Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : l'ancien président Blaise Compaoré jugé par contumace à Ouagadoudou

2017-04-27
27.04.2017
2017-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/blaise_compaore_17_005.jpg -

l'ancien président Blaise Compaoré

Le procès de l'ex-président burkinabé Blaise Compaoré, exilé en Côte d'Ivoire, s'ouvre jeudi. Il est jugé, ainsi que ses ministres, pour son implication présumée dans la répression de l'insurrection de 2014 qui a entrainé la chute du régime.

Resté 27 ans au pouvoir, le "beau Blaise" ne sera pas dans le box des accusés. Éxilé à Abidjan depuis qu'il a laissé le pouvoir en 2014, Blaise Compaoré sera représenté par son avocat français, Pierre Olivier Sur, lors de l'impressionnant procès, qui s'ouvre jeudi 27 avril, sur la répression de l'insurrection de 2014 ayant conduit à la chute du régime.

L'ancien président est cité à comparaitre devant la Haute cour de justice en tant que ministre la Défense, portefeuille sur lequel il gardait la haute main. Des dizaines de ministres sont également jugés, dont l'ex-Premier ministre burkinabè Luc Aldophe Tiao. 

Ils sont poursuivis pour "complicité d'homicide volontaire et blessures volontaires" pour avoir participé "au Conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014 au cours duquel ils ont décidé de (faire appel à) l'armée pour réprimer les manifestants" contre la modification de la Constitution qui devait permettre à Compaoré de briguer un nouveau mandat.

"Le Premier ministre, en signant la réquisition spéciale a fourni aux forces de défense et de sécurité les instruments et moyens qui leur ont permis de tirer à balles réelles sur des manifestants, occasionnant des coups et blessures sur 88 d'entre eux et sept décès", souligne l'ordonnance de renvoi. Clothilde Ky, ministre déléguée au Budget, et Yacouba Ouédraogo, ministre des Sport, qui n'avaient pas participé à ce Conseil des ministres, sont les seuls à échapper aux poursuites.

Risque de peine de mort

Tous les autres ministres ont été inculpés mais bénéficient de liberté provisoire avec interdiction de quitter le pays à l'exception notable de Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères, écroué dans le cadre du putsch raté de septembre 2015. Ses proches dénoncent une incarcération injustifiée et demandent son hospitalisation. Sa présence est attendue.

Tous les accusés risquent la peine de mort au terme de ce procès qui est censé durer huit jours.

Après 27 ans au pouvoir, Blaise Compaoré avait tenté de modifier la Constitution en 2013 pour briguer un cinquième mandat. Cette tentative avait marqué le début du soulèvement populaire, fatal à son régime. Au total, 33 personnes ont été tuées lors de ces manifestations, selon des sources officielles même si le procès ne concerne que 7 décès.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Mission accomplie" pour l'Ouganda en Centrafrique, mais Joseph Kony court toujours
left
Article précédent Procès Habré: le verdict confirmé en appel

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance