Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/Barumbu : un immeuble menacé d’écroulement

2013-10-29
29.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-29
Ajouter aux favoris
Les habitants de la commune de Barumbu, particulièrement ceux installés au croisement  des avenues Kabasele Tshamala (ex-Flambeau) et Progrès, se sont réveillés, hier lundi 28 octobre, sous la hantise de la peur. Et pour cause. Un immeuble à trois étages, construit sur une fondation vieille de plus de trois décennies, menace de s’écrouler.

Aussitôt informés, les services de l’Etat, à savoir l’administration urbaine de Kinshasa, la municipalité de Barumbu, l’unité anti-incendie, la police, se sont déployés sur le lieu pour prendre  des dispositions qui s’imposent afin d’éviter le pire, tel que vécu récemment dans la commune de Ngaliema.

Les voisins approchés par  la presse ont laissé entendre que le propriétaire qui serait un haut magistrat est au courant de cette menace. « La situation se détériorant davantage, nous  avons résolu de vider le lieu », ont fait savoir les occupants du rez-de-chaussée. Il en est de même des magasins construits tout autour de l’immeuble à problème. Bien que dans la précipitation, les occupants ont eu  le temps nécessaire de, non seulement épargner leur vie, mais aussi de conserver leurs biens intacts.

Les curieux présents sur le lieu s’interrogent alors sur le sort de cet  immeuble appelé à s’écrouler pour non respect des normes urbanistiques. En réponse à cette préoccupation, l’unanimité s’est dégagée autour de la destruction lente et méthodique, au moyen des engins appropriés. C’est ainsi que le délégué de l’administration urbaine et le bourgmestre de la commune de Barumbu se sont d’abord référés au gouverneur de la ville à qui revient la dernière décision. Et selon des informations en notre possession, la destruction est l’unique solution.

Aucune autorisation de bâtir

Comme il en était le cas pour l’immeuble qui s’est écroulé dans la commune de Ngaliema, le gouvernement central ne pouvait rester insensible face à cette situation. D’où la descente sur le lieu du secrétaire général de l’Urbanisme et Habitat.  Éclairant suffisamment l’opinion sur le « banditisme urbanistique » qui caractérise le propriétaire de cet immeuble, il a signifié que ce dernier a plusieurs fois été interpellé suite à l’irrégularité qui entoure la construction de sa bâtisse.

« Il ne  dispose d’aucune autorisation de bâtir. Et chaque  fois qu’il est en face des agents de l’Etat, tant de la division urbaine de l’Urbanisme et Habitat que du ministère de tutelle, il se permet de les menacer, voire même les faire séquestrer. Il use donc de trafic d’influence », a-t-il indiqué.

Pour notre part, nous pensons qu’il y a lieu de réchauffer les résolutions des états généraux de l’Urbanisme  et Habitat qui prévoient même les sanctions à l’endroit des personnes qui excellent en construction anarchique. Et cela, compte tenu des immeubles à étages qui poussent actuellement comme des champignons à travers les grandes villes de la RDC, sans respecter les normes urbanistiques.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Criminalisation de la torture : la vice-ministre de la Justice en appelle à l’amélioration des conditions carcérales
left
Article précédent Procès Diomi : l'audience renvoyée au 10 février 2014

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance