Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Tests nucléaires nord-coréens : l'Asie du Sud-Est très inquiète

2017-04-28
28.04.2017
2017-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/coree_du_nord_essai_nucleaire_17_0001.jpg -

L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) a exprimé ce vendredi 28 avril 2017 sa "vive préoccupation" concernant les tests nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord, malgré la demande de Pyongyang de le soutenir dans sa querelle avec Washington.

Fait rare, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong-Ho, avait écrit au secrétaire général de l'association des dix pays de l'Asean pour solliciter leur soutien dans le bras de fer opposant Pyongyang aux Etats-Unis, afin de prévenir ce qu'il a appelé un "holocauste nucléaire".

Mais les ministres des Affaires étrangères de l'Asean ont publié vendredi à Manille un communiqué critiquant la Corée du Nord pour ses deux tests nucléaires l'an passé et les lancements de missiles balistiques qui ont suivi.

"L'Asean exprime sa vive préoccupation concernant l'escalade des tensions dans la péninsule de Corée", déclarent les représentants de l'organisation (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) après s'être réunis.

"L'Asean est consciente que l'instabilité dans la péninsule coréenne aura des impacts importants dans la région et au-delà", selon la même source.

Les tensions se sont considérablement aggravées ces derniers temps dans la péninsule, Washington et Pyongyang échangeant les menaces alors que les spéculations vont bon train sur un sixième essai nucléaire nord-coréen.

Les forces américaines ont livré mercredi les premiers éléments du bouclier antimissile américain THAAD sur le site où il sera installé en Corée du Sud, un projet destiné à contrer la menace nord-coréenne mais qui suscite l'ire de Pyongyang et Pékin.

Les ministres de l'Asean appellent "avec fermeté" la Corée du Nord à "respecter pleinement" les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisant ses programmes nucléaire et balistique. Le texte appelle aussi à la reprise des négociations sur le sujet. 

Toutefois, l'Asean demande à "toutes les parties concernées" de "cesser toutes les actions de provocation et à faire preuve de retenue, afin de permettre une désescalade des tensions, et à s'abstenir d'actions qui pourraient aggraver la situation".

Outre la Corée du Nord, les autres parties concernées font référence aux Etats-Unis et aux puissances régionales que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud -- tous des acteurs stratégiques dans la région --, selon des diplomates à Manille.

Dans sa lettre à l'Asean, dont l'AFP a obtenu une copie, le ministre nord-coréen indiquait que la péninsule de Corée était "au bord de la guerre" en raison des agissements des Etats-Unis.

Les exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis justifient selon lui les programmes balistique et nucléaire de son pays.

Les dirigeants des pays de l'Asean doivent se rencontrer samedi à Manille et devraient également aborder la situation dans la péninsule de Corée.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Election française: petite radioscopie de ceux qui voteront pour Marine Lepen au second tour
left
Article précédent Afghanistan : les talibans annoncent leur "offensive de printemps"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance