Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les questions sécuritaires et politiques du Nord-Kivu examinées par des experts militaires de la SADEC

2017-04-27
27.04.2017 , Goma, Nord-Kivu
2017-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/paluku_militaires_sadec_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, et une délégation d’experts militaires des pays de la SADEC

Une délégation d’experts militaires des pays de la Communauté économique pour le développement des Etats de l’Afrique australe (SADEC) a séjourné mardi 25 avril 2017 à Goma où elle a examiné, avec les membres du comité  provincial de sécurité du Nord-Kivu, sous la houlette du gouverneur Julien Paluku, des questions sécuritaires dans cette partie du territoire de la RDC.

Ces experts militaires de la SADEC, conduits par le général tanzanien Ramadhan Kimweri (ex commandant de la Brigade d’Intervention au sein de la MONUSCO), ont eu à apprécier  les avancées enregistrées dans le cadre de la reforme de l’armée et de la police avec une attention particulière sur les menaces qui guettent le processus de pacification. «Au niveau sécuritaire, nous avons passé en revu les évolutions auxquelles nous sommes arrivés grâce aux efforts du Président de la République», a résumé le gouverneur de la province du Nord-Kivu pour qui «les menaces qui restent encore perceptibles ça et là» nécessitent une attention particulière de la part de toutes les parties, y compris la Communauté internationale à laquelle fait partie la SADEC.

Abordant la question relative aux préparatifs des élections en vue, les officiels du Nord-Kivu ont formulé le vœu de voire la Communauté internationale appuyer la centrale électorale de la RDC seule capable de conduire les Congolais vers ce rendez-vous attendu de tous, sans influence, de quelque tendance politique soit-elle.  «Il ne faudrait pas que les acteurs politiques prennent en otage la CENI et l’empêchent à faire son travail technique», a dit le gouverneur Julien Paluku à qui les envoyés de la SADEC ont assuré de la disposition de leurs pays respectifs d’accompagner le Président de la République dans les efforts de la reconstruction  et de la  modernisation sans du pays.

Les experts militaires de la SADEC ont promis de transmettre les desideratas recueillis sur terrain aux responsables de leurs pays respectifs.  «Nous avons abordé des questions liées à la sécurité de la population ainsi que des préoccupations politiques», a signifié le général Ramadhan Kimweri, chef de la délégation pour qui la finalité des échanges vise à définir les mécanismes de mettre définitivement un terme à la crise qui n’a que trop duré en RDC.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 01.05.2017 à 08:25
Grande distraction ! Les pays de ces soit-disants experts militaires, ne sont-ils pas ceux-là qui composent la conspiration africano-australe dont souffre la RDKongo ? Tanzanie, Rwanda, Burundi, Ouganda, Zimbabwe n'ont-ils pas fourni à JKK la force qui constitue sa garde meurtrière qui sème la mort dans notre pays chaque jour ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : interrogations autour de la vidéo de l'assassinat des deux experts de l'ONU
left
Article précédent Examen d’Etat : des parents se plaignent de montants exorbitants exigés par les écoles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance