Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : interrogations autour de la vidéo de l'assassinat des deux experts de l'ONU

2017-04-27
27.04.2017
Provinces
2017-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/zaida_sharp_17_004_1.jpg -

En RDC, les réactions d'indignation se multiplient après la diffusion par les autorités de Kinshasa d'une vidéo montrant l'exécution de deux experts de l'ONU par des miliciens présumés au Kasaï. Après les Nations unies, la France déplore la publicité faite par les autorités congolaises à une vidéo montrant leur assassinat, alors même que des enquêtes sont toujours en cours.

A Kinshasa aussi, la diffusion de cette vidéo fait polémique et des doutes sur la véracité de la version présentée par le gouvernement émergent.

Dès lundi, les Nations unies s'étaient dit choquées de la décision des autorités congolaises de montrer la vidéo de l'assassinat des deux experts onusiens à la presse. Rendre public un élément de preuve pourrait gêner l'enquête, avait alors estimé le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Même son de cloche mercredi 26 avril à Kinshasa du côté de la Mission de l'ONU en RDC, la Monusco. « Nous ne pensons pas que cette vidéo devrait être diffusée publiquement, affirme Charles Bambara, le directeur de l’information publique de la Monusco. Il constitue effectivement une évidence dans les séances d’enquête criminelle. Et cela aussi pourrait, dans une certaine mesure, traumatiser les familles ».

Des doutes sur l'identité des meurtriers

Traumatisante, en violation du secret de l'instruction, l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) à Kinshasa pointe aussi le risque de se baser sur cette vidéo pour accuser les miliciens Kamuena Nsapu d'avoir assassiné les deux experts comme l'on fait les autorités.

« On se base sur le fait que les gens qu’on a vus tout autour des experts portaient un ruban rouge autour de la tête. Ce ruban, on peut le faire porter à n’importe qui, explique Jean-Claude Katende, le président de l'Asadho. La justice indépendante ne pourrait pas tenir compte de ce simple élément distinctif pour arriver à la conclusion selon laquelle ce sont les miliciens de Kamuena Nsapu qui ont assassiné les deux experts ».

D'autres milices portent en effet des bandeaux rouges. L'Asadho demande donc l'ouverture d'une enquête véritablement indépendante. Elle n'est pas la seule, d’autres interrogations émergent : pourquoi le lingala et le français sont-ils utilisés dans cette vidéo alors que la langue des miliciens Kamuena Nsapu est le tshiluba ? Enfin pourquoi tuer deux personnes qui viennent justement enquêter sur les exactions dont les Kamuena Nsapu sont victimes ? Et pourquoi prendre le temps de filmer cet assassinat sans jamais le revendiquer ? Autant de questions auxquelles l’enquête en cours devra répondre.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 28.04.2017 à 09:02
Il faudra une enquête internationale indépendante pour élucider ce crime. si ce sont les Kamwena nsampu, où le gouvernement a-t-il eu ce video? ça peut etre aussi le meme gouvernement qui a organisé ce meurtre et l'attribuer aux miliciens. Rappelez-vous du meurtre de l'activiste de droit de l'homme CHEBEYA et de son chauffeur BAZANA. Ils nous ont montré des préservatifs utilisés et des ongles d'une femme alors que tout le monde sait que la personne n'était pas connu sous cet angle là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 27.04.2017 à 17:51
UNE REPUBLIQUE BANANIERE, NON DIRIGE NI GOUVERNE. UN GOUVERNEMENT QUI MANQUE MEME DES MOYENS POUR SECOURIR SES PROPRES SINISTRES. CETTE VIDEO TEMOIGNE DE L'AMATERISME D'UN GOUVERNEMENT AUX ABOIS. IL FAUT UNE ENQUETE INTERNATIONALE, LES GENS QUI ONT DIFFUSEE CETTE VIDEO SAVENT OU ILS L'ONT EU ET IL FAUT BIEN LES INTERROGER, ILS EN SAVENT SUREMENT QUELQUE CHOSE. CE PAYS EST TROP GRAND POUR LA MP, IL FAUT L'ALTERNANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.04.2017 à 17:35
Kanambe, le sanguinaire. La porte de la CPI est déjà ouverte pour toi. Imbécile et usurpateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 27.04.2017 à 17:33
Les terroristes revendiquent généralement leurs crimes à l'appui d'images. J'ai l'impression que les auteurs de ces deux assassinats qui se cachent mal voulaient transmettre ce message: envoyez des enquêteurs et voyez ce qui leur arrivera? Qui a intérêt à ce que les étrangers ne viennent pas s'ingérer dans leurs "affaires intérieures"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mulimbi kasongo @4L8I6TT   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:20
La MONUSCO,tu recent come nous, vous ne foutez rien lorsque les militaires tuent les gens vous croisez les bras et puis vous dites que vous faites une protection civile selon vous Les militaires tuent quand ils veulent et au moment voulu sans Pitie,mais vous attendez quoi pour ce gouvernement des corrompus les gens qui n'ont pas des positions, qui sont capable de sacrifier tout un Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:00
Je l'avais dit, la précipitation avec la quelle Mende a diffusé cette vidéo leur perplexe toute personne cherchant à connaitre les circonstances réelles de l'assassinat de ces humanitaires. Si la vidéo est authentique, l'identité réelle des criminels est encore à fouiller car la bande rouge ne suffit pas pour dire que ce sont les Kamwina Nsapu qui ont tué ces humanitaires. Qui sait si ce sont des militaires qu'on a habillé de cette façon pour rejeter la responsabilité aux miliciens Kamwina Nsapu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:50
Le pouvoir sangunaire de Hypolite Kanambe (alias Joseph Kabila) est spécialisé à tuer tout ce qui gène. Floribert Chibeya fut eliminé parce qu’il enquentait sur le massacre des adeptes de BDK (sur les fosse communes). Kabila (Hypo) a fait tué ces pauvres citoyen pour n’est pas découvrir les 40 fosses communes qui sont maintenant decouverte par l’ONU. Cette video c’est une évidence que le service secret de Kabila (Hypo) fait parti de ce macabre assassinat. Comment cette video est elle parvenue entre les mains de ces soit disant police scientifique qui ne dispose même pas de moyen scientifique pour accomplir bien ses missions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:41
Nous l'avons deja dis et Ngbwanda avait deja prevenu tout le monde sur ce qui se tramait dans le camps de Kabila après cet assassinat crapuleux. Kabila cherchait à habiller ce meutre à Kanwuina Nsapu et voila comment il va s'y prendre. Lui seul était à la traque de ces deux onusiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:31
Bozoba esala ngado, ezali histoire ya lelo, akimi mbula akeyi kobatama na ebale. Le térrorisme n'est pas congolais et la procédure de l'assassinat des experts de l'ONU n'est pas à éloignée d'avec la célébré l'opération likofi. Totala bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:18
Enfin, on est où là? Qui travaille pour qui dans ce dossier? Le gouvernement, les miliciens, les ONG, nous embrouillent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:03
Ah oui, mon pays est malade. Et ceux qui ont rendu la vidéo publique ont oublié qu'ils étaient déjà reconnus menteurs d'Etat, trafiquant la vérité pour justifier même l'injustifiable. Ekoyebana !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo wetu @PRDU4U2   Message  - Publié le 27.04.2017 à 14:59
Mende a du pain sur la planche!!!Tout ça pour enfoncer le Raïs qui sûrement n'est nullement impliqué dans cette histoire!!!On aura tout vu dans ce pays!! Les hauts responsables de la sécurité de ce pays ne pouvaient pas s'imaginer sur l'effet boom rang de la diffusion de cette vidéo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
daily @RWVS8HV   Message  - Publié le 27.04.2017 à 14:58
Seul Dieu et le tueur savent qui a tué ces 2 ONUsiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hommage à Papa Wemba : abbé Coco interprète Eliana à Molokaï
left
Article précédent Reprise vendredi du procès Germain Katanga et consorts à la Haute cour militaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance