changé et je jure qu'il ne changera rien encore cette fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.04.2017 à 12:55
Ceux de l'opposition qui signe, sont les vrais opposants à Kabila. Puisque ils le font par voie démocratique , par les urnes. Les vrais amis de Kabila, sont dans le rassemblement. Eux veulent des dialogues sans fins, qu'on leur donne le puvoir sans passer par le peuple. De glissement en glissement. Maintenant Kabila doit tenir sa parole de ne pas se présenter, referendum ou pas. Il y'aura son dauphun au puvoir. Les opposants peuvent faire un front Commun pour le pésidentiel, mais cela est impossible quelq'un va dire que le poste revient à Tshisekedi padre, meme si déjà mort. Sont ( UDPS) comme les Coréens du Nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 29.04.2017 à 12:25
Les touristiques qui sont allés en Europe pour chercher la primature c'est pour leur propre compte pas pour le mlc. Battons pour l'alternance au sommet et non pour les postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 29.04.2017 à 11:58
Une preuve de plus que le MLC n'a jamais été sincère,au même titre que l'UNC ;quand une partie de l'opposition se met d'accord sur certains points avec le pouvoir en place,c'est en ce moment que eux disent NON,par contre,si c'est non pour l'autre partie, c'est en ce moment que eux acceptent ce que le pouvoir dicte;merci du fait que ce peuple, longtemps meurtri,comprend finalement de quel côté se retrouve chaque acteur politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 29.04.2017 à 11:55
Félicitations le Front, le pays doit avancer et ne doit en aucun moment s'arrêter à cause des caprices d'une famille qui a escroqué des dizaines d'années durant, le statut de l'opposant, s'enrichissant au détriment de tout un peuple. Alloàns-y aux élections, c'est la raison d'être même de cet accord et de ces arrangemets dits particuliers!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:55
Tout groupement politique où association qui veut les élections ne peut que signer l'arrangement particulier parce que son seul objection c'est l'organisation des élections pour avoir l'alternance au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:52
Le mlc n'est pas udps deux partis avec visions et ambitions différentes. Ce n'est pas udps qui doit jugé à leur place s'il faut signer ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:46
Pendant que "Papa" Eve Bazaiba boude l'arrangement particulier en dehors du cadre requis, "Mama" Babala, après avoir supplié à genoux, a obtenu de signer le document. Alors Madame Babala, sois "fidèle" un jour à "papa", le chef du ménage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:43
L'oeuvre de la justice c'est la paix, et le travail de la justice, c'est la sécurité Tant que la justice cad le respect des textes légaux et surtout de la parole de Dieu ne seront pris en compte, tout compromis pris n'apporterai jamais la paix, Mais béni mon pays car, je sais que mon Dieu est le Dieu de la RDC va très bien tôt libéré cette nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:40
@ALI BOND : Vous avez parfaitement raison de qualifier le MLC de " la pépinière de Kabila". Chaque fois que Kanambé leur jette l'hameçon, il n'hésite pas à mordre. A Sun City, n'avait-il pas d'abord signé l'accord de Cascade avec Hypolite? N'avait-il pas participé aux concertation? N'ont-ils pas signé l'accord de la Cenco à contre-coeur parce mettant en danger Kabangi? N'ont-ils pas signé l'arrangement particulier parce confortant leur vrai chef Kabila? Bemba n'est en réalité que le Vice-Président qui prend ses ordres chez Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:37
Une telle sagesse ne descend pas du ciel ; elle est terrestre, trop humaine, diabolique même. Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a aussi le désordre et toute espèce de mal. Mais la sagesse d’en haut est pure, tout d’abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté et en actions bonnes ; elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et la récolte qu’ils obtiennent, c’est une vie juste Lettre de Jacques 3:15‭-‬18

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:30
Une telle sagesse ne descend pas du ciel ; elle est terrestre, trop humaine, diabolique même. Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a aussi le désordre et toute espèce de mal. Mais la sagesse d’en haut est pure, tout d’abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté et en actions bonnes ; elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et la récolte qu’ils obtiennent, c’est une vie juste Lettre de Jacques 3:15‭-‬18

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:29
Courage et félicitation. Ceux qui ont souci du peuple sont connus à travers leurs actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @66IYAR2   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:28
Je l'ai toujours dit: TOUS POURRIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALI BOND @P4LVEWH   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:05
Le MLC est et restera la pépinière de Kabila, c'est sa réserve stratégique. je me demande parfois ce qu'est allée faire Mme. Eve Bazaïba dans ce parti. Le MLC, depuis le 1+4 a tjrs accompagné Kabila dans ses projets, il lui offre ses cadres et fait semblant de s'opposer. Franchement, pourquoi la CPI a rélâché Babala? Parfois je préfère que Bemba y reste encore en attendant qu'on en finisse avec Kabila si non il viendra encore brouiller les cartes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @IHX5V4F   Message  - Publié le 29.04.2017 à 10:02
Chers Congolais! Soyons consequents et Responsables quand nous posons certains actes. C'est un problème de la nation. Il faut beaucoup réfléchir. Pendant que Les autres se développent, nous sommes toujours pour les interets egoistes, division sans logique parce que on a faim. Notre cher et beau pays RDC deviens comme une poubelle à causes des individus sans pier de la population qui croupit dans la misere cronique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 29.04.2017 à 09:19
je l'avais dit hier que Fidèle Babala et Cie allaient signé comme ils étaient au palais du peuple le jeudi. Ils ont dit que le texte était modifié mais aujourd'hui Fidèle signe et dit que "Nous avons travaillé ce texte hier. Il y avait des divergences mais qui ont été aplanies hier. Nous avons jugé opportun de rendre compte à nos structures. C’est ce qui a été fait, voilà pourquoi nous avons signé aujourd’hui",

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 29.04.2017 à 09:18
Le Congo d'abord !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 29.04.2017 à 09:17
un parti instable ,incoherent comme MLC jamais vu depuis je suis au monde vous n'avez pas un candidat presidentiel a presenté aux élections future de division sur division,il y a que de départ sur départ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 29.04.2017 à 09:14
batu ya nzala sur tout Fidele mbongo boyibaki na centre afrique esili mpiaka politicien ya nzala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 29.04.2017 à 09:09
il n y a qu' au Congo rd ou tout est impossible en tout cas on aura tout vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le G7 Danny Banza présent à la cérémonie de signature de l'Arrangement particulier
left
Article précédent Arrangement particulier : Babala affirme avoir reçu le quitus de Bemba pour signer

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance