Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula : « Il faut signer l’arrangement particulier, mais pas en violation de la constitution »

2017-04-27
27.04.2017 , Kinshasa
2017-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lutundula_apala_16_003.JPG Kinshasa-

Le Parlement ne peut pas se mêler d’un « processus de négociations politiques extra institutionnelles », a déclaré Christophe Lutundula, député et délégué aux négociations de la CENCO pour le compte du Rassemblement politique présidé par Félix Tshisekedi.

Il réagissait ainsi à l’annonce par les présidents de deux chambres du Parlement de la signature jeudi 27 avril au Palais du Peuple de l’arrangement particulier, un texte censé définir les modalités d’application de l’accord du 31 décembre.

« En vertu de quelles prérogatives constitutionnelles, le Parlement par l’entremise de présidents des deux chambres se mêle-t-il d’un processus de négociations politiques extra institutionnelles et entre privés ? », s’interroge Christophe Lutundula.  

La convocation de cette cérémonie constitue, selon lui, « une violation de la constitution ». Même si on peut considérer que c’est le président de la République qui le leur a demandé, « cela n’est pas possible. Parce que les prérogatives des institutions sont en fait de compétences d’attribution. Le président n’est pas le constituant qui attribue des compétences aux institutions de la république », a-t-il argumenté soulignant qu’aux discussions de la CENCO, le consensus avait été adopté comme mode de prise de décision.

Certains partis de l’opposition dont l’UDPS, le MSR et le MLC ont annoncé qu’ils ne seront pas présents à cette cérémonie, alors que la Majorité présidentielle confirme sa participation.

Joint au téléphone mercredi soir, le porte-parole de la CENCO a affirmé que son organisation n’a pas été invitée à la cérémonie de signature de l’arrangement particulier. L’accord du 31 décembre consacrant la cogestion de la transition a été signé entre la Majorité et l’Opposition sous l’égide de la CENCO.

Vous pouvez écouter Christophe Lutundula dans cet extrait sonore :

 


RO
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 28.04.2017 à 19:14
Anonyme de 20:09, tu as fui tu ne sais plus de te défendre tu sais quoi, je suis prêt à te communiquer même mes coordonnées, à payer Une heure à n'importe quelle chaine de TV de ton choix pour débattre avec toi des sujets poignants qui divisent la classe politique. Que penses-tu? Pour te rassurer, moi je n'ai qu'un seul Diplôme de licence de l'Université William Booth de Kinshasa et un Master en Management Public vient avec tes 4 diplômes et tu verras toi même comment je te lapiderai avec mes arguments. Conseil : arrêtes de traiter les autres de ZOBA. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 28.04.2017 à 07:19
Et voilà, les diplômes acceptés partout et 4 langues parlées Bravo! car c'est bien là les genres des personnes orgueilleux qui se croient tout connaitre et qui entourent la Kabilye car leur chef de file n'ayant aucun diplôme. D'accord, es-tu un homme des sciences, pourquoi alors te permettre de traiter de ZOBA Mr Lutundula dont les capacités intellectuelles sont claires, prouvées et appréciées même au sein de la Kabilye et surtout, j'espère que tu le sais parfaitement, très apprécié le pseudo président Kabila. Oh je te comprends, tu es de ceux là revenant de l’Europe avec des faux diplômes ayant une double voire triple nationalité sans pour autant recouvrir la nationalité congolaise qui ne peut être "dupliquée". tu es juste de la race des diplômés sans éthique. Type de leader soit dit Maximo et non développemental. j'espère que tu comprens ce que je vais bien te dire par là. Tu es avancé des injures et tu méritais d'etre remis à ta place. Simple lèche bottes de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.04.2017 à 20:09
Mr. ADNT. Moi je suis un homme de science. En science on utilise le raisonnnement et le doute. Je suis dans un pays démocratique depuis plus de 40 ans. Donc je sais ce que cela veut dire. je ne suis pas un aveugle fanatique comme toi. Derrière Kabila il y'a des gens qui ont étudiés plus que toi. Pourquoi Kabila résiste depuis 16 ans? Parceque des idiots comme toi il y'en a plein au Congo. Surement tu as lu la constitution, les accords mais tu n'as absolument rien compri,tu es imperméables à toute raisonnement, je doute que tu puisse comprendre un texte de ton école primaire. Mon curriculum est accepté dans le monde entier, je parle courament 4 langues européenes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 27.04.2017 à 18:58
Anonyme du 27 04 2017 17:02, tu es le plus ignorant et je t'assure que c'est toi qui est reellement le ZOBA Je te conseillerai de lire la constitution, l'accord du 18 octobre 2016, celui du 31 decembre 2016 cela t'aidera à comprendre que c'est toi le VRAI MATUVI ZI MATAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 27.04.2017 à 18:41
Voir Hussein Habré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.04.2017 à 18:25
DIALOGUES, SIGNATURES, ÉLECTIONS, TANT QUE LE RWANDAIS KABILA EST VIVANT ET A LA TÈTE DE LA RDC, CA SERA TOUJOURS DU BLA BLA BLA, IL N'YA URA JAMAIS JAMAIS ET JAMAIS DES SOLUTIONS POUR NOTRE AVENIR. DIEU TOUT PUISSANT, DELIVRE NOUS DE CET ASSASSIN SANS CŒUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.04.2017 à 17:02
Ce monsieur il est zoba. L'arrangement particulier se fait entre amis Le congo n'apparteine pas aux amis du tour. Les congolais sont répresentés par les députés. Pouquoi ne pas les prendre a temoins dans leur ensemble? La Cenco n'est pas au parlement, pourquoi elle doit etre audessus de tout. Dans le temps de Mobutu, Le cardinal ou chef de l'église catholique, prétendait toujours etre à coté, a droite du président, à chaque défilé comme si elle était la deuxieéme personnalité du pays Mobutu avait mit fin à celà l'église des colonialistes et des colonisés vive le Congo laique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:56
Kanambe na leli yo petit na nga! Oza na bango mayele! Elombe mobali!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
daily @RWVS8HV   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:39
Ils ont leurs propres plans. mefiez vous SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:37
Tôt ou tard c'est. Vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:36
Qu'ils signent et qu''ils démontrent qu''ils sont finalement capable de relever les defits sécuritaire, économique (social) et électoral qu'ils se sont eux-mêmes assignés. sinon pendant que tout est bloqué, il ne font que défiler chez le chef de l'état recevoir de l'argent. Roger Lumbala l'a claironner sans gêne sur RTNC et RTGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Double v @U62YD3S   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:35
Kabila est le seul responsable de toute la situation. Il en rendra compte tôt ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:22
Nos politiciens se jouent de nous, qu'il s'agisse de la MP ou de l'opposition en général. Tous sont des menteurs et de calculateurs. Le RASSOP s'oppose a tout et la MP préside tout même là où il ne faut pas. Si Félix et consorts avaient accepté les consultations, on n'en serait peut être pas là. Si la MP avait organisée les élections , on n'en serait pas là. Nous devons désavoués cette classe politique en général (MP et Opposition). La RDC compte plus 80 millions des congolais, donc, on peut vivre sans eux et diriger mieux ce beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:19
Maintenant les négociations politiques sont qualifiées d'extra parlementaires et privées? Ceux qui parlent au nom du peuple n'est-ce-pas ces députés? Comment alors s'intéresser à vous faire signer l'accord ils n'auraient pas compétence, attendu que la Cenco a échoué lamentablement à sa mission? Votre politique c'est toujours la chaise vide pendant que les autres siègent pour les questions de la Nation. Le train avance et a déjà quitté la gare à destination de la prochaine gare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:14
Infirmier 15:24, qui a deviergé la constitution alors ? Réponse : Hyppolite Kanambe. Il mérite donc la prison sinon la pendaison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:26
Personnellement je suis déçu par les politiciens des Kinshasa parlant au nom du peuple, mais poursuivant leurs intérêts personnels, entretemps, ce sont les provinces qui travaillent pour le budget national un jour ciseaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:24
La constitution n'est plus vierge depuis longtemps papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature de l'Arrangement particulier : la Cenco non saisie
left
Article précédent Arrangement particulier : Mubake ne signe pas

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance