Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le sommet Etats-Unis-Afrique s’ouvre aujourd’hui

2014-08-04
04.08.2014 , Washington
Politique
2014-08-04
Ajouter aux favoris

C’est ce 4 Août que le président Américain Barack Obama réunit à Washington, DC, une cinquantaine de chefs d’Etats africains. Ce sommet sans précédent permettra-t-il de colmater les brèches, alors qu’on reproche à Obama sa faible implication sur le continent?

Alors qu’il est en train de boucler son deuxième mandat à la tête des USA comme le premier président noir (d’origine africaine), Barack Obama (de père kényan) aura plusieurs sujets à discuter avec ses hôtes. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les Etats les plus stables: le Zimbabwé, la Somalie et la Centrafrique n’ont pas été invités.

En 2009, le président Obama a fait un discours historique devant le parlement ghanéen où il a insisté sur le fait que l’Afrique n’a pas besoin de grands hommes mais de fortes institutions. Il avait à l’époque fustigé les présidents qui changeaient la constitution pour s’incruster au pouvoir. Or parmi les chefs d’Etats présents à Washington se trouvent des dirigeants qui sont en déphasage avec les valeurs de la démocratie. Parmi eux, plusieurs tentent de réviser la constitution de leur pays pour s’accorder un nouveau mandat. C’est le cas de Blaise Compaoré (Burkina Faso), Sassou Nguésso (Congo), Joseph Kabila (Rd.Congo), Pierre Nkuruinziza (Burundi)…

Mais il n’est pas sûr que les sujets qui fâchent soient au menu de la rencontre. Ce sommet USA-Afrique sera essentiellement consacré aux relations économiques entre les Etats-Unis et le continent. Parmi les centres d’intérêt, le renouvellement de l’AGOA (accord de libre échange) qui arrivera à expiration l’année prochaine. Les Africains demandent sa reconduction pour 15 ans. Depuis quelques années, les Etats-Unis tentent d’améliorer leurs échanges économiques avec l’Afrique. Mais ceux-ci sont confrontés à certaines pesanteurs, dont des clauses liées aux produits admis à entrer sur le sol américain, des préjugés d’acteurs économiques américains sur l’Afrique et bien d’autres freins.

L’Afrique connait une forte expansion économique depuis bientôt 10 ans, avec une croissance en nette augmentation, alors que le reste du monde est confrontée à la récession. Les USA qui observent “l’intrusion” de plus en plus grande de la Chine sur le continent, sur le plan du commerce et des infrastructures se devra de repenser sa politique vis-à-vis du continent.

 


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : 250 combattants de la rébellion rwandaise se sont rendus volontairement depuis Mai dernier
left
Article précédent Négociations avec le FMI, tout reste à faire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance