Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : contrôle des documents des véhicules de transport à volant à droite

2017-04-27
27.04.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/voiture_ketch_17_0001.jpg Kinshasa-

Un véhicule à volant à droite surnommé à Kinshasa « ketch » à cause de leur petite taille

Le contrôle de l’autorisation de transport et du document attestant le contrôle technique des véhicules à volant à droite qui assurent le transport en commun à Kinshasa a débuté mardi 25 avril, sur décision du gouvernement provincial.

Le ministre provincial des Transports de Kinshasa, Godard Motemona, affirme que cette décision a été prise suite aux enlèvements des personnes et aux nombreux accidents de la circulation dans lesquels sont impliqués ces véhicules.

Pour le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Vale Manga, les véhicules qui assurent le transport en commun doivent disposer de ces documents.

« Il y a un acte que le ministère des Transports et Voies de communication doit nécessairement vous donner. C’est l’autorisation de transport. Vous êtes obligé d’avoir aussi ce que nous appelons le certificat de contrôle technique », précise-t-il, à l’intention des transporteurs.

Craignant d’être interpellés, certains conducteurs de ces véhicules à volant à droite surnommés à Kinshasa « ketch » à cause de leur petite taille hésitent à circuler pendant la journée. D’autres ne circulent qu’une fois la nuit tombée.

En août 2016, le gouvernement provincial de Kinshasa avait interdit l’importation des véhicules à volant à droite. Une décision qui était censée entrer en vigueur à partir de janvier 2017.


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 27.04.2017 à 17:27
lorsque vous demandez le contrôle technique, vous n'est regardez pas l’état de la route? ou est parti l'argent de vignette 2015/2016 BANDE DE VOLEURS !!!!! ce être sorcier de faire souffrir le paisible citoyen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du congo @JXZAE9X   Message  - Publié le 27.04.2017 à 17:25
les volants droits ce n'est pas seulement les Ketchs!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PK @CDYMVCT   Message  - Publié le 27.04.2017 à 16:01
Quel rapport entre le contrôle technique et les enlèvements des personnes? Et puis ne savez-vous pas que dans notre pays on peut obtenir tous ces documents pour un véhicule sur base de la photocopie de la carte sans avoir vu le véhicule en question. Le ministre de transport devait donner une raison plus intelligente que celle ci qui me semble stupide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:06
Quelle mesure discriminatoire KIMBUTA pense que tous les véhicules avec volant à gauche ont tous les documents demandés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 27.04.2017 à 15:01
Commencer d'abord par réglementer les services douaniers étant donné que c'est par là la porte d'entrée. Le contraire c'est du harcèlement et tracasserie. La population a déjà trop souffert!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2017 à 14:46
Ce quoi le rapport entre les enlèvements et le contrôle technique ??????????????????????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DGBAXRI   Message  - Publié le 27.04.2017 à 14:42
Comment distinguer les véhicules des particuliers aux taxis ? Tous les véhicules à volant droit sans exception doivent avoir ces documents ? Le moment n'est pas opportun. La population est entrain de souffrir car son pouvoir d'achat a chuté de 30-40%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 27.04.2017 à 14:20
Ils ont seulement besoin d'argent à donner aux musiciens et concubines. Le certificat de contrôle technique qu'on délivre même sans avoir vu le véhicule a quelle importance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : Nangaa confirme le report de l'enrôlement dans les Kasaï et Kasaï Central
left
Article précédent Hommage à Papa Wemba : abbé Coco interprète Eliana à Molokaï

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance